AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 443 notes
5
18 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le 8e tome de la Trilogie berlinoise, Bernhard Gunther, le fin limier, se retrouve à Prague en 1941 aux côtés de Reinhard Heydrich, nouvellement promu Reichsprotektor de la Tchécoslovaquie, renommée Bohême-Moravie par l'Allemagne d'Hitler. Une véritable enquête policière lui sera assignée dans un contexte plutôt délicat où évoluent des officiers Nazis ombrageux et retors. Mais avec la verve et l'humour que lui confère l'auteur, Bernie nous offre des moments savoureux et bien sûr, grinçants.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir apprécié la Trilogie berlinoise, je remonte dans le temps (1941/1942) avec le " Kommissar Bernie Gunther " qui a le malheur d'être professionnellement apprécié par le "très paternaliste " Heydrich, le mal personnifié, et doit éclaircir un meurtre dans l'état-major du bon général. On retrouve l'humour désabusé de Gunther, son arrangement douloureux avec la barbarie ambiante et son insolence très imaginaire avec les dignitaires nazis – la racine digne m'a toujours fait sourire… jaune et surtout indigné.
Ce roman garde l'attrait du style de Philip Kerr : fiction intelligente et bien structurée au sein de l'histoire du IIIe Reich, très documentée et réaliste hélas ; un style alerte et exclusivement dédié aux rapports humains (peu de descriptions) ; un rythme haletant et des dialogues savoureux de subtilité.
Mais la recette est trop respectée et j'attendrai désormais un certain temps avant d'en découvrir un autre. La lassitude pourrait me gagner.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le 5e livre de Philip Kerr que je lis et c'est celui que j'ai préféré . Bonne histoire , pas trop alambiquée . On lit les 560 pages rapidement car on a envie de connaître l'assassin de Küttner , exactement comme dans un livre d'Agatha Christie ( la comparaison n'est pas fortuite ...) ,sauf qu'ici , tous les protagonistes ont réellement existé dans les circonstances décrites : Prague sous occupation nazie en 1941-1942 .Une page d'histoire et une intrigue très intéressantes (avec un brin d'humour distillé par le commissaire Gunther ). Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois Philippe Kerr et son héros Bernie Gunther se retrouvent dans la période qui entoure la 2e guerre mondiale. Cette fois il s'agira d'une affaire d'espionnage et de meurtre. J'ai deviné assez rapidement qui était le meurtrier mais je n'avais pas trop bien décodé ses motifs. J'aime cette écriture de roman policier agrémenté de la présence de personnalités ayant véritablement vécu. Une lecture facile, sans descriptions superflues. 8/10
Commenter  J’apprécie          00
Comment se cultiver en dévorant les excellents polars de Philippe KERR...
Sous les couleurs de Prague, ville si mystérieuse
Commenter  J’apprécie          00
Bon policier qui se déroule durant le protectorat nazi de la Tchéquie dirigé par le bourreau de Prague, Heydrich.

L'auteur mélange donc une période et le personnage de Heydrich, tout deux historiques, avec une enquête policière fictionnelle inspirée par les romans à suspens d'Agatha Christie...
Commenter  J’apprécie          00
Encore un bon moment, avec un référence amusante à Agatha Christie.
PS: Heydrich avait-il de d'humour? Merci de me répondre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}