Je n'ai jamais été attiré par ce livre ni par le film inspiré, mais lorsque j'ai vu un thread sur Twitter regroupant ce genre de films, j'ai fini par me laisser tenter. Ce n'est pas le meilleur film, mais je l'ai bien aimé, il m'a diverti, il m'a fait sourire, c'est tout ce que je lui demandais. Alors lorsque j'ai décidé de faire une commande de livres VO sur Amazon, je me suis laissé tenter.

Avant de le lire, j'avais vu des commentaires disant qu'il n'était pas vraiment pareil que le film, que certains des personnages n'existaient pas et que l'histoire principale ne se déroulait pas tout à fait de la même façon. Et bien je confirme ces dires, et je dois avouer que je préfère le livre. Pas de peste dans ce livre, pas de méchant Toby Tucker, et à vrai dire, pas vraiment la même histoire.

L'histoire a les mêmes bases, Bianca qui apprend qu'elle est la DUFF de son groupe d'amies. L'amie grosse et moche qui sert aux garçons à se faire bien voir auprès de ses amies. Wesley le lui apprend, mais celui-ci n'a pas de méchante petite amie qui va être la garce de l'histoire, elle n'existe tout simplement pas et Dieu merci ! le personnage incarnée par Bella Thorne dans le film m'insupportait. L'histoire du livre est tout simplement celle de Bianca, DUFF, qui a des problèmes de coeur et de famille, qui doit supporter un père ancien alcoolique en train de rechuter, et qui ne va trouver qu'un seul moyen d'oublier ses problèmes : Wesley Rush.
Celle-ci va trouver en lui une distraction nouvelle, un moyen pour elle d'oublier tout ce qui ne va pas dans sa vie. Celui-ci étant connu comme le "man-whore", le coureur de jupons couchant avec tout ce qui bouge, ne va pas refuser ses avances, et ils vont se lancer dans cette histoire de coucherie sans sentiments.

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai donc lu en VO et il se lit super facilement. L'histoire est toute simple en apparence, une vie d'adolescente qui oublie ses problèmes en couchant avec le coureur de jupons du lycée, un schéma classique me direz-vous. Mais ce qui est différent avec DUFF, c'est que l'on peut facilement s'identifier à l'héroïne, elle traverse de vrais problèmes, le divorce de ses parents, l'alcoolisme de son père, l'abandon de sa mère, elle a une vie d'adulte avant même d'en avoir l'âge et doit surmonter tout ça toute seule. Mais attention, on n'a pas là un récit larmoyant, l'humour dont fait preuve Bianca relève le tout, car même si elle va traverser de mauvaises passes, elle ne va jamais voir tout en noir.

Il se lit facilement, l'écriture est simple, l'histoire n'est peut-être pas originale dans tous les domaines mais elle est bien et se lit rapidement. Si vous avez vu le film, je vous conseille complètement ce livre puisqu'il est bien meilleur que son adaptation !
Lien : https://dreamingreadinglivin..
DUFF : Dodue, utile, franchement, fade.
Voici de quoi est surnommée Bianca, 17 ans, par le beau gosse du lycée : Wesley Rush. En effet, Bianca a deux meilleures amies : Casey et Jessica, qui se trouvent être deux jolies filles. Pour les approcher, les garçons se rapprochent de leur DUFF, à savoir Bianca. Celle ci déteste Wesley pour l'avoir traité de cette manière... alors pourquoi a-t-elle fini par l'embrasser ?

J'avoue lorsque j'ai reçu ce roman, j'ai eu un peu peur de tomber sur une grosse daube de roman pour ado. de plus, en sachant qu'il y a eu un film adapté du roman a renforcé mon idée de départ. Mais tout compte fait, j'ai été plutôt agréablement surprise !

Etre une DUFF c'est un peu être le faire-valoir. C'est une étiquette qui se retrouve assez souvent au lycée, malheureusement. Ce roman cible ce genre de préjugé et essaye de faire bouger ces règles sociales débiles.

