Ce thriller est extrêmement dérangeant.
Si vous êtes sensibles aux descriptions de douleurs physiques et psychologiques, passez votre chemin.
Déjà, rien que le prologue en dit long sur la suite... vous pouvez toujours tester avec ces quelques pages.

Dans cette histoire, nous suivons principalement deux personnages : Lydia et Arthur, de leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Chacun d'eux a vécu des traumatismes violents pendant l'enfance.
Le destin va pourtant les réunir et leur présager une vie de couple heureuse. Mais c'est sans compter la perversité bien dissimulée de l'un d'entre eux.

Je ne veux pas en dire davantage sur l'histoire car c'est réellement captivant de découvrir les détails au fil des pages.
Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est assez perturbant d'observer la tournure qu'elle peut prendre.
Dans la postface, l'auteur explique très bien ses motivations. On peut clairement y voir une critique du système judiciaire américain.
En effet, une grande partie de la seconde moitié du livre est consacrée à un procès que l'on suit dans les détails.
Même si l'on n'apprécie pas forcément l'aspect juridique et procédural dans les romans, ici on ne s'ennuie pas. le lecteur a vraiment l'impression d'assister au procès.

La plume de Jack Ketchum est fluide. Il sait construire son récit de manière efficace pour créer du suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.
Certains passages sont glauques et violents, notamment au niveau sexuel.
Mais on comprend jusqu'où l'emprise et la menace peuvent conduire.

Malgré sa dureté, c'est un roman utile puisqu'il évoque une histoire vraie et dénonce une injustice.
Un livre à découvrir pour les amateurs de romans noirs.
Lydia Danse est marié à Arthur et ils ont eu ensemble un petit garçon Robert. Tout semble parfait mais le Mal est présent au sein de leur foyer. Son mari ne semble pas être l'homme parfait qu'elle imaginait. Petit à petit, la vie de Lydia et celle de Robert, vont devenir un véritable enfer. Lydia va donc prendre le taureau par les cornes et se battre pour être enfin libre !

Après avoir adoré "Une fille comme les autres" du même auteur, il me tardait de découvrir ses autres romans. Malheureusement, il n'est pas beaucoup traduit en français (3 romans à ma connaissance) et c'est vraiment dommage ! Une de mes collègues m'a prêté ce titre et il est restait dans ma PAL trop longtemps à mon goût !

Avec Jack Ketchum, il est de bon ton de s'accrocher pendant sa lecture. Cet auteur a la particularité de faire monter la pression crescendo, de laisser une belle part de suspense et de nous livrer des moments chocs dont on se souvient longtemps après avoir refermé le livre.

Ici, l'auteur nous plonge au sein d'un foyer tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui en réalité cache beaucoup de choses. Lydia va accuser son mari Arthur d'agressions sexuelles sur leur fils Robert. le lecteur apprendra à connaitre Lydia et Arthur, bien avant qu'ils forment un couple. Certains épisodes de leur vie commune nous sont alors livrés pour nous donner une image bien précise des personnages. Petit à petit, le lecteur se fait sa propre opinion : on va s'attacher à certains personnages et en haïr d'autres.

L'auteur s'attaque également au domaine de la justice. Les juges, les avocats, le système judiciaire américain entier en prend pour son grade, notamment lorsque nous sommes derrière le livre et que nous suivons l'affaire du début jusqu'à la fin.

Ici, pas de scènes ultra choquantes comme j'ai pu lire dans "une fille comme les autres", mais néanmoins l'auteur arrive par quelques mots ou passages à nous glacer d'effroi. Mais impossible pour autant de lâcher le livre, avant de savoir le fin mot de l'histoire, avant de comprendre le pourquoi du comment.

C'est mon deuxième livre de Jack Ketchum et je dois dire qu'il se place dans mon classement des auteurs préférés en polar. C'est aussi parce qu'il s'inspire de faits réels que ses livres me touchent véritablement. D'ailleurs, l'auteur nous explique à la fin ses recherches dans une postface.

