J'avais déjà lu un autre roman de cette autrice, Réparer les vivants, que j'avais bien aimé. C'est pourquoi en tombant sur celui ci en occasion je n'est pas hésité. Hors là, ça ne l'a clairement pas fait;

Heureusement, ce roman est tout petit. Uniquement 180 réelles pages. Et je viens de voir qu'un film a été adapté de ce bouquin. Je pense le regarder afin de me faire une idée de ce qu'il en est car j'ai vraiment du mal à imaginer qu'un film ait pu être adapté de ce roman tant la matière est faible.

Je me suis ennuyé comme pas possible. Il ne se passe strictement rien si ce n'est une bande de jeunes se retrouvant sur la fameuse corniche afin de se faire quelques poussées d'adrénaline en sautant dans l'océan. Non loin de là, un commissaire, pendu à sa paire de jumelle, surveille l'endroit du délit et va tout faire pour que la bande cesse de fréquenter la Corniche Kennedy.

Ni l'histoire, ni la plume ne m'a plu. Les phrases semblent ne jamais s'arrêter. C'est long, lent et ennuyeux. le tout manque de rythme et d'un quelque chose qui tienne le lecteur en haleine ! Cette autrice n'est, je pense, pas faite pour moi. I

Pour terminer, ce petit roman n'a de bon que le fait d'ajouter un nouveau roman lu dans ma collection de livres FOLIO. Sinon, je ne vous conseille pas ce livre.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Pas pour moi:
J'ai découvert l'auteure avec "Réparer les vivants " qui m' a plu, j'avais admiré cette belle et touchante écriture.
Mais dans #Corniche Kennedy, ça n' a pas été le cas! Bien que le sujet soit intéressant : des ados 13 à 17 ans, livrés à eux-mêmes. Qui s amusent à des plongeons risqués et à faire tourner en bourrique la sécurité littoral. le quotidien des personnages est détaillé, mais ne m'a pas emporté.
Mais bon, ce n' est que 179 pages, essayez.... :)
lu après "naissance d'un pont" et"réparer les vivants". J'ai retrouvé ici l'éblouissement à l'égard de l'auteur. Son écriture qui colle parfaitement à la situation, elle a le don -je n'en connais pas d'autre- de vous coller à son imaginaire. Il devient alors le vôtre de fait
C'est le Marseille des locaux qui est retranscrit ici. Celui des gamins des quartiers Nord, dont l'avenir est coincé entre les barres HLM et les abribus tagués, celui des habitués, de ceux qui veulent juste exercer leur métier, sans doute plus par habitude, par lassitude que par vocation. C'est un Marseille un peu sale, bétonné et gris, contrastant avec celui du large, du soleil méridional et de la sensation d'infini. C'est pourtant dans celui-là qu'évoluent les gosses de ce roman. En mal de sensations fortes, ils viennent se défoncer là, sur la corniche Kennedy, fument pas mal, rigolent beaucoup, et sautent, plongent. Ils veulent se sentir vivants le temps de quelques secondes, ces secondes d'entre-deux, dans le vide, surpassant leurs peurs. C'est une bande de racailles, de petits merdeux selon les adultes, une belle brochette d'inconscients qui ne font rien de leur vie à part la risquer.

J'ai tout de suite été séduite par l'histoire et l'écriture de l'auteure. C'est une écriture très fluide, parfois très orale, qui énumère sans retenue tous les points de vue. Elle nous fait voyager, on sent l'iode, la crème solaire et le mazout, on voit les premiers couples adolescents se faire, et on sent le soleil qui chauffe la peau. C'est une ode à la liberté pour des gamins auxquels on n'interdit rien et qui pourtant sont comme condamnés à ne rien faire. Et une réflexion superbe sur le passage à l'âge adulte, ce moment où subrepticement, l'inconscience laisse la place au raisonnable et où les comportements des jeunes semblent alors devenir stupides. C'est l'histoire d'un conflit entre générations, parfois aussi entre classes sociales, magnifiquement retranscrit par l'auteur.