De plus, j'ai trouvé les personnages assez bien construit. Ils ont de réels problèmes (parents absents, sur le point de divorcer, père alcoolique) et non pas des histoires cul cul la praline comme j'aurais pu le présumer au début.
J'ai apprécié le personnage de Bianca et même celui de Wesley m'a bien plu. Evidemment, la fin est assez prévisible, dès le début, je dois dire... mais j'ai tout de même apprécié cette histoire.

Par curiosité, j'ai regardé le film et je dois dire qu'il y a pas mal de différences, limite c'est quasiment une autre histoire. le film fait beaucoup plus "ados immatures" que l'histoire originale du livre. D'ailleurs, ils ont rajouté pas mal de personnages ou de situations qui ne sont pas présents dans le livre. Comme quoi le livre est toujours mieux que l'adaptation !

Bref, un roman pour ados pas aussi niais que je l'imaginais !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Même si Bianca n'aime pas particulièrement aller au Nest, une boîte de nuit pour mineurs, elle s'y rend pratiquement tous les week-ends pour faire plaisir à ses deux meilleures amies Casey et Jessica. Et si ces deux dernières passent tout leur temps à danser, Bianca reste toujours accoudée au comptoir les yeux rivés sur la pendule, attendant une heure qu'elle juge raisonnable pour commencer à se plaindre et leur faire comprendre qu'elle voudrait rentrer. C'est dans ce contexte plus que coutumier que vient la déranger Wesley Rush, le tombeur du lycée. Si Bianca l'a toujours détesté et le lui fait bien comprendre, Wesley ne renonce pas pour autant. Après tout ce n'est pas elle qu'il veut séduire mais ses deux meilleures amies. Pour parvenir à ses fins, il est persuadé qu'il doit se montrer amical envers Bianca afin d'attendrir les deux autres filles et donc marquer des points dans leur estime. Pourquoi Bianca ? Parce qu'elle est la DUFF du groupe, la Dodue Utile et Franchement Fade, celle qui sert de faire valoir aux autres, réhaussant leur beauté par sa banalité. Bianca ne peut que haïr Wesley encore plus mais une partie d'elle ne peut s'empêcher de se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans tout ça. Après tout Casey et Jessica sont toutes les deux magnifiques, comparées à elle. Malgré ses répliques cinglantes elle ne parvient pas à se débarrasser de Wesley et, après une journée particulièrement mauvaise, elle l'embrasse sans trop savoir pourquoi. Si elle ne comprend pas elle-même son geste, en revanche elle est parfaitement consciente du calme et de la sérénité que lui procure ce baiser, lui vidant la tête de tous ces tracas pour quelques instants. Commence alors entre eux une relation purement physique, partagé entre désir et dégoût, qui doit absolument resté secrète.

Présenté ainsi, il est évident que Duff ne plaira pas à tout le monde. J'ai moi-même énormément de mal avec les livres basés sur le sexe mais je n'ai eu aucun problème avec celui-ci parce que même s'il en est souvent question, il n'y a jamais de description de ce type de scène. Sans oublier que ces moments sont englobés dans un véritable scénario, presque noyé au milieu de questionnements intérieurs bien plus complexes, ce qui fait que comme pour Bianca, ces moments d'oubli sont aussi pour le lecteur l'occasion de faire un break .

J'ai véritablement été surprise par la tournure qu'a prise leur relation entre notre héroïne et le tombeur du lycée. Au début du livre Wesley est lourd, sûr de lui, arrogant, et a un tableau de chasse assez impressionnant. Bianca n'a jamais caché le dégoût qu'il lui inspire (et nous le fait savoir avec cynisme et sarcasme, ce qui est tout simplement délectable !) donc je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'elle puisse se lancer dans ce genre de relation avec lui (oui je suis parfois naïve ^^). Surtout qu'il y a Toby, le garçon sur qui elle craque depuis des années mais qu'elle n'a jamais osé aborder. Et pourtant cette relation entre Bianca et Wesley fonctionne, à ma plus grande surprise. Lorsqu'elle est avec lui, Bianca oublie sa mère toujours absente, ce père qui se voile la face et qui refuse d'admettre que le divorce relève de l'évidence, sans parler de cette insécurité qu'elle traîne avec elle depuis que Wesley l'a traité de Duff et de son incapacité à se confier à ses deux meilleures amies. Est-elle réellement aussi moche et aussi grosse que ça ?

