Biographie vraiment très intéressante. Billy Milligan est un personnage(s) impressionnant. Accusé de viol sur quatre jeunes femmes, les psychologues vont se battre pour que Billy soit reconnu comme non responsable de ses actes en raison de ses troubles. Certains le voient comme un violeur, mais ses proches ainsi que les professionnels, savent qu'il s'agit d'une maladie tragique, engendrant des tourments constant au jeune Billy, qui vont sans cesse lui gâcher la vie. Au fil des pages, c'est un personnage vulnérable et très attachant que l'on découvre, au passé tourmenté.
Un roman fascinant... Billy Milligan est un personnage si spectaculaire qu'on n'aurait pu l'inventer. Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, dans ce roman, c'est que l'auteur ne porte pas de jugement. Ainsi, on s'imprègne de la psychologie de chaque personnalité. Billy est un personnage à la fois touchant et révoltant, selon la personnalité qui se trouve sous le « projecteur ». C'est un roman extrêmement documenté, descriptif, riche en personnages et en dates... ce qui m'a parfois un peu gênée. Certains passages sont très longs et détaillés. C'est néanmoins une lecture passionnante et troublante...
C'est grâce au film « Split » de Night Shyamalan que j'ai découvert que Daniel Keyes – auteur dont j'étais tombé amoureuse avec « Des fleurs pour Algernon » – avait écrit un thriller sur la vie et les personnalités de Billy. Pour faire une parenthèse sur le film, je l'ai trouvé chouette pour ce qu'il est mais je n'ai pas été subjugué, il me manquait ce que j'étais venue chercher en allant le voir : l'aspect psychologique de la personnalité multiple. C'est donc pour remplir ce vide que j'ai fais mes recherches sur Mr Milligan et que j'ai trouvé ce livre ! Grand bien m'en fasse 😀
Déjà, ce qu'il faut savoir pour aborder ce « thriller », c'est que cette appellation lui est donné plus par complaisance qu'autres choses… Je m'explique, l'auteur nous le dit dans la préface, il a du « romancer » certains passages pour ne pas nuire à Billy qui s'était confié à lui. Une fois cette base donnée, on peut avancer en se disant que la plupart des faits sont véridiques ! Et c'est ici la tristesse de la situation…
La première partie est consacrée à l'arrestation de Billy, à son procès et à son séjour en prison. Cette partie commence bien sûr par un homme qui se dit « innocent » et « sans aucun souvenir de ce qu'on lui reproche »… En même temps, peu de criminels crient leur culpabilité ! Mais passons… On apprend à le connaitre à travers les yeux de ses avocats, de l'auteur (évidemment !), des victimes, des psychiatres… Bref, de tout le petit monde qui s'est plié en quatre – pour certains – pour le faire innocenter à cause de son « irresponsabilité mentale » au moment des faits. J'étais passionnée et sceptique face à cette agitation. J'ai trouvé cette partie un tantinet trop technique dans le style d'écriture, un peu comme un rapport policier ou un documentaire trop guindé. Mais la passion de l'intrigue « Milligan » à pris le dessus et j'ai dévoré les pages…
La deuxième partie, quant à elle, est… SUBJUGUANTE ! L'auteur repart du début et nous raconte petit à petit toute la vie de Billy. On assiste alors à l'apparition des différentes personnalités, à leurs différentes caractéristiques parfois opposées les unes aux autres et surtout au pourquoi elles ont été crées. L'auteur arrive malgré l'objectivité constante dont il fait preuve à nous immerger dans la tête de l'homme et non du coupable. Une bien triste vie, qui m'a fait à plusieurs reprises froid dans le dos, et des personnalités salutaires que l'on apprend à aimer. Je ne peux pas vous en dire plus, sans dévoiler des points cruciaux du livre. Mais vraiment son histoire est non seulement passionnante d'un point de vue psychologique mais également saisissante par les sentiments qu'elle transmet. Je me suis sentie prisonnière avec Billy, de son esprit, de son impuissance et de la situation dans laquelle sa maladie le met. Je dois même vous avouer que j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux.
M'enfin pour finir sans trop vous en dire, je pense que son histoire mérite qu'on s'y penche, pour essayer de comprendre, je ne dis pas que la compréhension est obligatoire mais je pense qu'elle mérite d'être tentée…
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Au-delà du récit formidablement conçu par l'auteur, il y a la question de l'identité humaine qui se pose. Billy Milligan a réellement existé, mais qui était-il au juste ? La juxtaposition de multiples personnages tous corrélés à un récit de vie traumatisant ? Un être qui s'est "inventé" d'autres vies afin de se protéger d'un destin carcéral ? L'auteur aborde ces questions au travers de chaque personnage, qui ont tous un rôle essentiel dans la trame du récit. le trouble de la personnalité multiple abordé ici sous la double prise de vue du roman et de la biographie, les deux s'amalgamant avec brio et "élégance" dans ce conte réaliste car vécu, et en même temps irréaliste car lu comme une pièce de théâtre dont les personnages vivent cette troublante aventure avec une passion dévorante. Un récit situé au carrefour de l'imaginaire, de la science et de l'étude psychologique absolument réussi. Réussi car exceptionnellement évocateur, on peut même se surprendre à imaginer chaque "habitant" de la psyché de Billy Milligan comme autant d'être presque familiers, qui condensent les douleurs et "jouent" sur la scène d'un théâtre qui habite l'esprit humain par essence.
Ce livre est génial car il met en scène la mise en scène, il théâtralise le drame et la comédie au coeur même de la maladie psychique, comme un écho de la condition humaine : "être ou ne pas être, telle est la question !" comme nous le disait déjà ce cher William !
Ce livre, passionnant de bout en bout, est le fruit d'une enquête minutieuse et de nombreux entretiens avec la personne dont s'inspire Daniel Keyes pour la création de Billy Milligan. L'auteur mélange plusieurs genres, enquête juridique d'une part : les avocats de Billy tentent de clarifier son histoire, d'autre part le personnel médical explore sa psyché morcelée en plusieurs entités plus ou moins autonomes.