S'il n'y avait pas eu plusieurs grosses longueurs dans la deuxième partie du livre, j'aurais sans doute considéré ce livre comme un coup de coeur. J'ai trouvé dommage que l'histoire s'essouffle peu à peu, car le sujet était très bien traité et assez original. Cela reste malgré tout une très bonne lecture, et je conseille vivement à ceux qui aiment le contemporain de découvrir cette auteure si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Une histoire de copains dans une ville où la vie est tournée vers la mer
L'auteur a une belle façon de nous parler de ces enfants qui se préparent a l'âge adulte et ses tourments
L'histoire d'une tranche de vie: une bande d'adolescants un peu en mal de vivre est dans le collimateur des services de police. S'ouvre un jeu de défis et de cache-cache.
Une tranche de vie qui ne devrait pas dépasser la colonne faits divers des quotidiens locaux et n'intéresser presque personne. Mais ce n'est pas l'histoire qui fait la force de ce roman, c'est la manière dont Maylis de Kerangal écrit qui nous ravit. Son écriture est enhivrante. Les mots coulent, fusent, l'écriture imprime le rythme.
On n'aime ou on n'aime pas, mais moi j'adore.
Ils sont jeunes et insouciants. L'adrénaline, ils se la procurent en sautant d'une une plateforme rocheuse. Défiant le risque et le danger, cette bande de jeunes des quartiers nord de Marseille y passe l'été entre plage et plongeons. Sauf que le commissaire de police doit appliquer la tolérance zéro. Entre ces jeunes et lui, le défi s'installe...

Pour entrer dans la bande, il faut exécuter un saut. C'est la règle de ces adolescents épris de sensations fortes et de liberté. le commissaire Sylvestre Opéra blasé de la vie les observe. Mais il a des ordres , il faut que ça cesse. Pris de court par la démesure de l'offensive, les voltigeurs de la corniche se faisaient aisément ramassés, mais il ne leur fallut que quelques jours pour se prendre au jus, frondeurs, et alors ce fut le grand cache-cache. Une partie géante, une partie à échelle de la corniche, autrement dit à échelle un, à taille réelle. le jeu du chat et de la souris a démarré et rien ne semble arrêter ces jeunes.

Un portait de l'adolescence et d'une bande de jeunes où l'écriture de Maylis de Kerangal saisit des instants fugaces (un regard, une attitude) toujours avec son écriture merveilleuse. Mais j'ai trouvé que ce roman s'essoufflait sur la fin...
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Fascinée par ce livre ! J'aime ce style elliptique et en même temps ces longues phrases qui décrivent si bien les états d'âme et les paysages. J'ai vécu sur la Corniche les 20 premières de ma vie et j'ai retrouvé avec une grande émotion les sensations et les sentiments que j'éprouvais dans mon adolescence. Maylis de Kérangal a ce talent absolument unique de décrire le vécu des êtres de l'intérieur et le déroulement des événements extérieurs n'a plus alors aucune importance. Ce qui compte, c'est le ressenti.
Les adolescents marseillais se retrouvent sur la corniche Kennedy pour draguer, frimer, se défier. La corniche Kennedy, ce sont trois plongeoirs naturels desquels on saute les uns après les autres, après être passé par le rocher de la Plate. Sylvestre Opéra est commissaire et directeur de la sécurité du Littoral A Marseille depuis plusieurs années, il les observe souvent, surtout depuis que l'édile municipal dit "le Jockey" a décidé de faire respecter l'interdiction de sauter depuis la corniche.
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
J'ai apprécié ce roman court et intense pour l'acuité du regard porté sur les adolescents. L'écriture elle-même, impulsive, à la syntaxe malmenée, subversive, rend tangible le gouffre, si séduisant, si inquiétant, au bord duquel l'adolescence chemine. Vertigineux!