L'écrivain "Bé" juif hongrois né en 1944 se suicide après la chute du bloc soviétique : il n'a plus envie de vivre dans ce monde d'assassins. Keseru, ami et éditeur de Bé est persuadé que ce dernier a laissé avant de mourir un écrit primordial. La quête de Keseru va nous amener au plus près de Bé, de son ex-épouse, de sa maîtresse et de ses amis. En toile de fond plane constamment l'ombre d'Auschwitz.
Liquidation est un roman sur la fiction, l'amour, la déception, l'angoisse de vivre dans ce monde d'assassins.
Le roman est construit autour de la recherche d'un manuscrit, celui qu'aurait écrit B qui s'est suicidé.
Que peut être la réalité pour celui qui est né à Auschwitz ? Comment la vie de ceux qui l'entourent est-elle modifiée à côtoyer cet homme sans destin ?

Kertész nous entraîne encore dans le questionnement du survivant. Une écriture singulière, précise et pudique née de l'expérience de l'inhumain.
Budapest 1999. Un éditeur, Keseru, ( son nom veut dire "amer" en hongrois) enquête sur la mort d'un écrivain connu qui s'est suicidé peu après la chute du régime communiste en 1989. Il cherche à publier les oeuvres posthumes de l'auteur, sans parvenir à mettre la main dessus, tant le changement brutal de régime économique a fait basculer les repères.
En dernier lieu, Keseru essaie de retrouver le roman que B, l'écrivain décédé, a dû écrire sur ses origines et son mal-être. B. est en effet né à Auschwitz en 1944, sans jamais avoir pu connaître sa mère...
Un très beau récit, qui nous montre l'histoire récente de la Hongrie et le traumatisme durable laissé par les atrocités de la seconde guerre.
Un livre inspiré par l'expérience tragique de l'auteur qui a connu la déportation en 1944, à l'âge de 15 ans.
Imre Kertész, écrivain de l'ombre, a reçu le prix Nobel de littérature en 2002.
1999. La Hongrie change de régime et accède aux principes de l'économie de marché. L'ancien système, ses valeurs et ses repères, ainsi qu'une maison d'édition fragile sont liquidés.

Oubliées et pourtant réminiscentes dans l'imaginaire collectif, les terreurs des temps passés hantent les mémoires des anciens intellectuels -- opposants héroïques désormais dénués de sens et de rôle.

Bé se paie un dernier voyage de morphine. Cet ancien écrivain, au passé tortueux et sombre, laisse alors ses amis seuls. Né à Auschwitz, il n'aurait pas dû exister - à tel point que pour lui

Vivre était une honte

Parmi eux, Keserü, éditeur à la dérive tuant le temps à regarder des clochards par la fenêtre.

Persuadé qu'il y a derrière cet acte un message, un écrit-testament. Chimère ou réalité, peu importe, il s'accroche à cette idée sans laquelle plus rien "n'aurait de sens", surtout pas cette "prétendue réalité".

(...)
LIQUIDATION d' IMRE KERTÉSZ
Écrivain hongrois, mort en 2016 Imre Kertész est prix Nobel 2002. Dans liquidation, Keseru, un éditeur, marqué par le suicide de B. Part à la recherche d'un manuscrit que B. aurait laissé à sa mort. Chemin qui retrace l'homme seul face au totalitarisme, chemin qui passe par différentes femmes et qui retrace les origines de B. né à Auschwitz.
Un cheminement pas évident à suivre mais une bien belle écriture et au final un roman qui m'incite à lire plus de cet écrivain.