Un livre à lire absolument même s'il génère un grand malaise.
Au delà de l'histoire,il s'agit d'une alerte à utiliser le savoir médical sans contrôler les effets potentiels aussi bien sur des rats de laboratoire (en l'occurrence ici une souris) que sur des humains.
L'autre thème intéressant est le regard que nous portons sur des personnes déficientes mentalement et sur le rôle de leur famille.
La notion d'intelligence est aussi mise en balance avec les émotions;le jeune Charlie qui se sentait (même à tord )aimé ,est rejeté par les autres au fur à mesure que son intelligence s'accroît.
Un livre tellement riche sur divers plans qu'il peut être lu plusieurs fois .
Simplement captivant. J'ai adoré suivre de manière intime l'évolution psychologique de Charlie à travers ses comptes rendus; on pourrait presque se fondre dans l'esprit du personnage, nos émotions fluctuant tout au long du récit au rythme des siennes.
J'ai beau être un grand fan de science-fiction, cela fait des années que je reporte la lecture de « Des fleurs pour Algernon ». Il a fallu qu'un ami me l'offre pour qu'enfin je saute le pas. Et je ne fus pas déçu de ma lecture !

D'emblée, je fus séduit par la structure narrative du roman. Puis, très vite, par le narrateur même ; Un attardé mental qui va voir son intelligence croître rapidement suite à une opération chirurgicale. On s'attache facilement à Charlie dont on ressent toute la solitude et la souffrance au fil des pages. Daniel Keyes nous livre une histoire poignante, tendre et intelligente dont la conclusion m'a tiré plusieurs larmes.

Un excellent roman. Si vous ne l'avez toujours pas lu, ne faites pas comme moi et n'attendez plus avant de vous y perdre.
Chez d oeuvre du genre, et de tous les genres d 'ailleurs. le style narratif au début du roman est une trouvaille géniale. Je l ai fait lire à tout ceux que je connais qui ne l avaient pas lu.
C est bouleversant, sensible et vertigineux.
Tout le monde doit l avoir lu !
- le coeur et l'esprit de Charlie Gordon 🐁

Il est de ces livres qui vous bouleversent; ils sont rares, ils sont intimes, et surtout ils sont précieux. Des fleurs pour Algernon m'a abandonné en pièces, secoué, au bord des larmes

C'est une expérience intime, une plongée dans l'esprit d'un homme, qui de la naïveté et la candeur d'un esprit d'enfant, va développer une intelligence extraordinaire. Donner tant de matière grise à une personne qui en a tant subi le manque, c'est teinter d'affect, de réalité crasse et de poésie mélancolique, une étude affutée et très pertinente de la condition solitaire des personnes hors normes, a un bout comme à l'autre du spectre de l'intelligence

C'est une critique écrite à chaud, immédiatement après avoir fermé le livre, tard dans la nuit. Incomplète, rendue floue par l'intensité émotionnelle de cette histoire, probablement peu utile et pertinente.
Mais je pense qu'il serait malhonnête d'en faire une autre; malhonnête de laisser se dissiper la mosaïque chamarrée d'émotions que vous tatoue cette oeuvre;
malhonnête de vouloir résumer, expliquer ou interpréter une histoire si délicatement et justement menée, qu'utiliser d'autres mots que ceux de l'auteur pour en parler la terniraient

En bref, lisez des fleurs pour Algernon
Cette lecture bouleversante et immensément intéressante tant sur l'aspect scientifique qu'humain m'a profondément touchée.

Charlie, ni plus ni moins considéré comme un cobaye pour assurer le succès d'une expérience scientifique sera la réplique exacte de son amie de tests Algernon.

Dans ce roman, les réflexions sont donc nombreuses et très riches, avec un regard glacial sur la manipulation, les différences, et la remise en question des "normes" d'intelligence.

Une belle leçon de vie et un message fort, propre à chacun en refermant le livre.

Il appartient en effet à chaque lecteur de se demander comment aurait il agi avec Charlie Gordon ?