Bref, si vous n'êtes pas une âme sensible et que vous aimez le suspense, ce livre devrait vous plaire ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nous faisons la connaissance de Lydia qui, après un mariage chaotique avec Jim, rencontre Arthur au mariage de sa soeur. le jeune homme était là, car c'est lui qui supervisait le mariage. Après quelque temps chez l'un chez l'autre, Arthur fait sa demande pour la plus grande joie de Lydia. Ils ont même un enfant. Et puis Arthur change, il décide d'obliger, malgré elle, Lydia à s'adonner à de nouvelles pratiques sexuelles qui lui font de plus en plus mal. Un jour, c'est la dispute de trop et l'homme en vient aux mains avec la jeune femme et là : massacre. Elle demandera le divorce qui se passera à l'amiable. Mais voilà qu'un jour Robert revient et il se passe une chose horrible, car, pour elle, son ex-mari a abusé sexuellement de leurs fils.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais sachez que pour moi ce livre a été un coup de coeur. Par contre, âmes sensibles s'abstenir. J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec certains détails. On vit pour ainsi dire avec Lydia ! Il est dur, mais à la fois tellement bien écrit. Il n'y a aucun passage pour rien, aucun long temps ! On comprend la détresse de la mère face à une justice qui est contre elle.
Il faut savoir que cela est tiré d'une histoire vraie, et que l'auteur a eu l'idée de ce livre suite à un documentaire.
Vraiment un livre à lire.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Avec « Une fille comme les autres », c'est tout noir ou tout blanc. Soit on aime, soit on déteste. Ceux qui n'aimeront pas, pourraient juger horrible la manière dont l'auteur décrit les actes atroces que subis Meg, la cruauté de certains personnages mais pire encore, la passivité des autres face à tant d'horreur. Ils pourront aussi en vouloir à l'auteur d'avoir laissé planer ces impressions de voyeurisme et de non assistance à personne en danger qui se distingueront à travers des sentiments de colère, de peine et de totale incompréhension qu'on ne pourra s'empêcher de ressentir, à tel point de vouloir entrer dans l'histoire pour tout arrêter…

Ces mêmes personnes, pourraient aussi facilement s'en prendre au style de l'auteur, le trouvant d'une simplicité absolue. Il est vrai que s'il l'on recherche des phrasés philosophiques à caractère moralisateur, ce n'est pas Jack Ketchum qui nous les fournira, en tous les cas, pas dans cet écrit. Ni même la moindre phrase poétique qui nous ferait aimer sa plume, bien au contraire, l'auteur usera par moment d'un certain langage cru, malsain et même vulgaire.

En revanche, ceux qui aimeront, souligneront le génie de l'auteur d'avoir pu créer, à partir d'un fait divers, un univers malsain au sein d'une famille déjà amputé de toute sympathie. Un univers ou la tension monte crescendo au fil des pages tournées… Un univers dans lequel on découvrira progressivement comment l'auteur à façonner ses personnages, nous montrant ainsi leur vrai visage et jusqu'où ils sont prêt à aller par pur bêtise… Un univers qui montre en faite la bêtise de l'homme dans leurs actes de cruauté et de passivité... Particulièrement celui de Ruth Chandler que l'auteur à su rendre presque sociopathe si ce n'est complètement… (Je précise que par rapport à cela, l'auteur s'est énormément éloigné de la véritable histoire de Sylvia Likens la victime et Gertrude Baniszewski, la tortionnaire et meurtrière de cette dernière).

Si comme moi vous avez lu et été touché par le récit et témoignage de Toni Maguire dans son livre « Ne le dit pas à maman », vous serez ravi de savoir qu'ici, on se retrouve dans un contexte assez similaire. Une victime, un bourreau, des personnes qui refusent d'agir pour des raisons qui les concernes, mais surtout cette fameuse époque où il ne faisait pas bon de se plaindre, une époque ou « fermer les yeux » n'était pas qu'une simple expression…

Une fille comme les autres est un roman qui touche énormément, qui je pense laissera une marque indélébile à l'esprit. Qui nous fait réfléchir sur les notions de responsabilité et culpabilité ; à savoir, à partir de quel moment dans l'acte commit est-on réellement coupable par rapport à ce que l'on considère nous-mêmes… Par exemple, si je suis témoin d'un vol je ne suis pas coupable du vol mais je serais considérée comme responsable parce que je n'aurais pas aidé la victime (C'est un exemple bateau, mais c'est pour montrer l'idée qui ressort du roman et qui concerne directement un des personnages).

