Ce livre est très particulier. Je le vois un peu comme un objet d'art, avec son esthétique, son style, sa singularité. J'ai aimé découvrir l'idée de ce pont, ce qu'il signifiait pour chacun des personnages, l'ambiance du chantier, les paysages et la façon dont l'auteure rend poétique la technique et la mécanique. J'y ai trouvé un peu de "La Peste" dans la volonté de décrire une ville et ses habitants. Un peu de Zola dans l'abondance du style, qui tend vers une précision extrême et qui dépeint un portrait assez réaliste de la société. de quoi me tenir intriguée, captive et émue pendant la moitié de la lecture.

Toutefois, aucun des personnages n'a vraiment attiré mon attention, je les ai vu de loin, voire "de haut", comme une foule qui grouille, alors que j'aurais aimé peut-être, m'identifier et partager des doutes, des passions avec l'un d'eux. Alors, la fin m'a davantage pesée. Les pages se tournaient, j'avais compris cette histoire de pont un peu absurde mais sans toucher à ses entrailles. Ces hommes m'ont semblé déconnectés, chacun davantage préoccupé par leur quête perso que par l'impact de ce pont ou encore la vie partagée en société, avec les autres personnages. Peut-être est-ce fidèle à notre présent. J'y ai retrouvé cette froideur très contemporaine présente dans certains films qui dévoilent la noirceur d'un monde gouverné par la technique. Brillant et intrigant, mais manque un peu de chaleur.
La construction de ce pont est narrée avec une écriture dense. Loin d'être un récit technique, le lecteur découvre des destins fragmentés et fragmentaires auxquels on s'attache.
Je n'aurais pas lu ce livre personnellement mais le lycée m'a conseillé de le lire. C'est pourquoi je l'ai lu. Cependant, l'intrique qui peut être intéressante n'est pas aussi claire dans la plume de l'autrice. je trouve que dans certains passage du livre on ne sait pas si c'est un personnage qui parle ou si ce n'est pas des paroles des personnages. de plus on ne sait pas qui parle lorsque l'on parvient à comprendre qu'il s'agit d'un dialogue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le fond de l'histoire. Malgré tout, il reste certains passage qui sont très bien écrit. Je pense notamment au passage de l'histoire de Sanche bien qu'elle soit vraiment horrible, inhumain et tragique. le passage de la bagarre ce lit aisément puisque nous sommes vraiment prit dans l'action. certes ce passage est violent mais je trouve que cette action est vraiment bien raconté.
Pas mal
J'avais adoré "Réparer les vivants", j'ai aimé "Tangente vers l'est", mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, je me suis arrêtée au bout de 50 pages. L'intro est trop longue. le style reste le même, rapide, descriptif.
Rencontre improbable, dureté des lieux d'une société de deux vies. .. il y a comme un rayon de lumière douce triomphant de l'obscurité dans ce roman. A lire
J'ai commencé la lecture de "Naissance d'un pont" après avoir lu "Réparer les vivants" que j'avais adoré. Mauvaise pioche, au moins pour moi. Les personnages sont perdus dans une histoire qui n'en finit pas.
Dire que cet ouvrage est une déception n'est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux. Pour être honnête, j'admets que bâtir un roman tout entier autour de la construction d'un pont est un beau tour de force. Par ailleurs, les problématiques environnementales, économiques et sociétales liées au chantier sont posées et il y a tentative d'ouvrir les yeux au lecteur sur un fait crucial : le progrès, ce n'est pas forcément le fait de créer du neuf pour créer du neuf, toute création étant assortie de destructions, comme le montre "Naissance d'un pont", et ce qui profite à quelques-uns nuisant au plus grand nombre - ici les Indiens, les transporteurs, les animaux chassés de leur habitat naturel... Il faut parfois savoir laisser les choses telles qu'elles sont, même si vouloir améliorer est une bonne chose à la base. Cet aspect du livre ne m'a pas laissé indifférent, je le reconnais.
Le problème est ailleurs. "Naissance d'un pont" suit une série de personnages, du chef de chantier à un simple grutier, mais il n'en est pas un d'attachant ou de sympathique - ni de franchement repoussant et d'antipathique, d'ailleurs. Il n'en est pas un dont on veut connaître la vie et le devenir. Tous sans exception laissent froid comme le marbre, emmurés qu'ils sont dans leur égoïsme et leurs petits problèmes personnels. Plus généralement, ce livre est sans passions. Des questions cruciales sont abordées, mais il manque l'étincelle qui met le feu aux poudres. L'impersonnel est le mode narratif dominant, et si certains n'y voient rien à redire, je trouve pour ma part qu'on est en droit d'attendre plus d'implication émotionnelle dans une oeuvre littéraire. Sinon, autant se faire journaliste et écrire pour une revue scientifique. A bon lecteur... 09 / 20
J'appréhendais un peu la lecture de ce roman, j'avais peur qu'il soit difficile mais en fait pas du tout ! il reste très accessible malgré le style original de l'auteur, l'histoire est sympa même si certains personnages se retrouvent dans des situations parfois un peu déconcertantes, et les descriptions très réussies.
Californie, un grand projet se dessine. La construction d'un pont doit mobiliser toutes les énergies de l'ingénieur au manoeuvre. Un pont casse les frontières en en créant d'autres. le projet est intéressant le livre un peu moins malgré l'avalanche de critiques dithyrambiques. L'écriture, résolument moderne, ne captive pas.
Lien : http://www.lirezvous.com/may..