Parce qu'au delà d'une histoire sur une expérience, c'est aussi le regard de notre société sur les êtres différents, le rejet et l'ascension sociale au détriment de l'amour.

Charlie existe partout autour de nous, en nous mais combien sauront considérer la différence comme une vraie individualité ?

Une lecture qui fut donc intense, dérangeante et remuante mais aussi l'occasion d'exacerber ma tolérance.

Un chef d'oeuvre pour moi.

Limité intellectuellement, Charlie Gordon vit dans un monde de naïveté et de bonheur, souriant à tout le monde, même à ceux qui se moquent de lui. Mais voilà qu'on lui donne la possibilité de subir une opération chirurgicale qui devrait pouvoir considérablement augmenter son intelligence. Inédite sur l'homme, l'expérience semble en effet montrer des résultats particulièrement prometteurs sur une souris nommée Algernon…

Vu le temps que j'ai mis à enfin me décider à lire cet ouvrage, Charlie Gordon n'est probablement pas le plus grand imbécile de l'histoire. Les nombreuses références que Richard Powers fait à cet ouvrage dans son excellent roman « Sidérations » m'ont finalement convaincu de lui laisser sa chance et ceux qui, comme moi, sont effrayé par le côté « science-fiction » du récit doivent bien comprendre qu'il ne s'agit ici que d'un point de départ qui permet surtout de livrer un roman psychologique d'une profondeur rare.

Alors certes, les premières pages peuvent surprendre, voire même mettre grammaticalement KO les puristes de la langue française. Livré sous forme de journal intime, le récit partage en effet les pensées de ce jeune homme qui a une maîtrise disons assez limitée de l'orthographe. Heureusement, les effets de l'opération se font très vite sentir, éliminant progressivement les fautes de syntaxe de ces comptes rendus journaliers et améliorant considérablement le confort de lecture après une dizaine de pages. Ouf !

Ce procédé narratif particulièrement ingénieux permet non seulement de constater l'évolution intellectuelle fulgurante de Charlie au fil des pages, mais dévoile aussi progressivement toute l'intelligence de ce récit imaginé par Daniel Keyes. Au fur et à mesure que son QI augmente, Charlie va certes prendre plaisir à apprendre, à comprendre et à s'élever intellectuellement, mais il va surtout également créer un fossé de plus en plus grand avec le monde bienheureux dans lequel il vivait. L'intelligence s'avère en effet très vite un cadeau empoisonné qui ne mène pas forcément au bonheur escompté.

Devenant de plus en plus intelligent, Charlie va d'une part revoir son passé sous un nouveau prisme, réalisant que son entourage se moquait de lui et rejetait sa différence, le poussant même à ressentir de la honte envers celui qu'il était. Puis, il va d'autre part commencer à se lasser de toutes ses personnes qui l'entourent et qui n'ont dorénavant plus l'esprit assez vif pour lui. Evoluant beaucoup trop vite pour trouver sa place dans le monde qui l'entoure, Charlie va progressivement s'éloigner de celui qu'il était, de ceux qu'il aimait et du bonheur en général… pour finalement constater qu'il était probablement plus heureux quand il était con…

Reposant sur un point de départ intelligent et une construction brillante, « Des fleurs pour Algernon » s'avère être un récit psychologique foncièrement humain, poignant, bouleversant et fascinant, débordant de questions existentielles et abordant des sujets sensibles, tels que la différence, la tolérance, les troubles de la mémoire ou les dangers de la science.

Incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je regarde à travers la vitre nocturne où ruissellent les pleurs du ciel. Des traces le long de la paroi qui coulent et s'écoulent, des empreintes de la vie qui s'échouent. Une lune affichée dans le ciel, belle et ronde, lumineuse et comme teintée de bleue. "Pourquoi est-ce que je regarde toujours la vie à travers une fenêtre ?", me dis-je intérieurement en repensant à la vie de Charlie. Charlie Gordon, un type que j'ai envie de connaître, un homme qui n'était pas à sa place dans ce monde-ci.