L'histoire est bien plus profonde que ne le laisse penser la couverture et je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page ! Je me suis attachée à Bianca en un battement de paupières. Avec son caractère bien trempé, son sarcasme et ses répliques mordantes, il est impossible de ne pas l'aimer. Elle porte un regard lucide sur ce qu'est l'amour à l'adolescence, ce qui change des romans young adult habituels. Bien évidemment sa vision des choses va quelque peu évoluer suite à son étrange relation avec Wesley mais jamais elle ne parlera d'amour fou et inébranlable. Mais au-delà de cette romance et de ce pseudo triangle amoureux (Bianca-Toby-Wesley) il y a une véritable réflexion sur le regard des autres et l'estime de soi, mais aussi sur les ravages de l'alcoolisme. Il y est aussi question d'amour, mais pas celui avec un grand A, plutôt celui avec un F comme famille ou A comme amitié.

Il n'y a pas que Bianca qui ait droit à son introspection. Même si le sujet est traité plus sommairement, il est aussi question de la différence. En effet si aujourd'hui Jessica est l'une des filles les plus populaires du lycée, ça n'a pas toujours été le cas. Elle est d'une naïveté touchante et m'a souvent rappeler Britanny, l'une des pompom-girl de la série Glee. Wesley a lui aussi son propre secret, sa propre tristesse cachée, et j'ai vraiment été heureuse de voir que l'auteur lui avait finalement accordé plus de profondeur qu'on ne le dirait au premier abord. Wesley ne se dévoile que par petites touches mais le fait que le garçon le plus populaire du lycée s'intéresse à une Duff devient alors logique et surtout crédible.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Duff est loin de retracer les aventures creuses et superficielles d'une adolescente frivole. Ce récit est vrai, bourré d'humour, et surtout très divertissant. Je n'ai pas ressenti une seule fois l'envie de sauter quelques lignes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il me manquait quelque chose, la petite étincelle, mais je relirai Duff avec un grand plaisir !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
The Duff est l'un des extrêmement rares livres pour lesquels j'ai craqué seulement après avoir lu une chronique très élogieuse ! Il faut dire que les femmes qui lisent sont dangereuses sait comment faire pour nous donner envie... Donc aussitôt lu cet avis, aussitôt acheté, mais il est resté un petit moment dans ma pal car étant en anglais, je voulais m'assurer d'avoir le temps de le lire.

Et si j'avais pu, honnêtement, au lieu de mettre un peu plus d'une semaine à le lire j'aurais mit à peine 3-4 jours. Car ce livre est incroyablement prenant, et ce dès le début. On pourrait penser d'après le résumé et le thème que ce livre est creux, mais au contraire Bianca, l'héroïne de l'histoire, apporte une véritable réflexion sur le rapport aux autres au lycée etc. En effet, elle découvre qu'elle est une DUFF, c'est-à-dire la designated ugly fat friend, l'amie passe-partout qui permet de rehausser la beauté de ses amies et de les rendre plus attractives. Tout au long du roman, Bianca est très touchée par cette étiquette qu'on lui colle dessus mais tente de s'en affranchir. En plus de cette réflexion teintée d'ironie, les événements ne sont pas en reste : que ce soit un divorce en préparation pour ses parents, des disputes avec ses meilleures amies ou des discussions bien pimentées avec Wesley, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Certes, dit comme ça ça fait vraiment cliché, mais je vous assure que ce n'est pas le cas. Et puis ce roman est parfait pour se vider la tête et passer un bon moment à rigoler car Bianca est pleine d'humour et de réparties bien trouvées. C'est un personnage très fort qui sait (enfin pense savoir) ce qu'elle veut et a un caractère bien trempé, excepté avec ses meilleures amies Jessica et Casey. Elle porte un regard lucide sur tout ce qui est relations amoureuses, mais sa relation conflictuelle/intéressée avec Wesley va faire évoluer ce regard pessimiste. Et nous, les lecteurs, nous sommes là à regarder cette relation, à rigoler pour un rien ou à être complètement agité par quelque événement. Sérieusement, ce livre nous fait passer par pas mal d'émotions.

