Alors par où commencer : Bianca est une jeune lycéenne qui a deux meilleures amies, un mère quasiment absent et un père avec qui elle ne communique pas beaucoup en théorie tout se passe bien jusqu'à ce que Wesley Rush un garçon qu'elle est la seule du lycée à détester la traite de DUFF et c'est là où tout commence.
J'aime beaucoup Bianca, sa vision de la vie et elle même m'ont fait beaucoup rire. Les personnages principaux sont je trouve attachants et même Jessica qui finalement ont ne voit pas tant que ça me rappelle que dans un trio il y a toujours un duo.
Les thèmes traités sont aussi pas mal : le divorce, l'alcoolisme, les étiquettes qu'on inflige aux gens et l'amour. Mais il y a quelque chose qui m'a énormément déranger : le rapport au sexe.
J'ai trouvé que c'était trop, des jeunes de mon âge vont lire ou on lu se livre et je ne veux pas qu'ils se mettent dans la tête que c'est quelque chose d'aussi banale et facile alors oui certe Bianca a "une bonne excuse" mais dans les faits je n'aime pas l'image que ça véhicule. Et pour une fois j'ai préféré le film au livre d'ailleurs les deux n'ont comme point commun que les noms des personnages, le film m'avait aussi soûlee par toutes ses blagues obscènes que j'ai trouvé lourde (honnêtement c'était l'humour des gens de ma classe en 3ème, alors que l'histoire se passe au lycée) mais le film a mis en avant un Wesley et une Bianca qui non seulement ne se déteste pas mais en plus sont plutôt de "bons amis" et je trouve que cette relation et mieux que celle proposée par le livre.
Enfin bref, ce livre est en tout cas très facile à lire et rapide, on se sent forcément concerné par l'un des sujets d'où mon 2 et demi.
Si vous avez aimé la version cinématographique de The Duff, et vous attendez à lire exactement la même histoire dans le livre, et vice versa, vous risquez d'être déçus. Si l'idée de base reste la même, elle est abordée de deux façons différentes, mais elles sont autant sympathiques l'une que l'autre.
J'ai adoré le personnage de Bianca, très sarcastique mais néanmoins très fragile. Comme beaucoup d'ados, elle est complexée, a des craintes et souhaite juste être rassurée et aimée pour ce qu'elle est. Mais pas facile quand on (en l'occurrence Wesley Rush) lui pointe du doigt que ses meilleures amies sont bien plus belles qu'elle. Ses meilleures amies qui, en plus d'être belles, sont aussi sensibles, intelligentes, et l'adorent.
J'ai également adoré le personnage de Wesley Rush. Beau gosse, populaire, il semble intouchable, mais Bianca va vite se rendre compte que lui aussi doit combattre des soucis personnels.
C'était une lecture très agréable, intelligente et plutôt subtile, et un film très plaisant!
J'ai été plutôt surprise par ce livre. Ayant vu le film avant, je ne m'attendais pas à ce que le livre soit autant différent, ce qui n'est pas pour le pire finalement. J'ai trouvé cette lecture bien divertissante quoique par moment le personnage principal me fatiguait un peu avec son cynisme constant. Toutefois, la morale de ce livre est que personne n'est parfait, tout le monde a ses insécurités, il faut juste s'aimer soi-même et s'accepter, choses qui sont nécessaires à rappeler, surtout aux jeunes lycéens d'aujourd'hui.
A 17 ans, Bianca sait qu'elle n'est pas la fille la plus populaire de son lycée mais ce n'est pas pour autant qu'elle est ravie d'apprendre qu'elle est vue comme la faire-valoir de son groupe d'amis. D'autant plus quand cela vient du playboy du lycée, Wesley, un garçon qu'elle ne supporte pas. Mais les événements vont les forcer à se cotoyer et sans le savoir, ils sont tous les deux se retrouver dans une relation « ennemis et plus si affinités… » Une relation qui pourrait bien brouuller les lignes entre amour et haine et ainsi réserver certaines surprises à Bianca…

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps et ayant revu le film assez récemment, je me suis dit qu'il était tant que je le lise. J'ai été assez surprise de constater que le film et le livre sont assez différents. J'ai une préférence pour le film (oui c'est bizarre). J'ai apprécié le livre mais sans plus. Bianca est un personnage intéressant mais parfois un peu trop cynique. Quant à Wesley, il est loin de l'image qu'il laisse paraître et se révèle plus intéressant qu'il n'y paraît mais comme souvent je trouve que son histoire manque de développement alors que l'on se concentre uniquement sur Bianca, ce qui est un peu dommage. le manque de développement est d'ailleurs ce qui m'a posé le plus de problèmes durant ma lecture. Il y a beaucoup de thèmes intéressants abordés mais aucun ne sont vraiment traités. On dirait qu'ils ont juste été posés là pour donner un peu d'intérêt à la trame principale. Au final, on se retrouve avec des situations qui se résolvent un peu trop facilement, ce qui n'est absolument pas réaliste. Il y a aussi beaucoup de clichés qui sont parfois un peu lourd et inutiles à mon sens… Cependant j'ai aimé la façon dont se développe la relation entre Bianca et Wesley. C'est ce qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Il y a certains twists intéressants qui font que ce livre n'est pas une déception mais cela ne restera pas un livre marquant à mon sens. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est principalement destiné à un public adolescent et que maintenant je me retrouve moins dans ce genre d'histoires… Je pense qu'il peut certainement plaîre à un public lycéen, qui sait si je l'avais lu à cette époque cela aurait peut-être été un coup de coeur…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
J'ai bien apprécié ce livre. C'est une petite lecture assez agréable.
J'avais déjà vu le film avant, et les deux sont très différents. Et je pense avoir une petite préférence pour le film!
Très bon livre ??
J'ai lu le début et j'ai même écouter le film, mais comme la plus part des films les livre son différents et celui la, j'aime les deux :)
Dodue Utile Franchement Fade. Duff. Ce qualitatif Bianca ne l'avait jamais entendu, jusqu'à ce que Wes, le garçon le plus populaire du lycée l'appelle ainsi. La Duff c'est l'amie, parfois moche, parfois quelconque, de filles particulièrement belles, et qui sert à les mettre encore plus en valeur. Mais lorsque les choses ne seront plus au beau fixe à la maison, Wes représentera une formidable distraction pour Bianca …

Il ne faut pas s'attendre à une copie conforme du film lorsqu'on lit ce livre. A vrai dire, à part les personnages et le principe de la DUFF, il s'agit de deux histoires TOTALEMENT différentes. Et je les ai adorées toutes les deux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bianca, très cynique, mais si sensible. En effet, elle veut se montrer forte, mais la remarque de Wes l'atteint malgré tout, au point qu'elle remette pas mal d'aspects de sa vie en question. Et on sent Wesley évoluer, au fil des pages, au contact de Bianca. Bien sûr, comme beaucoup d'oeuvres américaines, il y a pas mal de clichés dans ce livre : le beau gosse populaire, le postulat de départ des deux adolescents qui se détestent. L'autre aspect intéressant du livre, c'est la vie familiale des personnages qui est bien développé. On voit les problèmes adolescents (ou non) qui peuvent les toucher. L'auteur s'échine à évoquer un sujet important au moment de l'adolescence, le regard que l'on porte sur les autres et sur soi-même.

Il s'agit donc d'une bonne lecture, au niveau de la romance bien sur, et même si la fin est courue d'avance, on apprécie de voir l'avancée du couple ; mais également au niveau de la trame secondaire, évoquant le passage difficile de l'adolescence.