Charlie, l'esprit un peu simple. Il travaille à l'arrière d'une boulangerie, basses besognes au niveau serpillière. Il se sent malgré tout entouré d'amis, amis qui rigolent de lui et de son état d'esprit plutôt qu'avec lui. C'est à ce moment là qu'une petite souris entre en jeu, non pas dans les bas-fonds de la boulangerie se frayant un chemin entre les sacs de farine mais dans les dédales d'une autre vie. Algernon, c'est le nom de la petite souris blanche, souris de laboratoire à qui le Pr Nemur et le Dr Strauss ont administré un traitement révolutionnaire qui rendrait la souris plus intelligente, capable de se diriger dans un labyrinthe comme dans un champ de fleurs.

Et si ces fous savants en profitaient pour administrer ce traitement à ce pauvre Charlie, au QI guère plus élevé que la souris Algernon. Une grande avancée scientifique, imagine pouvoir rendre "sains" tous les simples d'esprit. Et ainsi donc je pénètre le coeur du roman, dont je ne dévoilerai rien d'autre, bien que l'histoire est connue de tous, à part moi. Ce qui est sûr, c'est que je n'oublierai pas de si tôt Charlie. Son humanité, sa détresse. Il y avait des souris et des hommes, maintenant, il y aura aussi Algernon et Charlie, une souris et un homme.

J'ai aimé entré dans la tête de Charlie, suivre son évolution, cette montée progressive vers l'intelligence, au delà même de toutes les attentes. Son cheminement personnel. Il m'a ému, j'ai eu peur pour lui, je l'ai aimé, j'ai souffert avec lui imaginant le pire, me demandant avec lui où se trouve le bonheur. Comme lui, j'avais le sentiment qu'il était plus heureux avant, ce n'est pas que l'intelligence rend malheureux, c'est surtout la différence avec les autres qui semble empêcher le commun des mortels à approcher le bonheur. Parce que le bonheur se fait par le regard de l'autre, mais par une trop grande différence l'autre rejette ce qui lui parait anormal, ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il perçoit comme trop différent de lui. Alors oui, est-ce que Charlie n'aurait finalement pas été plus heureux à passer la serpillière dans l'arrière boutique de la boulangerie familiale...

Je regarde à nouveau à travers la fenêtre. Des gouttes d'eau qui coulent toujours le long de la vitre, face intérieure. Ce n'est plus la pluie, mais mes pleurs qui s'écoulent des pages de ce roman.
DES FLEURS POUR ALGERNON Daniel Keyes • 📕Au 1 abord (qu'est ce qui m'a mené à lire ce livre?)

Livre conseillé par mon meilleur ami. Il l'a bien vendu haha
Mes romans préférés étant les dystopies. •

• 📗Impression/analyse

Le livre est écrit tel un journal de cobaye de laboratoire,. Ce format est facile et captivant à lire.
Beaucoup de questions philosophiques et éthiques mises en forment au travers de l'histoire de Charlie Gordon.
Faut-il être « bête » pour être plus heureux ? Obtenir « l'intelligence supérieure » est-il vraiment l'idéal?
C'est un roman très très touchant. •
•📘Je recommande?

Oui pour les fans de dystopie ! •✨
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Comme beaucoup de classiques de science-fiction écrits à cette époque, Des fleurs pour Algernon est moins une anticipation de notre futur que le portrait du présent de l'auteur. le roman décrit en filigrane l'Amérique de l'après-guerre et ses démons. On voit émerger en toile de fond les questionnements qui agiterons la société occidentale des années 1960.
Malgré cette contextualisation, ce conte philosophique ne m'a pas vraiment convaincu. En dehors du début et de la fin, il est finalement assez peu question de science-fiction. Épris de social et de psychologie, l'auteur nous dresse le portrait d'un écorché vif en proie aux difficultés de la vie, indépendamment de son intelligence. le fait est qu'on arrive rapidement à saturation en termes d'émotions négatives.