3,4

Maylis de Kerangal nous raconte le parcours atypique de Mauro. Titulaire d'un master de sciences économiques, il accumule des expériences dans les cuisines de différents restaurants en tant qu'autodidacte pour finalement passer un CAP. le Jeune homme talentueux qui aimait préparer des plats à ses amis suit son instinct. Des horaires à rallonge à un savoir-faire acquis, il n'hésite pas à changer d'établissements. Maylis de Kerangal nous décrit à merveille les gestes, la précision, la rigueur, mais aussi les cadences effrénées, la fatigue, la dureté de cuisine qui exige « qu'on lui sacrifie tout, qu'on lui donne sa vie ».
A vingt-quatre ans, Mauro ouvre son propre restaurant. le succès est au rendez-vous. On le suit sur les marchés à la quête de bons produits, dans sa cuisine minuscule.Mais Mauro a faim d'autres expériences. Il part en Asie, y passe plusieurs mois, revient, accumule encore d'autres expériences. Insatiable, rigoureux et passionné.

Sans jamais perdre son lecteur, avec une écriture qui épouse le vocabulaire spécifique d'un métier ou qui détaille un procédé de cuisson, les gestes techniques, elle nous immerge au plus près de Mauro.
Un livre envoûtant !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ça a réveillé en moi ce fantasme de tenir un restaurant, l'amour du travail bien fait, du partage. L'écriture est moderne, rythmée. Un très bon moment
Ce livre est un petit bijou, petit parce qu'il est court, remarquablement et affectueusement écrit, je l'ai dévoré sans jeu de mots-trop facile ! étant donné le sujet et l'objet.
C'est un ouvrage écrit sur commande qui enrichit cette magnifique et originale collection autour des métiers.
Gourmets, gourmands, amoureux de la langue, de la tête de veau, précipitez vous sur ce régal de la première à la dernière bouchée !
Merci aussi à Maylis pour avoir tout compris et si brillamment restitué la problématique sociale et l'extrême dureté qui règne dans la profession.
L'auteur suit le parcours de Mauro qui, au bout milieu de ses études en sciences économiques, décide de passer son CAP de cuisine. On le suit dans son apprentissage, puis aux commandes de son restaurant, lieu branché qui ne désemplit pas mais le vide de son énergie et de sa substance vitale. Epuisé, il décide de partir pour vivre de nouvelles aventures culinaires dans d'autres endroits du monde.
Avec sa belle écriture imagée et son sens de la précision, Maylis de Kerangal nous fait découvrir un métier de création et de passion qui sert un monde aux multiples variations chromatiques et gustatives. Elle nous fait également pénétrer dans les coulisses de cet univers où la pression est très forte, les cadences infernales, l'organisation quasi militaire et le salaire misérable. On est donc très loin des images idéalisées de la télé-réalité. Il faut être extrêmement motivé pour exercer ce métier avec toute la passion qu'il requiert.
Avec ce Chemin de tables, Maylis de Kerangal s'immerge dans le monde de la restauration, en compagnie de son personnage Mauro, un jeune passionné de cuisine. Un texte court, paru chez Seuil, dans la collection « raconter la vie », dirigée par Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz. Cette collection a « l'ambition de créer l'équivalent d'un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays ». Mission réussie pour Maylis de Kerangal, qui cerne impeccablement le parcours professionnel de son personnage.

Le roman est découpé en 12 chapitres. Mauro, est baladé de restaurant en restaurant, tel un pion déplacé sur un plateau de jeu. Il conçoit la cuisine comme une « aventure chimique et sensorielle » et non, d'abord, comme un gagne-pain.

Dans sa famille, manger était important. Avec cette éducation au goût, Mauro développe très tôt une passion pour la cuisine.

Longtemps, il n'ose transformer sa passion en métier, poursuivant des études qui n'ont aucun lien avec la cuisine. Et parallèlement à celles-ci, il fait des extras dans divers lieux et se forme ainsi de façon un peu autodidacte. Il ne compte pas ses heures, tourne à plein régime, épuise ses forces mais apprend aussi beaucoup des divers lieux où il travaille. Et poursuit une belle amitié avec la narratrice du texte, qui observe et restitue son parcours.

Beaucoup de faits racontés sonnent justes, on a souvent l'impression que Maylis de Kerangal brosse le portrait d'un jeune cuisinier qu'elle a rencontré* et qui l'inspire pour cette fiction. le texte est un mélange bien dosé de documentaire et de fiction. Je me permettrais juste une petite remarque sur la fin où j'ai trouvé un petit creux dans le texte: lorsque Mauro part en voyage, toujours dans le but de parachever ses connaissances. de retour, le récit redémarre sans que nous en sachions davantage. Mais à part cela, le style est magnifique, Maylis de Kerangal manie les mots avec tellement d'aisance que c'est un bonheur de la suivre sur ces chemins culinaires. Ce que j'ai surtout aimé, c'est le regard qu'elle porte sur ce monde de la restauration. Mauro est un cuisinier qui respecte les produits et cherche toujours l'excellence, jusqu'à créer un restaurant où seul maître à bord, il impose ses choix culinaires audacieux (mais son restaurant l'accapare à un tel point qu'il n'a plus de vie privée et que la situation devient intenable…) :

Un texte qui m'a régalé, autant par le style que par le contenu, qui nous offre un regard sans complaisance sur les restaurants, côté cuisine, et de surcroit un texte magnifique. A déguster sans modération.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..