AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 59 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tara, Katherine et Fintan sont copains depuis des années. Ils ont quitté ensemble l'Irlande et leurs familles respectives pour venir s'installer à Londres et vivre à fond leur vie de trentenaires. Alors que Tara la romantique s'enfonce dans une relation vouée à l'échec avec l'affreux Thomas, Katherine l'éternelle célibataire envoie balader tous les prétendants potentiels. Mais tous ces soucis leur semblent soudain bien triviaux, quand elles apprennent que Fintan est atteint d'un cancer et qu'il obtient d'elles une étrange dernière promesse…
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          120
Je lisais énormément de "chik lit" - je n'aime pas ce terme, je le trouve péjoratif envers les femmes qui ont envie de lire des romans légers - quand j'avais la vingtaine, et puis je me suis lassée. En tout cas, après en avoir englouti un sacré paquet, je peux vous dire que les meilleures sont Isabel Wolf, Marian Keynes, Zoe Barnes et Jennifer Weiner, selon mes goûts bien sûr. Quant à Sophie Kinsella, je suis plus mitigée, certains de ses romans me font hurler de rire tandis que d'autres m'ennuient tant que je ne les lis pas jusqu'au bout. Les deux premiers opus de Bridget Jones étaient de petits bijoux, mais le dernier m'a laissé un goût amer ; c'était celui de trop à mon sens.
Revenons à nos moutons et donc à ce roman. Deux femmes, un homme, qui se connaissent depuis tout gosses. Si Fintan file le parfait amour avec Sandro, Tara et Katherine n'ont pas cette chance. Tara, terrorisée à l'idée d'être célibataire, s'accroche à un homme égocentrique qui prend plaisir à lui saper toute confiance en elle. Katherine, surnommée "la reine des glaces" à son travail, évite toute promiscuité avec les hommes suite à une succession d'expériences malheureuses. Mais Fintan tombe très malade, et veut que ses amies aient une belle vie : il va alors les pousser à changer de comportement.
Même si nous n'évitons pas clichés et évidences, ce roman se lit facilement et agréablement ; les personnages sont attachants, même si agaçants parfois, et la plume légère de l'autrice fait en sorte que nous finissions ce livre en un clin d'oeil.
Un bon petit roman qui remonte le moral.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
De la bonne chick-lit comme on l'aime, avec des personnages un peu paumés et super attachants, des histoires d'amour à happy end, de l'amitié à la pelle...

Si la chick-lit joue pour vous le même rôle que pour moi, à savoir un remontant plus efficace que le chocolat en cas de coup de blues, alors lisez 'Le club de la dernière chance' pour retrouver la pêche !

Des 3 histoires parallèles, c'est celle de Katherine qui m'a le plus touchée : sous des dehors froids et rationnels, elle cache une grande peur des hommes et de l'amour, héritée de ses mésaventures sentimentales passées. Evidemment, elle va tomber amoureuse, essayer de fuir et ne pas y arriver...
L'histoire fait très cliché, mais elle sonne 'vrai'. A mes yeux, c'est tout le talent de Marian Keyes : raconter des histoires qui résonnent en nous, qui pourraient nous arriver, ou à nos copines. Et faire passer les émotions liées, en somme nous faire rire ou pleurer.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce volume, qui est mon préféré de Marian Keyes, on retrouve tout ce qui fait le charme de l'auteure irlandaise: Des personnages imparfaits, à la fois exaspérants et attachants et des sujets plus sombres que dans la traditionnelle chick lit.
C'est ici de maladie grave qu'il s'agit, un cancer qui va secouer un trio d'amis d'enfance irlandais, installés à Londres. Lorsque Fintan doit se battre pour sa vie, sa personnalité se transforme et Katherine et Tara ne le reconnaissent plus. Mais comment refuser les exigences même excentriques d' un ami gravement malade, même lorsque celles-ci et remettent en question leurs choix de vie les plus personnels.
Commenter  J’apprécie          40
À Londres, trois amis irlandais et trentenaires, deux femmes et un homme, sont face à leur destin : relation toxique, incapacité à s'engager et cancer.

Ce livre a deux défauts.

Tout d'abord, les remerciements à la fin. C'est comme les applaudissements au personnel médical pendant le premier confinement : ça m'a toujours brouté, bien que j'aie suivi les voisins pendant le confinement, à Paris. Quant aux sempiternels remerciements, je l'ai fait à la fin de mon premier livre pour ne pas payer 50 euros à une psychologue qui avait relu 4 pages. Pourquoi faut-il toujours remercier quelqu'un publiquement ? Moi, j'oublierais certaines personnes et elles en seraient vexées. L'écrivain remercie comme on filme nos actes de charité : il faut montrer urbi et orbi. Avant-hier, j'ai apporté une couverture à un SDF en bas de chez moi qui se battait avec un autre. En ai-je fait une vidéo ?

Enfin, les personnages sont manichéens. Oh qu'ils sont vilains les deux hommes qui ont fait souffrir les deux femmes ! Je connais les hommes, mieux que bien des femmes, et je peux affirmer ceci : on oublie toujours les hommes à qui on a fait du mal pour garder à l'esprit ceux qui nous ont fait souffrir.

Finalement, il a deux autres défauts : il a vieilli (écrit en 1999) et une bonne centaine de pages avant d'apprendre le cancer de l'ami (annoncé pourtant en quatrième de couverture).

Néanmoins, pourquoi j'ai aimé ce livre ?

Parce que l'histoire marche, le style est agréable, les trois protagonistes sont bien définis, les personnages secondaires aussi, et la touche irlandaise de l'auteure apporte une touche attachante. Autrement dit : c'est le livre que j'aimerais être capable d'écrire : sans prétention et efficace. Or, c'est justement le plus difficile à faire.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman prenant même si c'est un style léger, car il parle de la maladie. L'auteur aime mêler légèreté et gravité. "Les vacances de Rachel" parlent de l'alcoolisme et de l'addiction à la drogue et "Réponds si tu m'entends" de la mort. Mais l'auteur fait rebondir les personnages coincés dans des comportements qu'ils n'arrivent pas à modifier ...
Les personnage sont attachants et un peu tête à claques et la fin est prévisible mais c'est distrayant.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre bien, sans plus. On a du mal à entrer dans le vif du sujet. J'ai du attendre la moitié du livre pour être un peu emballée. Malgré cela, les personnages sont attachants (tandis que d'autres nous tapent sur les nerfs ;)).
Commenter  J’apprécie          20
J'ai déjà lu, il y a quelques temps, un autre livre de cette romancière qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Alors, lorsque j'ai trouvé celui-là dans une boîte à livres, je m'en suis emparé tout de suite. peut-être allais-je revoir mon jugement... le début m'a séduite. Bien que les personnages soient assez improbables, j'ai bien aimé les découvrir. le ton léger et humoristique correspondait bien avec cette période estivale. Mais les choses ont commencé à se gâter quand la romance s'est teintée de scènes érotiques (inutiles et franchement ridicules selon moi) et que l'intrigue a été franchement tirée par les cheveux. Sans doute cette fois-ci y aura-t-il 2 sans 3!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le club de la dernière chance il y a déjà plus de dix ans. J'avais adoré ce roman à l'écriture agréable qui réunit des personnages touchants et des situations amusantes.
Commenter  J’apprécie          10
Très drôle lu en 1 jour et demi
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Marian Keyes et la famille Walsh

Combien d'enfants compte la famille Walsh, famille emblematique qui revient dans l'oeuvre de Keyes?

5 filles
4 filles et 1 fils
4 filles
3 filles et & fils

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Watermelon de Marian KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}