Le roman montre également qu'il règne une certaine forme d'insécurité. Une petite ville tranquille ou les enfants pêchent des écrevisses l'été, mais qui en réalité, cache des gens vils, malsains dépourvus de toute compassion. Un abri antiatomique sensé protéger mais qui dans ce cas précis se transforme en réelle salle de torture... Une mère bien sous tout rapport aimant ses enfants mais qui se transforme ici en véritable tortionnaire et pire encore...

C'est aussi un roman qui fait naître en nous tous les sentiments néfastes que l'homme est capable de ressentir envers cette mère indigne, cette femme dépourvue d'âme, de coeur et qui pique exactement là ou ça fait mal… vous laissant sur le carreau sans même un seul regard… et qui ne vous laisse pas la moindre chance d'abattre vos cartes…

Je vous laisse sur cette dernière note poétique et vous conseil vivement ce roman si vous n'avez pas froid aux yeux…

Bon à savoir :

Il existe un film qui a été adapté de ce roman qui s'appelle « The girl next door » celui de 2007 à ne pas confondre avec « Girl next door » de 2004. Si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous êtes de ceux qui tiennent le coup, en lisant ce genre de roman et regardant ce genre de film, je vous le conseil, il apportera un plus à votre lecture.

Et si vous souhaitez connaître la véritable histoire de Sylvia Likens, voici deux liens qui vous en diront plus :

Le site officiel de Sylvia Linkens : http://www.sylvialikens.com/ en anglais.

Un autre livre qui parle de cette histoire : « House of Evil : The Indiana Torture Slaying » de John Dean.

Un autre film « An american crime » qui se rapproche plus de la véritable histoire, car comme je l'ai dit plus haut, Jack Ketchum a changé énormément de chose dans son roman.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
C'est très énervé que je vais rédiger cette nouvelle chronique. A cause de quoi suis-je dans tous mes états ? La conclusion de cette histoire. Je voulais qu'elle soit heureuse car Lydia et son fils n'ont cessé de souffrir tout au long de ce témoignage et là où l'on pourrait croire que cela va s'achever dans d'heureuses circonstances… Ben non. Les défaillances de la justice sont là et veillent bien à ce que les victimes soient considérées comme des bourreaux… Ce que je trouve vraiment horrible. Mon avantage, celui de me risquer sur de nombreuses lectures violentes, m'aide à me préserver de certains atrocités que je pourrais rencontrer dans d'autres romans… Surtout lorsque ces derniers sont issus d'une histoire vraie. Ces lectures m'aident à me forger et au final, j'en suis bien content. L'auteur, à la fin de ce livre, a veillé à nous offrir quelques pistes pour suivre la vie de cette femme courageuse, qui, au prix de sa liberté, aura su préserver son enfant d'une certaine menace. Bien sûr, comme à chacune de mes lectures, j'y ai trouvé des points négatifs mais aussi, des points positifs. Il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

- Une partie de l'histoire est consacrée au procès. Celui-ci marque une petite pause dans la longue liste des atrocités que fait subir Arthur à sa femme, son fils mais aussi aux individus féminins qui ont la malchance de croiser sa route lorsque ce dernier pète un plomb. Néanmoins, elle nous permet de comprendre à quel point la justice est dysfonctionnelle, et fort heureusement, je n'ai pas besoin de lire de tels chapitres pour l'avoir compris depuis fort longtemps.
- La conclusion. J'aurais tellement voulu que Lydia et son fils puissent profiter de la vie pleinement, avec tous les bonheurs qui auraient pu croiser leur route mais c'est sans compter sur cette putain de justice défaillante. Je ne vais pas révéler la conclusion car j'ai su provoquer de l'intérêt chez de nombreuses personnes au sujet de cette histoire. Je ne tiens pas à gâcher la découverte de cette mauvaise surprise mais j'espère ne pas être seul aux prises de cette colère qui est venue m'habiter.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La dernière partie de l'histoire, celle qui survient après la période du procès. En m'enfonçant dans les événements au sein de ce tribunal, j'avais peur de retomber dans une nouvelle partie un peu ennuyante et ce n'était pas le cas. Cette fois, las de cette justice de merde, Lydia décide de prendre les choses en main et elle se permet de le faire d'une certaine manière. Ainsi, nous obtenons de nouveaux chapitres riches en émotion, en colère, en rage, en espoir, en crainte, bref, de nombreux paragraphes qui m'ont offert l'occasion de passer sous une pléiade d'émotion. Encore une fois, voilà ce que j'attends d'un thriller.
- Lydia et Robert. Deux personnes hyper courageuses et qui méritent sincèrement notre respect. Il est clair, qu'à mes yeux, la protection d'un enfant passe par avant tout et depuis que je suis devenu parent à mon tour, l'avenir de ma nièce passe en priorité. Si je devais savoir qu'une personne de son entourage lui fait du mal dans un futur proche ou lointain, je sais déjà de quelle façon je risque de réagir. Pas de la meilleure façon, j'en conviens mais encore une fois, on ne touche pas aux gosses.

