Je pensais lire un thriller et je me suis retrouvée au coeur d'un témoignage sur une affaire médiatique qui a défrayée la chronique aux États Unis dans les années 70.
Cette lecture a été une véritable claque.
En effet le roman raconte la vie de William Milligan alias Billy incarcéré pour diverses cambriolages et 4 viols et qui été reconnu irresponsable de ses crimes de par sa pathologie psychiatrique de personnalité multiples survenu ap un événement traumatique.
Au début forcément on pense à un gros mythomane ou au meilleur acteur de tt les temps mais au fil de la lecture on est éberluée de voir que sa n'est pas une supercherie.
Bien évidemment Daniel Keyes prend le parti pris de nous émouvoir sur les conditions de détention de Billy mais hormis ce détail ça n'en reste pas moins passionnant de découvrir tour à tour ses personnalités premières et d'autres jugées par lui comme indésirables.
Cela fait réfléchir sur notre propre perception des choses et aux émotions qui nous animent.
Une adaptation cinématographique est en cours et j'ai hâte de découvrir enfin ses milles et une facette de manière plus concrète.
Je n'accroche pas à cette lecture, les multiples personnalités de Billy m'embrouillent, j'ai du mal à comprendre qui sont les personnages réels et fictifs dans la tête de Billy. On retrouve des similitudes avec » des fleurs pour Algernon » de l'auteur, il décortique et s'intéresse au disfonctionnement du cerveau humain, dans l'un c'est futuriste, dans celui ci c'est réel. Je suis pas fan des fait divers, je préfère les fictions.

J'ai lu que la 1° partie et supervisé la suite ; dans ces premières pages, on assiste à une répétition de traitement, au départ il est intéressant de découvrir ces multiples personnalités mais peu à peu c'est lassant surtout que les traitements n'apportent pas, je trouve des résultats ; je ne connais pas la psychiatrie, c'est surement très long ; mais moi, je veux lire un livre qui avance et suivre un cours de psychologique.

Du coup, j'abandonne cette lecture.

Lien : https://petitepom.wordpress...
Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

Au vu des commentaires sur ce livre je vais me retrouver à contre courant, mais tant pis ^^

L'histoire de Billy Milligan  j'avais hâte de la découvrir.
Plonger dans l'antre de la folie et en apprendre plus sur la multiplicité de cet homme aux innombrables facettes me rendait réellement curieuse. le fait que ce soit basé sur des faits réels accentuait mon intérêt pour son parcours hors du commun.

Seulement le plaisir n'était pas au rendez-vous, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, et même si on devine la fragilité de l'homme, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Si ce n'est le passage où on découvre son enfance, et ses traumatismes face à son beau-père tout le reste du temps je l'ai trouvé presque fade, je n'ai su ni l'aimer ni le détester: il m'a laissé de marbre... il faut croire que je m'attendais à un personnage plus haut en couleur (même si parmi toutes ces personnalités j'ai particulièrement aimé Ragen !).

Au début de ma lecture j'ai eu un sursaut de méfiance sur la véracité de ce fameux syndrome de personnalités multiples mais il m'est rapidement apparu évident avec ce récit que ça existe bel et bien et que Billy en souffrait. On ne peut pas mener une telle imposture.

J'ai été intéressée par ce que son jugement impliquait: son irresponsabilité et le fait que son cas soit celui qui ferait certainement jurisprudence par la suite.

Mais si le début m'a tenu en haleine j'ai rapidement eu du mal à voir le livre autrement qu'en une succession de faits, écrits comme si ils faisaient partie d'un "rapport " médical ou de police, selon.

Dur d'écrire un récit cohérent ( ça l'auteur a parfaitement su le faire) ET intéressant (c'est ici que pour moi ça fait défaut) avec cette masse d'informations et de détails...Personnellement j'ai fini par décrocher et je l'ai lu comme on lirait les nouvelles de journal.

