AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 309 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà bien un livre divertisssant. Philp Kerr sait mêler la grande histoire à une imagination débordante. Quand celle-ci se confond avec une culture colossale, cela vous donne un roman addictif que vous avez du mal à quitter. Son héros récurrent Bernie Gunther 11e livre de ses aventures) est un ancien nazi (par la force des événements) "sympathique."
Nous sommes en 1956 à Saint-Jean Cap-Ferrat, station balnéaire réputée de la Côte d'Azur. Gunther alias Walter Wolff est le concierge d'un h^tel réputé. Il est de nouveau célibataire. Sa dernière femme l'a quitté. A ses heures perdues, il joue au bridge. Il fait la connaissance du grand écrivain anglais Somerset Maugham. S'en suivent des faits où s'entrecroisent le passé de tout le microcosme qui gravite autour de "Walter" (Bernie) et un présent parfois assassin. de chantage en meurtre, on revisite l'histoire récente des conflits mondiaux et l'entre deux guerres, l'humour acidulé et aseptisé des Anglais, l'intelligence des homosexuels (à foison) qui pour exister vivaient cachés (et couchés). Un escroc revenu du passé perturbe cette petite existence. Bernie nageur (hors-pair) en eaux troubles et séducteur patenté tente de démêler et de boucler habilement une situation devenue inextricable.
Narrateur de grand talent, Philip Kerr nous emmène sur un terrain que nous connaissions mal avec des acteurs parfois sans scrupule (comme parfois Gunther) et doués pour la dissimulation.
Le lecteur que je suis s'est totalement immergé dans le corps du récit. J'en ai été un figurant. C'est tout l'art de l'écrivain et la réussite d'un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Si la série des aventures de Bernie Gunther est dans l'ensemble superbement bien menée, il y a des opus qui s'en démarquent par la faiblesse de l'intrigue et d'autres qui sont bien meilleurs. Indéniablement, celui dont le destin a fait l'avant-dernier tome des aventures de Benier Gunther est parmi les meilleurs de la série. Dans l'espionnage fulgurant de la Guerre froide, on rencontre Somerset Maughan et son univers, prétexte pour rappeler que le roman d'espionnage a ses lettres de noblesse, embourbés dans une sombre affaire de maître chanteur. A la confluence des actions clandestines de déstabilisation menées par les grands services de renseignement, on est propulsé dans le groupe de Cambridge et les taupes soviétiques de l'Intelligence Service. Et avec une vision contemporaine, il retrace avec justesse l'attitude ambigue des services britanniques face à Kim Philby, Guy Burgess et aliii. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
la suite de la trilogie berlinoise et du parcours de Bernie Gunther, le policier anti nazi chez les nazis
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il est bon te retrouver Bernie Gunther pour la 11éme fois
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (697) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}