La plume de l'auteure, de ce que j'en ai perçu puisque je l'ai lu en anglais, est très agréable. Elle utilise un vocabulaire assez général voire familier mais sans vraiment gêner. Et c'est aussi cette manière d'écrire qui donne toujours envie d'aller plus loin dans l'histoire, de tourner les pages les unes après les autres pour découvrir si la suite sera encore meilleure. Cette histoire semble porter une morale : être désignée secrètement comme l'amie "moche" qui permet de faire paraître les autres plus belles est dur à avaler, mais ce n'est qu'un concept qui ne révèle en rien ce que la personne est intérieurement. Cette thématique m'a beaucoup fait penser à Belle époque de Véronica Rossi, preuve que cette préoccupation et ce problème existe depuis bien longtemps.

The Duff est en apparence semblable à tant d'autres romances young-adult, mais se révèle au final plus profonde qu'il n'y paraissait. C'est un roman qui fait passer un très bon moment avec une héroïne dont on se sent proche et d'autres personnages aussi honnêtes et touchants qu'elle. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je garderai à coup sûr un très bon souvenir de ce roman qui met en avant et dénonce le principe de Duff.

Et le lire en anglais ? ce roman fait environ 300-350 pages mais se lit très rapidement car on entre facilement dans l'histoire et la taille d'écriture est assez grosse. le vocabulaire n'est pas très compliqué et permet au contraire d'assimiler pas mal de mots du quotidien et de vocabulaire (entre autre familier) de tous les jours, au contraire de certains romans beaucoup trop techniques ou bien écrits. Je pense qu'un niveau B1-B2 est suffisant pour le lire, d'autant plus que les actions et réactions des personnages ne sont généralement pas très compliquées à comprendre.