C'est un voyage - inquiétant et touchant à la fois - auquel on est invité.
Après avoir lu le chef d'oeuvre de science fiction "des fleurs pour Algernon", je me suis attaqué à ce très dense bouquin voulant retrouver la proximité psychologique que Keyes installe sur le personnage principal et ce style que j'avais tant aimé sur lui. On peut dire que pour cela je n'ai pas été déçu, je me suis retrouvé dans le cerveau de cet homme détraqué.

On comprend pourquoi cet auteur s'est intéressé au cas de Billy Milligan, cas atypique puisqu'il a une affection psychologique très rare. Billy qui cette fois n'est pas un personnage de fiction, possède ce que l'on appelle une personnalité multiple.

J'ai trouvé très intéressant le fait que l'auteur se consacre à une personne réelle, et ainsi à cette affaire judiciaire hors du commun aux Etats Unis.
Cependant, l'inconvénient est que l'on sent que l'auteur ne peut pas dépasser les propos qu'il a recueilli de Billy.
Même si j'ai été globalement satisfait, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'à la différence de "des fleurs pour Algernon " l'auteur n'a pas pu complètement prendre ses marques, n'a pas pu réaliser un vrai travail d'imagination.
Livre écrit d'après la réelle histore de cet homme, c'est fascinant et très déroutant. Drôle de sensation quand on ferme le livre, due au fait que ça aurait pu être une fiction géniale, alors qu'il s'agit d'une réalité!
Billy Milligan, c'est des vols et des viols. Aucun doute n'est possible, il a été identifié par ses victimes et de toute façon, les preuves sont là. Mais Billy Milligan, c'est surtout au moins dix personnages. Celui qui s'exprime, c'est celui qui « prend le projecteur », celui qui détient la conscience. Au début, ces différentes personnalités ne se connaissaient pas, mais, au fur et à mesure, ils ont commencé à se rendre compte qu'ils « perdaient le temps ». Ils se trouvaient à un endroit en train de faire quelque chose et l'instant d'après se trouvaient dans une situation totalement différente, sans savoir pourquoi. Ils ont ainsi fait connaissance les uns avec les autres et ont décidé d'une sorte de hiérarchie, afin de toujours pouvoir donner une sorte d'apparence de normalité. Arthur est un anglais très intelligent et plutôt pacifique. C'est donc lui qui gère « le projecteur » lorsqu'ils sont en situation normale. Ragen, lui, est un yougoslave violent qui est « le gardien de la haine ». C'est lui le chef en période de crise. Mais il y a aussi des enfants en bas âges, des adolescents, des filles… A côté de ses dix personnalités principales, il y a aussi les indésirables, ceux qui n'ont pas le droit de s'exprimer et n'ont donc jamais l'occasion de se trouver sous le projecteur… Et puis tant d'autres aspects encore de cette personnalité complexe qui seront révélés au fur et à mesure de ce livre.

Je m'attendais à lire une histoire policière sympathique, mais dès la préface l'auteur nous prévient : ceci est l'histoire réelle du « premier prévenu de l'histoire judiciaire des Etats-Unis à avoir bénéficié d'un acquittement dans une affaire criminelle parce qu'il a été jugé irresponsable de ses actes du fait qu'il possédait une personnalité multiple. » Basé sur les entretiens que l'auteur a eu avec Billy Milligan lui-même ainsi que toutes les personnes, proches ou victimes, qui ont accepté de lui parler, ce livre retrace le parcours d'un jeune depuis son enfance. Un gamin un peu à part qui se retrouve dans une société qui n'est pas encore aussi ouverte aux problèmes psychiatriques qu'aujourd'hui. Un adolescent qui, pour se protéger des agressions extérieures et de ce qu'il a subit étant jeune, va développer autant de personnages que nécessaire pour continuer à survivre. Un homme qui finalement ne maîtrise plus grand-chose et tente, tant bien que mal de s'en sortir.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..
"Les 1001 vies de Billy Milligan" est un récit rédigé par Daniel Keyes, l'homme qui avait écrit l'excellentissime "Des fleurs pour Algernon".
Premier homme acquitté aux USA dans plusieurs affaire de viol pour cause de dissociation de la personnalité, le cas de Billy Milligan est fascinant.
Enfant martyre, il a développé, pour se protéger, 24 personnalités distinctes qui prennent à tour de rôle le contrôle de son corps (ce qu'il appelle : être sous le projecteur). A chaque épreuve forte de sa vie est apparue une personnalité nouvelle dont la fonction était de prendre en charge le type de situation auquel Billy était confronté.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Le cas authentique du premier accusé américain reconnu non coupable pour cause de personnalité multiple, voilà ce que l'auteur nous décrit. David Keyes adopte d'entrée la position de témoin, du moins, veut-il nous le faire croire : dès la préface, il annonce vouloir nous livrer les différents entretiens qu'il a pu avoir avec les différents protagonistes, que ce soit les personnalités de B.M, les victimes, les policiers ou le personnel médical, pour que nous puissions nous-mêmes nous faire notre propre avis. Et par le présent de narration, il positionne le lecteur comme étant dans l'action qui se déroule alors sous ses yeux. Par contre, il indique aussi clairement que lui-même est personnellement convaincu de la véracité du syndrôme de personnalité multiple de B.M...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..