En conclusion, c'est une lecture qui fait réagir et c'est ce que je recherche principalement. Pour ma note finale, elle va frôler la perfection mais ce qui est difficile ici, c'est de reconnaître qu'un tel fait divers peut faire l'objet d'un coup de coeur ou alors, faut être un peu tordu. En tout cas, si vous êtes blindés, n'hésitez pas à réserver quelques heures à cette histoire vraie, elle mérite d'être connue. du moins, par respect pour Lydia et Robert.
Avec ce livre, c'est l'opposé des bouquins précédents du blog. Je voulais aussi pouvoir parler de la littérature noire, plus que noire, de Jack Ketchum, disparu il y a quelques mois. Dans la plupart de ses livres, il reprend un fait divers, souvent déstabilisant, en tous cas marquant, glaçant, sans rien omettre, ou presque. de son écriture claire, nette, fluide, il arrive à plonger ses lecteurs au coeur de ce que l'humain a de plus noir. Ici cette histoire :

"Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s'effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu'ils lui procurent l'ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n'est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu'il prend par la force, il s'y accroche et ne le lâche pas. Voici la lutte désespérée d'une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s'opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle."

Il est ici question de pouvoir et de perversité.

Linda a connu la violence. Dans son enfance, et dans son premier mariage. Arthur a connu la violence, dans sa petite enfance. le policier qui le connait depuis toujours s'en méfie, tuer des animaux, par exemple, a été une des multiples frasques d'Arthur. Mais il a l'air de s'en être remis : avec un peu d'argent prété par ses parents, et sa facilité à discuter sur un pied d'égalité avec tout le monde, Arthur Danse ouvre un bar, puis l'agrandit en brasserie puis y ajoute une salle pour les fêtes. C'est là, au cours d'un mariage organisé chez lui, qu'il rencontre Linda. Il la "cible". La proie parfaite. Après quelques mois de bonheur, Arthur pense qu'un bébé serait un bon moyen de "coincer" sa femme : ayant un bébé sous sa responsabilité, elle se laissera d'autant mieux faire. Et il y réussit : imposer des pratiques sexuelles violentes, puis dégradantes, il l'a en son pouvoir. Et elle n'osera pas en parler, ni s'en aller. Mais Linda s'aperçoit bientôt que son fils Robert a un comportement des plus étranges : à 7ans, il bégaie, se blesse, tombe tout seul, et devient incontinent. Elle ne peut pas se douter, non, rien ne lui fait penser à un problème si affreux, sauf lorsque l'enfant revient d'une partie de chasse avec son père, ses sphincters s'étant relâchés, de douleur. Alors, elle comprend. Et tout le roman nous glace car elle se sépare de lui,le père violent, pervers, mais pour la garde de l'enfant, qui n'ose désigner son père comme son bourreau, la situation juridique due aux amis d'Arthur, à son jeu d'acteur calme et triste, n'est pas en faveur de Linda qui ne cherche qu'une chose : empêcher le père de continuer à démolir physiquement et psychologiquement son propre fils.

Et elle se heurte au bon vouloir de la justice américaine : le CPS (child protective Services), capable de jeter n'importe quel enfant dans n'importe quelle famille d'accueil ; les idées préconçues des juges, les avocats peu payés pour la défence de Linda et de l'enfant, par rapport aux avocats que peut s'offrir l'ex-mari, l'injustice américaine, le peu de recours des femmes et enfants battus, la police qui bouge lorsque c'est trop tard.