Par ailleurs, the Duff a été publié en France depuis janvier, sous le même titre, mais du coup pas la même traduction... ça donne "dodue, utile et franchement fade". Un peu ridicule, et je suis contente de l'avoir lu en anglais rien que pour ce point-là ! Autre point, ce roman été adapté en film et il paraît qu'on rigole bien aussi devant ! A voir.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'ai commencé The Duff sans savoir à quoi m'attendre. J'avais lu le résumé avant de l'acheter, mais entre temps, j'avais eu le temps de l'oublier en grande partie. Je n'avais donc aucune attente, et j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai passé un très bon moment, qui m'a permis de me détendre entre les révisions, les cours à préparer, etc.
On rencontre ici Bianca, lycéenne de dernière année, plutôt réservée, mais qui fait de grands efforts pour ses amies, elle les accompagne où elles sortent, passe du temps avec elles. Dans un bar, alors qu'elle ne s'amuse pas du tout, on lui apprend qu'elle est la "Duff" de son groupe d'amie : en résumé, la fille pas très jolie qui met en valeur les autres. Cela lui donne un gros coup au moral. En plus de ses problèmes chez elle. Elle va commencer à tout remettre en question, et se trouve un échappatoire quelque peu... particulier.
Bianca est un personnage avec lequel j'ai tout de suite accroché. Elle est du genre à rester dans son petit monde, à éviter les personnes qu'elle ne connait pas, ou que de loin, mais elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense quand cela est nécessaire. Et elle n'en a pas honte. J'ai beaucoup aimé sa réaction quand elle apprend qu'elle est la "Duff", c'est à dire qu'elle va se poser beaucoup de question, elle ne prend pas cela à la légère, et je l'ai trouvée réaliste. Mais à certains moments, elle pouvait être très naïve à mes yeux, par rapport à certains événements, ce qui la rendait quelque peu énervante. Wesley est un personnage qui, aux premiers abords, est absolument détestable. Imbu de sa personne, tombeur, il n'a pas l'air de se préoccuper d'autres choses que de se taper toutes les filles. C'est au fil de l'histoire qu'il se dévoile, et que l'on se rend compte de qui il est vraiment, de ses soucis, et cela le rend beaucoup plus attachant. Un personnage réaliste aussi à mes yeux, qui ressemble à ceux que l'on croit avoir une vie parfaite, alors qu'en réalité, ce n'est qu'une façade.
L'écriture m'a été très agréable, elle a été un point que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en anglais, et je n'ai eu aucun soucis de compréhension, le vocabulaire utilisé est un vocabulaire commun, de tous les jours, sauf peut-être quelques expressions, mais rien qui empêche de comprendre l'histoire. Je me suis facilement plongée dans la lecture et le décor. L'écriture permet de bien comprendre ce que Bianca ressent, car tout se passe depuis son point de vue. Cela donne une certaine proximité avec elle. Les liens entre les personnages sont bien décrits, on comprend tout de suite ce qui unit, ou sépare, ceux-ci. L'humour est aussi bien exploité, Bianca raconte les choses d'une telle manière que je ne pouvais parfois pas m'empêcher de rire.
J'ai trouvé le rythme de l'intrigue bon, il n'y a pas de saut en avant dans le temps ou de stagnation à certains moments. Je n'ai pas trouvé que certains passages étaient bâclés ou ennuyants, longs, ils étaient bien traités. Petit à petit, Bianca prend conscience de certaine chose, et c'est vraiment ce qui fait l'histoire. On ne peut pas dire qu'il y ait énormément de surprises, mais la façon dont tout est mené fait que je ne me suis pas ennuyée de toute ma lecture, il me fallait toujours la suite. Je pense que ce roman tourne surtout autour du sujet de l'acceptation de soi-même, ne pas se comparer aux autres, ne pas essayer d'être une pâle copie, mais simplement être soi, avec ses défauts et ses qualités. Et il tourne aussi autour de la romance, que j'ai trouvé bien faite, puisque pendant la moitié de ma lecture, je n'avais pas vraiment la sensation que c'était une romance, du moins pas comme celles que l'on lit dans les romans à l'eau de rose ou autre, même si je me doutais que cela allait plus se développer.
En conclusion, The Duff est une très bonne lecture, avec des personnages réalistes, une écriture agréable, et une intrigue qui porte un joli message d'espoir. La fin est fortement prévisible, mais la lecture n'en pas pour autant gâchée. Un roman qui redonne le moral quand on ne l'a pas, qui redonne confiance en soi.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Ce livre est passionnant car ça raconte une partie de la vie. Je vous le conseil très fortement
Je remercie les Éditions Hachette – et Aurélie – pour leur confiance. J'avais besoin d'une petite lecture sympatoche, sans prise de tête. Avec DUFF, mes désirs se sont transformés en réalité. J'ai vraiment passé un super moment et derrière son côté léger et distrayant, il cache son lot de valeurs humaines.

Bianca est l'archétype même de la fille… transparente. D'un physique quelconque, elle ne fait pas tourner les têtes sur son passage. Mais ça, Bianca s'en fiche comme de l'an quarante. Sa vie est parfaite à ses yeux, elle a un père formidable (même si sa mère se fait la malle dès que c'est humainement possible) et deux amies fidèles sur qui elle peut se reposer à tout moment. le seul point noir au tableau ? Cet imbécile de Wesley Rush, le beau gosse du lycée et accessoirement plein aux as. Au cours d'une soirée, celui-ci lui avoue qu'elle est la DUFF de ses copines. La Dodue Utile Franchement Fade. Celle qui est si moche qu'elle rehausse la beauté de ses amies. Oui, on a atteint le summum de l'insulte, là. DUFF raconte donc les déboires, les joies et les tracas d'une lycéenne.

