Mais quelle lecture éprouvante, surtout, et à cause, que cette histoire est très fortement basée sur une histoire réelle. Meg et Susan, après avoir perdu leurs parents dans un accident de voiture, se retrouvent chez leur tante et ses trois garçons. Rapidement, Meg devient leur souffre douleur. Battue, humiliée, mal nourrie, son calvaire ne cesse de gagner en intensité et en atrocités. Chaque page a été un crève coeur, et parfois même, un haut le coeur. J'ai poursuivi ma lecture que par respect à l'histoire combien triste de cette Meg, qui en réalité s'appelle Sylvia Linkens. Difficile de mettre une note à ce livre ; j'ai opté pour le 3 étoiles, parce qu'il est nécessaire de s'ouvrir les yeux sur ce que peuvent endurer de trop nombreux enfants.
Ce roman est inspiré d'un fait réel. Une histoire horrible.
Je n'avais qu'une idée vague du sujet de ce livre : une fille torturée par une femme et des enfants. J'étais loin de l'horreur d'un tel drame. Pourtant, ça commence doucement, tendrement. le narrateur, un jeune garçon de onze ans rencontre Meg au bord de la rivière. Mais petit à petit, David est témoin de scènes de violence de plus en plus fortes. L'auteur retranscrit les peurs du narrateur, la souffrance de Meg et la cruauté des agresseurs. Mais quel acharnement, quelle inhumanité ! J'ai du mal à totalement apprécié ce roman…
Je m'attendais à un livre dur vu le thème, mais c'est bien pire que ça ! C'est révoltant, choquant, et atroce. le lecteur se sent désemparé, spectateur de ces sévices que subit Meg, la violence, la torture. On assiste sans pouvoir l'aider. Et je me suis dit mais pourquoi David ne réagit pas ? J'ai eu envie plus d'une fois de refermer ce livre pour ne jamais le ré-ouvrir tellement c'est dur. On a qu'une envie le finir pour arrêter ça. Un livre qui vous marquera si vous le lisez. Mais je ne le conseillerais pas parce-que ce n'est pas une jolie histoire, et c'est encore pire quand on sait que l'auteur c'est inspiré de faits réels.
Il m'a fallu une soixantaine de pages pour réaliser que je connaissais cette histoire. En effet, j'avais vu des vidéos qui traitait du sujet sur des chaînes YouTube de true crime et également l'adaptation en film.
J'ai failli lâcher l'affaire. Ça m'embêtait de perdre 375 pages de ma vie pour une histoire que je connaissais déjà. Mais étant fière de ma photo pour illustrer mon post, j'ai décidé de continuer tout de même.

Je n'ai pas aimé ce livre. C'est une histoire vraie. Pour moi les histoires vraies doivent être traitées avec des pincettes et le format que je préfère reste celui du "documentaire" comme on peut le voir sur YouTube ou même certains livres témoignages qui traitent de véritables affaire criminelles. Pour moi, romancer cette affaire amène une forme de "non-considération" pour la victime et vraiment ça m'a gênée toute ma lecture.

Alors, pourquoi être allée au bout me direz-vous ? Ben déjà, ma photo. 🥲 Et blague à part, l'écriture est bonne. le texte est sorti en 1989 et il est efficace. Je n'ai ressenti ni longueur, ni ennui. Simplement un profond malaise et un sentiment de voyeurisme pas franchement plaisant.

Ce roman est une expérience littéraire. Je pense que l'interprétation pour varier d'un individu à un autre, mais pour ma part cela a mis ma sensibilité à trop rude épreuve. Et je ne parle même pas des scènes violentes (parce qu'elles sont nombreuses), car j'ai vu pire dans d'autres romans. Évidemment, la violence monte crescendo, devient vive et atteint un stade de non retour. C'était globalement difficile à lire et j'ai vraiment été dérangée par la façon dont Jack Ketchum a amené cette affaire. Un peu un sentiment qu'il voulait se faire des sous sur un histoire pleine de sensationnalisme. Bref, ça m'a manqué d'empathie tout ça.

Je pense que c'est le but du livre, de choquer. Et je pense qu'il a dû plaire à bon nombre de lecteurs. Pour ma part, j'aurais appréhendé le texte d'une toute autre manière si cette histoire avait été fictive. Mais elle ne l'est pas. Ma corde sensible a trop été brassée. Donc je n'ai pas aimé.

Comme toujours, cet avis m'est personnel et je vous invite à vous faire le vôtre si vous êtes tout de même tentés par l'expérience. Sachez juste qu'il faut prendre beaucoup de recul, car je pense que sincèrement ce livre peut créer/réveiller quelques traumas.
On m'a dit avant que je le lise que contrairement à ce que pourrait faire penser le titre, ce livre n'est pas comme les autres. Bon, d'accord, tous les livres sont différents (la plupart, du moins), mais celui-ci, paraît-il (même Stephen King le dit, c'est pour dire), promet l'horreur et tient ses promesses.
Personnellement, je sais pas... Cela faisait un bon moment que je voulais le lire, et une fois que je l'ai eu entre les mains, j'étais presque stressée. Je tenais ce qu'on m'avait décrit comme un livre qui retourne les tripes. Qui laisse songeur sur les horreurs que peut parfois commettre l'être humain.

C'est vrai qu'il raconte des choses horribles. Mais j'ai trouvé l'histoire trop longue à se mettre en place, le style trop simpliste. Même si j'aime les styles simples, j'aime aussi qu'ils soient accrocheurs. Et là, à vrai dire, j'ai plutôt survolé les pages en attente du coup de poing qui déclencherait un réel intérêt, sans vraiment le trouver.
Alors certes, l'histoire, surtout en arrivant vers la fin, est révoltante, émouvante, horrifiante, on a envie d'intervenir et de hurler que ça cesse. C'est une histoire dont on se souvient. Mais je crois que j'avais trop d'a prioris positifs sur ce livre pour ne pas être déçue au final. Et on ne ressent pas assez les sentiments du narrateur, je l'ai trouvé trop détaché, blasé, alors qu'une situation pareille ne laisserait personne indifférent. On tombe trop dans le fait divers, on a presque l'impression de lire un article de journal très détaillé.

En résumé, je le conseille, mais avec certaines réserves (âmes sensibles, s'abstenir).
Quand j'ai choisi ce livre à la médiathèque, je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire, je pensais lire une histoire de meurtre, enquête, etc, bref le polar de base !

Et bien, que nenni ! Nous avons là un livre inclassable, c'est une sorte de thriller psychologique malsain où nous suivons les mésaventures (et c'est un euphémisme) d'une jeune fille avec ses voisins et sa tutrice.

Âmes sensibles s'abstenir : certaines scènes sont vraiment insoutenables (scènes de tortures). J'ai tout de même terminé le livre car malgré tout, j'avais très envie de connaître la fin mais certaines scènes m'ont vraiment choquée.

Le pire est de se rendre compte, en se documentant, que ce livre est inspiré d'une histoire vraie... La perversité humaine est vraiment sans limite, et ce livre le prouve bien !

En bref, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains...
Déconseillé aux âmes (même très peu) sensibles. Ce livre est très dur, violent, dérangeant... D'autant plus intolérable que l'histoire est inspirée de faits réels.
Une critique de la société et du silence pesant des gens qui ne "se mêlent pas" de ce qui se passe chez leurs voisins. le livre est intéressant en cela mais le tout est vraiment trop intolérable (scènes de torture). J'ai, pour la première fois, sauté des passages.
Stephen King et Bret Easton Ellis écrivent des "bluettes" à côté. ;)