J'ai par moments été glacée par des passages du livre. Il faut savoir que l'auteur, Jack Ketchum, a suivi l'affaire, même après les faits. L'impuissance devant laquelle cette mère se trouve, pour sauver son enfant d'un prédateur pervers, sociopathe, psychopathe est glaçante. Comment va t'elle réussir ? Si elle réussit ?

Après avoir lu ce livre et pris mes notes, je suis allée voir les avis sur Babelio. Les avis sont très contrastés. Certaines parlent de pédophilie (ce qui n'est PAS à mon avis le cas, puisque ce pervers n'agresse son fils que pour montrer son pouvoir) ; les autres personnes agressées sont des femmes adultes. Un autre avis dit "J'ai l'impression d'avoir été prise pour une conne", d'autres parlent de "voyeurisme". Pour avoir lu d'autres livres de Ketchum ( ancien secrétaire du romancier Henri Miller), je sais qu'il va exposer un fait divers à chaque fois, terrible, et dénoncer des atrocités dues aux manquements flagrants des services de police, des tribunaux et de CPS. Et il fait bien. Pour être intéressée depuis des années par les documentaires HBO justice, 5e Estate, Timeline, 20/20, donc autant américains que canadiens, que britanniques (citons Panorama), et parfois le Dr Phil, où l'on comprend que beaucoup de mères,en cas de divorce, coachent leur(s) enfants(s) pour dire au tribunal que leur père les agresse sexuellement, pour obtenir leur garde, on se rend bien compte de l'immense travail d'enquête doit être menée par des psy, des pros. C'est un grave probleme aux USA. et Jack Ketchum appuie là, sur ce système vacillant.

À lire : OUI. Sauf les petites natures. Sauf ceux qui croient au voyeurisme et se cachent derrière un joli voile ou un mouchoir en dentelle pour refuser de voir ce qui se passe réellement dans certaines vies qui font les faits divers. Qui ne comprennent pas qu'il faut de l'aide et de l'écoute. Je défends cet auteur bec et ongles.

Fils Unique - Jack Ketchum. Editions Bragelonne Thriller, 345 pages, ed Poche chez Milady : 7,90€, 2009
Lien : https://melieetleslivres.wor..
FILS UNIQUE
Jack Ketchum
Editions Milady Poche.
345 P.
Rhoooooooooooooooo ! je viens de prendre une de ces claques !
Fils Unique .Pourquoi ce livre ? et bien , la couverture m'a attirée , ce regard m'a dit " lis- moi".
Et quelle découverte !Ah ! je ne m'attendais pas à ça du tout ...Hélas , une fois de plus , je n'ai pas regardé suffisamment la couverture : FILS UNIQUE d'après une histoire vraie. Je n'avais pas vu ce détail.
L'histoire commence bien : une belle histoire d'amour , un beau mariage et un bel enfant Robert.Puis , le drame ? des passages durs mais tellement vrais dans notre société d'aujourd'hui...
"Les histoires d'Amour finissent mal , les histoires d'Amour finissent mal , en général ...."c'est bien le cas. En lisant , j'ai retrouvé des souvenirs de mon métier d'enseignante avec des histoires similaires.
Si les adultes savaient , connaissaient les conséquences d'un divorce auprès de leur enfant , peut - être réfléchiraient- ils ou bien se comporteraient en adultes raisonnés et raisonnables.
L'écriture est simple , les actions rapides , le lecteur découvre rapidement le vrai visage du père et se demande comment cette histoire va se terminer? Mais avant tout , l'enfant va - t- il s'en sortir et pourra-t-il se reconstruire ? A vous de le deviner...
En lisant le prologue , je m'aperçois que l'auteur remercie Stephen King pour ses conseils! Personnellement , je n'ai pas pu terminer 22/11/1963..peut - être à tort ?
J'ai bien aimé FILS UNIQUE mais ce n'est pas un coup de coeur. Je ne sais pas si je lirais d'autres romans de Ketchum.
On brûle d'impatience de découvrir ce qui va se passer, l'injustice, la rage, la colère...

Cette histoire qui décrit les méfaits d'un père pédophile fait sortir des émotions qu'on a rarement en lisant un livre.

Difficile de ne pas lire rapidement ce livre qui happe par son style très visuel, cinématographique où l'on ne s'ennuie sur aucune page, aucun paragraphe.

Grand auteur dans le genre !