On serait tenté de croire que ce livre se perd dans la masse de romans jeunesse que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui en librairie. Croyez-moi lorsque je vous dis que ce n'est pas du tout le cas ! Il n'y a aucun drame caché ni de secret inavouable, Kody Keplinger retrace simplement le parcours d'une adolescente banale, qui n'a pas la prétention de se faire remarquer partout où elle met les pieds.

Le récit est plein d'humour et de dérision. Avec Bianca, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Elle a toujours une réplique bien salée en réserve, sans parler de son caractère de roquet. Oui, même si par bien des aspects, son opiniâtreté m'a fait lever les yeux au ciel, je l'ai bien aimée, cette héroïne !

Ses préoccupations sont celles d'une adolescente standard. Elle est sensible et en même temps, elle musèle beaucoup ses désirs et intériorise ses problèmes. Je l'ai trouvée très forte de caractère, même si aux yeux des autres, elle n'a rien d'exceptionnel.

Bianca est forte. Bianca n'a besoin de personne, et surtout pas d'un mec pour lui tenir la main dès qu'elle met un orteil dehors ! Elle se fiche de ne pas ressembler à tout le monde et de ne pas suivre la tendance. Mais au fond, même si elle se barricade derrière un caractère affirmé et une amertume, Bianca est une romantique, une émotive. Et c'est cette fragilité bien enfouie qui m'a plu.

DUFF, ce n'est pas un récit creux et superficiel. Les thèmes abordés peuvent trouver écho en n'importe qui. La famille, l'amitié, l'alcoolisme, le divorce, le sexe, les chagrins d'amour, le passage à l'âge adulte et aux responsabilités... Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, ça va au-delà des tribulations frivoles d'une adolescente. Et en même temps, ça reste frais, drôle et divertissant.

Les derniers chapitres ont été compliqués pour mon petit coeur mou. Entre cabrioles et saut périlleux, mon palpitant n'a pas cessé de danser la gigue. On peut dire ce qu'on veut, que c'est gnan-gnan et guimauve, moi, j'ai été transportée. Parce que les personnages sortent de la norme et se distinguent par leurs railleries et leurs caractères impossibles. J'étais à la fois triste et déjà nostalgique de refermer ce roman. La fin, elle, était une morale tout à fait indiquée.

En résumé, c'est un petit roman que je vous recommande, vous qui cherchez à vous dépayser et à rire un bon coup. Une héroïne atypique qui s'écarte de la norme en levant fièrement le menton, une histoire où l'amitié et l'amour sont au coeur de tout, et une trame simple, mais qui fonctionne très bien !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Je remercie sincèrement les éditions Hachette pour ce partenariat, ce roman est un petit bijou de philosophie, il fait du bien, il est loin des clichés, il sort des sentiers battus et sait se montrer touchant. le pitch de base sur la DUFF m'intriguait, le résumé me faisait un peu peur (pas envie de tomber dans des clichés ou du déjà vu) et quelle belle surprise au final.

Les normes, voici un tabou brisé par Bianca. Elle est cataloguée DUFF, qu'à cela ne tienne, elle va tout faire pour user de cette étiquette et la faire valser plus loin. Ce roman parle de la différence, des préjugés qu'on peut avoir sur les autres, Wesley, Bianca ou Vikki en sont les parfaits exemples. Ce roman parle d'amour avec justesse, pour nous faire réfléchir sur le corps, sur le divorce. Ce roman parle d'acceptation de soi et des autres, j'ai été très surprise par sa portée philosophique forte et prenante.

L'amitié et la famille prennent une place importante, le roman cache de très bonnes surprises et des situations très amusantes, ou très tristes. Les familles brisées, qui se détruisent, le courage de dire non, de dire que ça ne va pas, d'être adulte et mature (et de trop prendre sur soi) ; les peines de coeur, les crises de nerfs avec ses amies. Chaque rebondissement du roman le rend unique, singulier et divertissant. L'humour est omniprésent sans être lourd, j'ai suivi volontiers Bianca et ses aventures, j'ai été touchée à de nombreuses reprises.

