Quel homme, quel personnage, quel acteur, quel cabot, quel poivrot !
Vision géopolitique de première grandeur, contrairement à la plupart des politiciens anglais, sans parler de Roosevelt. Des lubies aussi et des erreurs, mais finalement plutôt moins que les autres. Que ce serait-il passé s'il n'avait pas pris les rênes du pouvoir ? “What if…ˮ
Il y a bien longtemps que j'ai lu cette biographie de Churchill de François Kersaudy. Mais depuis, je n'ai eu de cesse que de la conseiller.
Je crois que pour s'attaquer à connaître cet immense homme que fût Winston Churchill, c'est probablement la meilleure manière.
Le livre de Kersaudy est brillant, bien écrit, bien équilibré, ni trop long trop court, s'attachant à toutes les facettes de la vie de l'ancien Premier Ministre.
Les relations avec De Gaulle sont évidemment évoquées, même si elles ont fait l'objet d'un ouvrage du même auteur.
Attention, il est fort à parier qu'après avoir fermé ce livre, les ouvrages de Churchill, notamment ses mémoires (prix Nobel de littérature, eh oui, on l'oublie souvent) vous tendront les bras.
Une biographie complète, détaillée et sans complaisance qui fait bien comprendre la complexité de ce génial personnage qu'était Churchill. Très bien écrite, cette biographie se lit comme un roman !
Un homme hors du commun, un trompe la mort, qui a traversé les époques les plus troublées de ces dernières années...Un fin politique un visionnaire, un homme à l'humour très "brtiich", attachant...que serions nous devenus si par un coup de folie il n'avait pas fait inverser la stratégie d'Hitler!!! comme il aimait à le dire, " a la guerre rien ne se passe comme prévu"!!!
Une figure du XX à connaître absolument!
Très bonne biographie.

J'ai apprécié la sélection des épisodes et le traitement des frasques de Winston en des longueurs raisonnables. Pas facile de croquer cet enfant terrible dans un livre sans trop de zigzags. Les tribulations de Churchill ressemblent souvent à une aventure de BD. le héros est si remuant qu'il est presque fatiguant de le suivre ses exploits.

Des âmes chagrines pourraient regretter que ce livre n'aborde l'histoire que par le personnage. de bonnes biographies, qui ont la démarche inverse, pourraient éventuellement compléter cette lecture, mais c'est autre chose.

J'aime assez le mot de de Gaulle: "Churchill était le grand artiste d'une grande histoire". Pour le coup, c'est l'apophtegme indépassable qui résume en quatre mots le personnage que vous découvrirez dans cette biographie.
La vie de Churchill est tellement trépidante que même racontée par un bègue aphone elle ne perdrait pas une once d'intérêt! Il a participé à tous les conflits de son époque, toujours pétulant, toujours plein d'énergie et d'idées, toujours en première ligne (très imprudent pendant la première guerre mondiale ou bien pendant la guerre de Boers), il buvait du whisky de bon matin! Apparemment il avait une telle mémoire qu'il pouvait retenir un discours de dix minutes après quelques lectures seulement. Des anecdotes comme cela, ce livre en contient une fournée!
Sans doute l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure en français, des biographies du genre consacrée à l'un personnages historiques les plus brillants et controversés du XXème siècle...Se lit comme un roman, on dévore une page après l'autre !
Une très bonne biographie de l'homme le plus exceptionnel du XXème siècle, à lire, beaucoup d'anecdotes, et le style est relativement agréable pour un livre historique...
Ecouté en livre audio

Loin d'être un éloge panégyrique du personnage, la biographie menée dans le souci du détail de Churchill nous en apprend de belles, davantage pour ses erreurs que pour ses succès. Néanmoins, on se perd parfois entre toutes les époques et certaines postures s'avèrent redondantes. Plus de 20h00 d'écoute, qu'il aurait pu être justifié de réduire un peu...

