AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 216 notes
5
11 avis
4
23 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie berlinoise, la violence règne toujours, et les femmes en sont les premières victimes. Pourtant ce livre est impossible à lâcher, c'est captivant.
Nous sommes en 1947, la guerre est terminée. Bernie a souffert, enrôlé de force chez les SS, il a demandé à aller sur le front russe pour ne pas participer aux Einsatzgruppen, commandos si tristement célèbres pour avoir tué beaucoup de gens, et surtout des juifs. Il sera ensuite fait prisonnier en Russie.
Nous le retrouvons à Berlin malheureux non seulement pour ce qu'il a pu endurer mais à cause de sa femme. Elle semble indifférente et il découvre qu'elle le trompe. Cela le décide à accepter une offre d'enquête à Vienne pour aider à la libération d'un de ses anciens collègues de la police.
Ce récit rejoint la grande Histoire, les rivalités entre russes et américains, les rivalités entre le renseignement américain et l'armée américaine, la détestation des allemands pour les français qui ont collaboré et se présentent en vainqueurs, la dénazification, toutes les relations troubles et les combines en tout genre.
Là il est nécessaire de dévorer ce livre pour suivre toutes les péripéties et les nombreux personnages. Ils font tous partie de différentes organisations plus ou moins secrètes et parfois, se comportent comme s'ils faisaient cavaliers seuls.
Une fois encore, les femmes sont très maltraitées mais cela a sans nul doute été le cas et le reste encore. A noter que le dernier prix Nobel de la paix rend hommage aux femmes victimes pendant les conflits … enfin une reconnaissance.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Le roman policier n'est pas mon genre favori, mais celui-ci mérite d'être lu ne fut-ce que par souci de culture générale. Car Bernie Gunther, le héros, n'est pas un détective comme les autres, tout comme les lieux et les époques dans lesquels il évoluent (l'Allemagne et l'Autriche de l'après-guerre) ne sont pas communs.
Commenter  J’apprécie          40
Wow. Quelle fin a la trilogie. Bernie Gunther y est affaibli, aigrie et beaucoup moins fringant dû à son âge et l'usure de sa situation à Berlin. Par contre l'histoire et le dénouement, a mon avis, valent la peine de lire la trilogie d'un coup.

L'écriture est bonne, incisive et bien à propos. L'histoire est intéressante et les personnages aussi. A conseiller!
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce 3ème opuscule, nous retrouvons Gunther après la fin de la guerre. Désabusé, il doute de l'amour que lui porte son épouse et sollicité par un colonel soviétique il se rend en Autriche. La trilogie berlinoise se termine donc à Vienne. Il doit se tirer d'affaire entre les forces américaines, soviétiques et les anciens nazis qui tentent de se réorganiser. Tout cela se joue dans des conditions de mystère et de double jeu où chacun cherche à atteindre ses propres objectifs cachés. Gunther doit faire face à son passé dans les rangs nazis, et démêler les fils d'une histoire où les agissements des uns et des autres se contrarient jusqu'à menacer sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième volet de cette saga allemande. On suit Bernie Gunther en 1947, dans un Berlin défait et partagé entre les vainqueurs.
Une nouvelle enquête qui va le mener à Vienne pour essayer de sauver un ancien collègue accusé de meurtre.
Une fois de plus, un travail de recherche important de l'auteur qui nous dépeint l'ambiance particulière de cette période entre marché noir, culpabilité et exactions des nouveaux vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          40
Fin de cette trilogie ! D'ailleurs pourquoi parle-t-on de trilogie berlinoise ? D'autant que ce tome-là n'avait que très peu d'actions se déroulant à Berlin.
Si quelqu'un a un élément de réponse je suis curieux ! J'imagine que la suite nous apportera réponse.

J'ai apprécié ce livre mais j'ai été moins transporté que les autres livres par l'intrigue. Je suis convaincu du travail énorme qu'a réalisé Philip Kerr, mais les crimes trop politiques ne sont peut-être pas ma tasse de thé.
Et sur ce coup j'ai été un peu plus perdu que les autres : qui travaille pour qui ? à quoi correspondent tous ces acronymes ?

Il n'empêche que c'était une lecture intéressante qui nous en apprend sur cette période pas si connue qu'est l'après-guerre en Allemagne.

Bernie n'est plus si tranchant dans ses réparties, dommage ! Mais il continue de n'avoir pas froid aux yeux.

