AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781909053267
185 pages
Les Éditions de Londres (15/07/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
"Pacifico" est un roman d'aventures initiatique qui raconte l'histoire de deux marginaux aux prises avec...le sens de la vie. Récemment débarqués aux Etats-Unis, ils trouvent vite du travail chez Furtado's, la célèbre chaîne de poulets frits. Après des débuts difficiles, ils se font à leur nouvelle vie insouciante, amour, sexe torride, violence, cuisson des poulets. Et tout se passe bien jusqu'au jour où ils rencontrent un ancien agent de la CIA, lequel leur sauve l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

"Pacifico" est un roman d'aventures initiatique qui raconte l'histoire de deux marginaux aux prises avec...le sens de la vie. Récemment débarqués aux Etats-Unis, ils trouvent vite du travail chez Furtado's, la célèbre chaîne de poulets frits. Après des débuts difficiles, ils se font à leur nouvelle vie insouciante, amour, sexe torride, violence, cuisson des poulets. Et tout se passe bien jusqu'au jour où ils rencontrent un ancien agent de la CIA, lequel leur sauve la vie puis leur révèle un secret incroyable: l'existence de l'apoyotl. Cette plante ésotérique du Pacifique serait le fil conducteur unissant des évènements tels que le naufrage de la Pérouse, l'assassinat de Trotsky, l'avance de l'armée rouge en 1944, Woodstock, ou encore la disparition inexpliquée du fondateur de Furtado's. Car l'apoyotl donnerait accès à l'Autre Monde. Gaspard et Léo comprennent alors que le destin de l'homme se lit dans le poulet, et qu'il leur faut à tout prix trouver le sens de la vie...avant qu'il ne soit trop tard.
Avec ce premier roman, le Comte Kerkadek nous offre un ovni littéraire qui peut agacer, voire rendre fou, mais qui ne laisse jamais indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Après la lecture, il m'est spontanément venu à l'esprit deux adjectifs : « jouissif » et « excessif ».
Tout, dans Pacifico, peut être qualifié de la sorte. L'histoire, les personnages, le style.
L'histoire, c'est celle de deux expatriés français qui bossent dans un fast food aux États-Unis, et qui percent petit à petit toute l'horreur et le secret de l'industrie du poulet. Onirique et délirant. Réaliste et métaphorique.
Les personnages, l'auteur et le narrateur, qui sont deux personnes distinctes… sauf quand prend l'envie au narrateur de lutiner, auquel cas l'auteur reprend du service, en toute transparence. Cela donne à la fois un côté complètement artificiel et très crédible. Paradoxal.
Le style, lui, est soumis aux envolées lyriques du comte, et c'est finalement ma seule critique. Je pense qu'il aurait à gagner de ménager sa monture, et à prendre sur lui parfois, à censurer ses élans de plume, de manière à donner plus de force au reste. Il n'empêche qu'il demeure de nombreux passages que je qualifierais de brillants.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ça, un livre qui parle de poulets ? Et non seulement de poulets, mais d'une terrible machination qui se servirait de ces bêtes afin de mettre la main sur le continent américain ? S'agirait-il d'une sorte de remake de Minus et Cortex qui, exilés parmis la gent gallinacée, auraient trouvé le moyen d'accomplir leur projet diabolique et de conquérir enfin (!) le monde ? Vous comprenez, cher lecteur, que je n'ai pu résister à de telles question, et que je me suis jeté sur le texte du Comte Kerkadek dès que mes maigres finances me l'ont permis.

Et oui, je peux vous l'assurer désormais : des poulets, il y en a, et sous toutes les formes, sauf celle du volatile à l'état naturel. Je dirais même que, une fois la lecture terminée, le lecteur en saura beaucoup plus long – et peut-être même trop – à propos de la fabrication de ces délices à base de volailles que dispensent par millions les chaînes de fast food pour satisfaire à la demande d'une armée de clients en général peu regardant sur la qualité. Mais les aspirations de l'auteur ne se bornent pas à cette question de détail de la chaîne alimentaire, évidemment, et le financement du travail éditorial ne doit rien, à ce que je sache, aux militants de l'association PETA.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/comte-kerkadek-pacifico/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Pacifico" est un roman d'aventures initiatique qui raconte l'histoire de deux marginaux aux prises avec...le sens de la vie. Récemment débarqués aux Etats-Unis, ils trouvent vite du travail chez Furtado's, la célèbre chaîne de poulets frits. Après des débuts difficiles, ils se font à leur nouvelle vie insouciante, amour, sexe torride, violence, cuisson des poulets. Et tout se passe bien jusqu'au jour où ils rencontrent un ancien agent de la CIA, lequel leur sauve la vie puis leur révèle un secret incroyable: l'existence de l'apoyotl. Cette plante ésotérique du Pacifique serait le fil conducteur unissant des évènements tels que le naufrage de La Pérouse, l'assassinat de Trotsky, l'avance de l'armée rouge en 1944, Woodstock, ou encore la disparition inexpliquée du fondateur de Furtado's. Car l'apoyotl donnerait accès à l'Autre Monde. Gaspard et Léo comprennent alors que le destin de l'homme se lit dans le poulet, et qu'il leur faut à tout prix trouver le sens de la vie...avant qu'il ne soit trop tard.
Avec ce premier roman, le Comte Kerkadek nous offre un ovni littéraire qui peut agacer, voire rendre fou, mais qui ne laisse jamais indifférent.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : naufrageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1053 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}