Joseph Kessel arrive à Hong Kong en 1955. Six ans après l'arrivée au pouvoir de Mao, la colonie anglaise a vu sa population tripler, elle vient d'absorber plus de deux millions de réfugiés chinois.
La ville, posée sur un rocher jusque-là quasi inhabité, le subjugue. Il est fasciné par la beauté de façade qu'il observe en haut du «Victoria Peak». La vie, la foule, la volonté, la palpitation de la cité, la végétation de ce «havre embaumé» (traduction littérale du nom chinois Hong Kong), la baie où se croisent toutes sortes d'embarcations, lui font très forte impression.
Mais rapidement, le journaliste reprend le dessus et à l'aide de George, son guide et ami, il découvre l'autre face de la ville, la réalité des quartiers continentaux de Kowloon, de Mong Kok et les «Nouveaux territoires». Celle-ci est beaucoup moins reluisante et la misère qu'il y découvre semble un abîme sans fond. Il va alors nous livrer des portraits sidérants qui font le grand écart entre la plus grande richesse et l'extrême pauvreté. Il décrit l'omniprésence de la misère et relate crûment les trafics qui prospèrent sur ce terreau (l'opium, la prostitution, le marché d'enfants, le jeu).
Un extraordinaire récit de voyage !
« La baie de Canton part du delta de la Rivière des Perles pour s'évaser largement, comme les branches d'une tenaille ouverte. Au bout de la branche est se trouvent Hong-Kong et Kowloon. Sur la pointe extrême de la branche ouest, il y a Macao ».

Un extraordinaire récit de voyage paru en 1957.
En fin connaisseur et observateur expérimenté, Joseph Kessel écrivain-voyageur, romancier, journaliste, nous offre un panorama complet et nous révèle ce coin d'Extrême-Orient, à l'époque grande place de l'opium, enfer du jeu, repaires de contrebande…
Hong-Kong et Macao, transformés en deux rochers postes frontières du monde occidental face à l'immense Chine.

Au fil des confidences reçues, se dévoile, au cours de la lecture, ce que fut cet endroit du monde à l'époque.

Lieux de légendes et de débauche.

Effarant, étrange, merveilleux, des personnages singuliers dans une complexité et une adaptation aux épreuves les plus rudes.
Richesses, misère, no man's land...
« (…) après la brève zone des palaces et des grands magasins (…) habitée par la moyenne et petite bourgeoisie européenne et chinoise, j'ai vu (…) le revers de la médaille étincelante, les terribles coulisses de la parade et du paradis de Hong-Kong. »

« Il semblait impossible que la même île portât cette effrayante désolation et la tumultueuse, l'éclatante cité de Hong-Kong ».

Une « douce léthargie » habite des lieux d'un autre temps.

« Et leurs visages immobiles d'une jaune ivoirin semblaient enduits par la poussière des siècles ».

Les splendeurs et les magnificences côtoient la misère humaine.
« La fange humaine se mêlait à celle de la terre ».
Richesse, enchantement et merveilleux face à la détresse extrême, trafics multiples, prostitution, mendicité…
Une réalité contrastée des plus frappantes.

La violence et la grâce.

Joseph Kessel raconte, et décrit une misère omniprésente, une détresse humaine qui se fond au coeur de paysages d'une beauté magnifique.

Il porte un regard plein d'empathie et le récit est richement documenté.

Une belle découverte très dépaysante et touchante dans un style au charme suranné.
Merci à mon amie Véro.
C'est un Joseph Kessel en mode journaliste dans ce livre et il nous embarque avec lui dans cet Hong-Kong et ce Macao des années 50. Une plongée dans un univers mystérieux où se cotoient les tripots de jeux, la drogue avec ses fumeries d'opium et la pauvreté. Kessel nous fait découvrir la façade de ses deux territoires ainsi que leurs envers et les habitants qui la composent. Il avait toujours ce don de trouver les histoires et les personnages intéressants qui nous faisait découvrir ces territoires mal connus avec un oeil différent et toujours d'une manière passionnante. Des récits de voyage de cette qualité journalistique mais aussi littéraire on en redemande. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter a se plonger dans les reportages de cet auteur qui sont rassemblés dans la collection "le gout de l'histoire" chez l'éditeur Tallandier. Ma note 10/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai adoré ce bouquin, et c'est le premier récit de voyage que j'ai lu.
On en apprends beaucoup sur l'Histoire de ces villes et de la Chine, de plus nous ne sommes pas perdu car Kessel introduit son récit par des rappels du contexte historique.

Les description rendent compte d'instants uniques et gracieux, on est entre la poésie et la flânerie.

je recommande ce livre qui est un bon moment de lecture et de découverte.