Une belle histoire qui se veut captivante, forte en émotion, drôle grâce à une héroïne hors du commun. Bianca est tout l'archétype de la jeune adolescente ronde, intelligente, mature et cynique, avec une histoire, avec des formes, avec une personnalité à fort caractère. Bianca est adorable et pénible, Bianca nous ouvre les yeux sur les normes, les étiquettes, les règles sociales établies pour être « normal » en société. Elle a du charme et de l'esprit. J'ai adoré ce personnage et être dans ses pensées du début à la fin. Wesley est l'autre protagoniste fort de ce roman, on apprend à le connaître au fur et à mesure. Il se révèle, ses failles, ses problèmes le rendent différent et attachant. On apprécie son humour et j'aime la relation entre les deux personnages, belle dans son évolution.

Le style de Kody Keplinger me plonge à merveille dans le quotidien. D'ordinaire, je ne suis pas super fan de récits contemporains ou réalistes, ici aucun problème. C'est très vite addictif, bien écrit, avec de bonnes descriptions, un beau rendu des émotions et des dialogues percutants. J'ai apprécié les personnages plus secondaires, ils apportent tous un petit quelque chose au récit, comme les parents de Bianca, très touchants.

En conclusion, DUFF est une belle surprise. Je m'attendais à une lecture divertissante et drôle, je ne suis pas déçue. Cependant, le roman m'a plus d'une fois enthousiasmée par son intelligence, par ses messages, par ses protagonistes. Il est vif et chouette, il aborde des sujets très graves et rien que pour ça, il mérite d'être lu. Il se retrouve direct dans ma liste des inoubliables de l'année, une pause appréciable et de belles philosophies à l'encontre des préjugés.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Voilà une sortie que j'attendais avec grande impatience. Une lecture Young Adult comme je les aime : fraiche, drôle avec une belle morale à la fin et de l'émotion tout le long.

Il faut savoir qu'exceptionnellement j'avais vu le film avant de lire le livre, dès lors je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux. Ils sont très différents : des protagonistes apparaissent, d'autres disparaissent, des personnalités sont modifiées, l'intrigue n'est pas la même. La seule constante est Bianca qui garde un caractère bien trempé. Cela ne m'a pas dérangé de voir autant de différences, j'ai autant aimé l'un que l'autre !

Même si l'histoire ne semble pas vraiment "réaliste" à première vue, Duff est un récit touchant et sincère qui porte sur la difficulté d'assumer qui on est, d'assumer son corps mais aussi son originalité lorsqu'on décide de ne pas suivre la mode sociale. J'ai immédiatement aimé le personnage de Bianca pour son humour, sa sincérité et son côté naturel. de même le fait de connaître Wesley au fur et à mesure de notre lecture nous amène à nous attacher à lui et à ses failles cachées. Alors il est vrai que la relation qui se noue entre les deux me semble plus probable dans le film plutôt que dans le roman mais il n'en reste pas moins que ces deux êtres ne changent pas entre les deux formats : c'était le plus important ! On les aime comme ça !

A côté des personnages attachants, de cette histoire plaisante; j'adore Duff car c'est un livre sans prétention et qui apporte quelque chose d'extrêmement important à son lectorat : une dose de confiance en soi, de compréhension, de rire. Il ne faut pas sous-estimer la portée de ce genre littéraire : il est lu principalement par des adolescents qui vivent une période extrêmement difficile sur le plan "existentiel" et je pense que lire ce type de récits est salutaire et salvateur. C'est une petite dose de bonheur !

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande sincèrement pour le rire, pour le plaisir et pour sortir de sa lecture avec le sourire aux lèvres et du baume au coeur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Livre très attachant j'ai tout lu d''un coup.