La prise en voix du récit par Vincent Schmitt se fait sans difficultés.
L'homme ( 1874 -1965 ) fait objet d'une admiration : celle d' incarner l'opposition à Hitler. Pour cette raison, il bénéficie d'une image flatteuse, car 90 % des gens ne retiennent que cette image ; mais Churchill, c'est beaucoup plus que cela et beaucoup plus d'ambiguïté.

Cela débute déjà par des parents…

Passionné de politique, élu député à 26 ans il entre au gouvernement à 32. Il sera redouté par ses adversaires, il n'hésite pas à changer de parti quand cela lui apparait nécessaire " Certains changent d'idées pour l'amour de leur parti, moi je change de parti pour l'amour de mes idées "
Il sera 11 fois ministre.

Donc CHURCHILL a déjà eu une sacrée existence avant d'entrer en scène lors de la seconde guerre mondiale.

A travers cette biographie, les aspects moins glorieux sont abordés.

Une vie commencée sous l'uniforme, au Soudan, en Afrique du Sud contre les Boers
Comme premier lord de l'Amirauté (1915), l'expédition montée avec les Français pour s'emparer du détroit des Dardanelles et atteindre Gallipoli, est un échec.
Au Colonial Office en 1921-1922 , il retarde le mouvement anti anglais au Moyen-Orient au lendemain de la Première Guerre mondiale en raison de la mise en place du régime mandataire en faveur de la Grande-Bretagne et de la France( déjà sa grande idée de découpage du monde…).

Homme de formules devenues célèbres ( si tous les hommes sont des vers, lui est un ver luisant…). Lorsqu'en 1938, Neville Chamberlain s'entendit avec Mussolini, Hitler et Daladier pour "préserver la paix" en laissant le Führer régler à sa convenance le sort de la Tchécoslovaquie, Churchill eut ce mot célèbre : "Nous aurons le déshonneur et la guerre", … »rideau de fer… » " Certains changent d'idées pour l'amour de leur parti, moi je change de parti pour l'amour de mes idées "

Homme de choix ( Dunkerque,… Pétain, Darlan et Giraud comme interlocuteurs plutôt que De Gaulle, et Churchill fit comprendre à De Gaulle qu'entre la France (ou l'Europe) et les États-Unis, il choisirait toujours les U.S.A.
Mais aussi : sacrifice des polonais, qui pendant un certain eurent les faveurs britaniques, pour passer lui aussi un pacte avec Staline, il ne s'insurgea pas plus que cela de l'abandon des insurgés de Varsovie soumis au massacre allemand cautionné par une soudaine apathie russe.

Il participa au découpage du monde et notamment de l'europe : abandon de la Pologne, la Roumanie et la Hongrie aux volontés du maître du Kremlin en échange du maintien de l'Autriche et de la Grèce dans la zone d'influence de l'Europe alliée aux États-Unis.
Facile de dire qu'un "rideau de fer" avait été tiré entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est quand on avait été soi-même, plus ou moins, l'organisateur et le complice avec Staline de cet état de fait.
Alors que cela n'avait en rien atténuer la volonté des britaniques, on est en droit de s'interroger sur la nécessite de faire usage de bombes incendiaires de grande puissance sur Dresde pour briser le moral des Allemands ...

Aussi longue qu' ai été sa vie, on n'en retient qu'une infime partie, celle de la guerre. Ce n'est une carrière qu'il a eu, une suite de chutes aussitôt de remontées. Il a connu toutes les technologies, la montée en puissance de tous les dirigeants, mais qu'elle absence de sens militaire ( heureusement, qu'il ne dirigea jamais une armée…) et qu'elle mégalomanie à se prétendre le centre du monde doté de qualités surhumaines. Son talent littéraire a aussi beaucoup contribué à sa notoriété.

« Mais après tout, il est notoirement difficile d'écrire l'histoire lorsqu'on a la prétention de l'avoir faite »