Peut-être qu'une version plus romancée m'aurait davantage plu. Ceci dit je comprends parfaitement ce parti pris de l'auteur de ne s'en tenir qu'aux faits.
De quoi ça parle ?
Ohio dans les années 70. Billy Milligan est arrêté après les viols de jeunes femmes sur un campus. Les victimes sont formelles c'est bien lui. Mais les policiers vont vite trouver son comportement étrange, ainsi que les avocats chargés de sa défense. Au fil du temps ces derniers vont se rendre compte que Billy possède une personnalité multiple, 24 au total telles que celles d'un yougoslave violent et doté d'une force incroyable ou bien d'un jeune anglais snob et cultivé ou encore une femme homosexuelle de 19 ans et même une fillette de 3 ans. Suite à son arrestation, il va être jugé et transféré de prison en hôpitaux psychiatriques où les médecins vont tenter de fusionner toutes ces personnalités en une seule et même personne.

Mon avis :
Avez-vous déjà vu le film "Split" de M. Night Shyamalan ? Eh bien le réalisateur s'est inspiré de l'histoire de Billy Milligan pour le réaliser. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme avant , puis j'ai découvert des avis sur Internet et j'ai donc décidé de me lancer, intriguée par cette pathologie qu'est une personnalité multiple.
Daniel Keyes nous livre ici une biographie très complète divisée en trois parties : la première sur l'arrestation et le procès de Milligan, la seconde biographique nous racontant sa vie de l'enfance jusqu'aux viols du campus et la troisième traitant de sa vie après le procès, notamment en hôpital psychiatrique. Au centre du livre se trouvent des photos de l'intéressé et de ses toiles représentant quelques unes de ses personnalités, mais aussi de l'auteur ; et enfin à la fin la description physique et psychologique de chacune des 24 personnalités.
J'ai préféré les deux dernières parties, trouvant la première rébarbative avec toutes ces dates et termes techniques relatifs aux procès et à la défense du criminel. Les deux autres sont plus accessibles. Malgré l'intérêt et la curiosité que je porte aux pathologies psychologiques, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre et à m'y plonger totalement. Sans doute est-ce dû au manque de romance , l'auteur ayant pour but de relater les faits de façon neutre et "scientifique", bien que l'on ressente un parti pris pour Milligan à qui j'ai eu l'impression qu'il s'était attaché.
Il y a des termes propres au monde du Droit mais aussi de nombreux passages propres à la psychiatrie et au suivi médical de Billy , certains complexes et d'autres plus intéressants et même étonnants. L'auteur dénonce également le traitement des malades mentaux à cette époque pourtant pas si lointaine mais heureusement la situation a bien évolué. Certains mots interpellent d'ailleurs comme "débile", mot à l'époque courant et maintenant choquant.
On est d'accord c'est une biographie donc forcément il y a des dates, des faits mais j'ai trouvé qu'il manquait ce côté "vivant" qui fait qu'on ne peut décrocher de l'histoire, ce qui m'a donné cette impression de longueur et de lassitude. Certes j'ai trouvé ce livre complet mais trop long et trop technique. le style d'écriture est plat, on dirait qu'on lit un rapport en fait.
Si vous êtes, comme moi, curieux au sujet du syndrome de personnalité multiple, je vous conseille cette biographie. Mais si vous êtes aussi, comme moi, adepte des histoires prenantes, je vous déconseille ce livre plus proche du documentaire que du roman. Je termine cette lecture plutôt déçue mais contente de l'avoir enfin terminée !
Lien : https://www.facebook.com/178..
On est loin du polar. C'est une biographie de Billy Milligan un homme aux multiples personnalités. J'avais beaucoup aimé "Des fleurs pour Algernon". On retrouve le même ton sombre. J'ai aimé les parties une et trois, mais la deuxième m'a parue très longue et relativement ennuyante.
Livre conseillé par la Tora bien sûr (ben évidemment elle me conseille toujours des livres horribles qui me traumatisent, me font peur la nuit quand j'éteins la lumière, et me font chialer (peut-être que kleenex a passé un contrat avec elle? faut que je me renseigne)). Et bien sûr, je vais me dépêcher à mon tour de VOUS le conseillez. Après avoir lu "des fleurs pour Algernon" je n'avais pas compris la leçon, et me voilà donc lancé innocemment dans ce livre. C'est une histoire vraie, car Billy Milligan a effectivement existé, cet homme est arrêté par la police pour le viol de trois femmes. On se rend alors très vite compte qu'il souffre de personnalité multiple, et que 24 "personnes" prennent place dans son corps. C'est dingue je vous jure, dingue et bizarre. Au point qu'en regardant une photo de Billy je me demandais si c'était Arthur ou Allen ou un des autres qui avaient posé sur la photo, vous voyez le genre? Simulateur de génie? Ou maladie réelle? Personnellement je pense qu'il était impossible de simuler une chose pareille, mais à vous de voir en lisant ce livre. Si vous rêvez d'amour, de festival, de couleur, d'arc-en-ciel, de feu d'artifice, de bonheur et de joie, je ne vous recommande pas ce livre. Les autres qui aiment les trucs psychologiques, les biographies, les trucs qui dérangent, les problèmes de justices, les histoires glauques sur des enfants maltraités, alors allez-y, vous allez adorer.
J'ai découvert Daniel Keyes à travers un autre coup de coeur : Des fleurs pour Algernon. Quand j'ai su qu'il avait écrit un roman sur le troubles de personnalité multiples, je n'ai pas hésité ! C'est un sujet qui m'interpelle beaucoup.