Petite pause de Bernie Gunther pour le moment mais reprise plus tard dans l'année !
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième livre m'a déçu. Je l'ai trouvé poussif, répétitif. Un indice permet de retrouver un témoin et un indice. le témoin est tué mais grâce à l'indice il retrouve un témoin et un indice. le témoin est tué .... etc. Je me suis même endormi quelque fois en écoutant.
Heureusement, le dernier quart du livre est intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous apprends officiellement qu'une trilogie comprend trois tomes. Si si! Les polars berlinois de Philip Kerr, par contre, sont considérés plutôt comme une série puisqu'il contient huit bouquins au total. Comme les deux autres livres, celui-ci décrit également des crimes sombres dans l'univers intense de la Deuxième Guerre mondiale. Nous sommes donc toujours accompagnés de Bernard Gunther, enquêteur et détective.

« Un requiem allemand » est le troisième volet de la saga berlinoise qui parut pour la première fois en 1991 chez « Viking ». Traduit en français par Gilles Breton en 1995, le bouquin de 340 pages il est disponible aux « Éditions du Masque » dans la collection « Masque jaune ». Cet opus met fin à la trilogie berlinoise de base, celle qui a fait connaître un énorme succès à l'auteur.

Retrouver le héros plusieurs années plus tard nous déconcerte d'abord. Étant désormais mariés, nous apprenons également qu'il ait été prisonnier de guerre. Nous devons donc rétablir le tout dans le temps pour bien assimiler les changements survenus. Une déstabilisation qui est de courte durée, heureusement. D'ailleurs, il est intéressant de constater que le temps s'est poursuivi entre les tomes, comme si les acteurs avaient leurs vies propres. Plausiblement, l'écart était-il trop grand entre la fin du deuxième opus et celui-ci?

Nous apprenons également que Bernie a été intégré de force dans les SS, mais encore qu'il a été muté sur le front, ne pouvant participer aux horreurs militaires. La description du personnage est donc conforme à ce que l'on sait des histoires précédentes. Malgré cette évolution dans le temps, le protagoniste reste toujours aussi sarcastique. Il n'a pas perdu de sa verve, au plus grand bonheur des admirateurs.

Malheureusement, c'est le moins bon des trois bouquins. Encore qu'il soit de qualité satisfaisante, l'enquête m'a un peu moins intéressé. Sans doute une pause aurait été souhaitable entre mes lectures. L'auteur n'a donc pas réussi à maintenir mon attention comme auparavant, bien que la plume correspond à ce qu'on connaît de Philip Kerr. Probablement ressentons-nous la touche de perplexité de Bernie? Évidemment, avec la guerre, il est devenu un peu plus morose, logiquement.

La part d'histoire dans ce tome est considérable comparativement aux autres. C'est un élément captivant qui plaira aux adeptes. En revanche, l'enquête en soi laisse à désirer et la chute n'intéressera peut-être pas nécessairement le lecteur puisque nous n'avons jamais pu vraiment nous attacher à l'accusé, Emil Becker. Nous sommes donc passablement indifférents quant à son sort.

Finalement,

La trame historique plus importante que les deux autres opus ne réussit malheureusement pas à combler le manque d'enthousiasme ressenti pour l'enquête. Par contre, une bonne lecture pour poursuivre la série. 6 su 10.

On aime : les personnages, l'histoire, la trame

On n'aime pas : l'enquête
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avouer que je suis assez déçu de ce troisième tome de la trilogie berlinoise. le deux premiers étaient quand même assez bons et avaient une ambiance que j'aimais beaucoup. Avec ce troisième tome, j'ai l'impression d'avoir perdu cette ambiance. de plus, l'histoire était ennuyante par moments. J'ai eu beaucoup de difficulté à embarquer. Tout le livre fait allusion aux maladies transmissibles sexuellement. Un moment donné ça commence à en devenir achalant. Je ne suis pas encore certain de lire les deux autres livres que l'auteur a écrit après. On verra avec le temps.
Commenter  J’apprécie          30
que sont les nazis devenus ?

A partir de faits probablement réels, car cette histoire s'appuie sur la réalité des complots et intrigues qui eurent lieu après la Seconde Guerre mondiale, la récupération par les Alliés de certains nazis "intéressants" on suit Günther de Berlin exsangue à Vienne rebondissante ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}