William Stanley Milligan existe. C'est son vrai nom et il a 24 personnes qui vivent avec lui. Les crimes qui lui sont reprochés ont été perpétrés par une de ses personnes. L'auteur a rencontré Billy une centaine de fois pour échanger avec lui dans le but de dévoiler au monde ce trouble méconnu. On est en 1970 et c'est médicalement rangé dans la case des troubles mentaux et pas des maladies psychologiques. l'auteur s'est aussi documenté auprès des médecins et psychiatres quiont suivi Billy ainsi que des rapports de santé et entretiens avec les forces de l'ordre.

Ce roman, qui n'est guère une fiction, a inpiré le film Split de M. Night Shyamalan. le film se déroule de nos jours et ne reprend que le thème des personnalités multiples. C'est un show et une prouesse de l'auteur James McAvoy mais la comparaison s'arrête là. le roman va beaucoup plus loin dans l'analyse du trouble et la présentation des 24 personnes. Tous les faits dévoilés dans le récit sont vrais et c'est déroutant ! Il est catégorisé en fiction mais pour moi c'est une biographie de Billy Milligan.

C'est un roman sur la justice également car Billy est le premier a avoir été considéré comme inadapté pour le procès et mentalement inconscient des faits qui lui sont reprochés. Il a été placé en hôpital pénitencier pour être soigné. le système américain, pénitencier, judiciaire et médical prend cher à la fin du roman et d'ailleurs la suite, Les mille et une guerres de Billy Milligan a été censuré aux Etats-Unis et il n'est pas sorti en poche en France. Ce qui me donne très envie de le lire !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Billy Milligan. 24 personnalités. 24 personnes vivant dans sa tête. 24 personnes qui vivent sa vie. Leur vie. 24 personnes différentes les unes des autres. Un yougoslave. Un british guindé. Un enfant apeuré. Un casse-cou. Une femme en manque d'affection. Et d'autres encore.
Un bon roman documentaire où sont réunis des entretiens très intéressants. Quelle bonne lecture ! Un roman profondément humain.
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Ce livre est perturbant, tracassant, angoissant... le cerveau réserve bien des surprises à l'être humain. Les lecteurs qui se prennent pour des psy ont du se régaler devant cette oeuvre...j'ose pas encore lire leurs critiques, je ne suis pas prêt...
En tout cas moi il m'a fasciné tant par ce côté psychiatrique de l'être humain, que ce côté angoissant de l'évolution du personnage. Je n'ai pu le lire comme un roman mais comme une étude de cas qui reflète bien la puissance encore méconnue et incontrôlable du cerveau.
À conseiller vivement
Je n'ai pas vu les pages passer tant ce livre est intéressant, passionnant, dramatique aussi. J'ai appris beaucoup de choses sur ce trouble psychiatrique et ce livre est très bien écrit, on ne se perd jamais entre les différentes personnalités. Un livre que je recommande vivement.