Très vite lu.
Intéressant mais pour moi, trop superficiel.
Le sujet n'est pas assez fouillé.
Il est par contre instructif surtout sur le processus de radicalisation, là par contre, oui, c'est plus profond.
Sinon, cela reste du Khadra, style trop facile et ne me touchant pas.
Je pensais que l'auteur aurait évolué, mais non.
Une déception.
Qui n'engage que moi bien évidemment.
Ils sont quatre kamikazes (mot japonais utilisé en 1944/1945 au sujet des pilotes ) : Khalil, Driss, Lyés et Ali le chauffeur de la voiture qui les conduit avec 2 autres pour s'immoler avec des explosifs au Stade de France et au RER à Paris !
Et, pourtant Khalil, Driss et Rayan ( qui n'est pas avec eux ) ont été élevés ensemble avec la bienveillance de la mère de Khalil...
Rayan a réussi brillamment ses études, mais les 2 autres en mauvais élèves ont du se satisfaire de petits boulots et, l'oisiveté, la haine raciale des autres , la dévalorisation de leur famille, l'injustice et le rejet de la société ont été un terreau favorable pour les vendeurs de " rêves" et d'idéal...ils leur ont fait miroiter le paradis, l'héroïsation au service de la cause de l'Islam et, ils les ont manipulés en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un combat juste et divin !
Driss a été tué, Khalil n'a pas pu se servir de son gilet défectueux et, il vit dans l'angoisse de se faire rattraper par la police !
Au même moment, il apprend par l'intermédiaire de sa soeur ainée Yezza que sa jumelle Zahra est morte dans les attentats et par son " émir" Lyés qu'il a été choisi pour participer à une opération kamikaze au Maroc ! Il commence à se poser des questions existentielles au sujet de son engagement envers les " frères " et son attachement viscéral à sa soeur Zahra, à ses origines .
Ira-t'il poser des bombes au pays de son arrière grand père Ba-Cherif, celui qui lisait le coran paisiblement sous un caroubier dans la ferme tribale du Rif, cet ascète qui portait en lui leur histoire, les moments heureux avec sa famille sous le soleil, , la lumière et les cigales ? là ou " le seigneur était en lui et tout autour le paradis " ?
Yasmina Khadra se sert de ce roman pour tenter d'expliquer la "deserrance" de ces petits fils du Maghreb qui ont refusé l'assimilation et/ou l'intégration de leurs ainés et, qui faute d'idéal se sont jetés dans les " bras" de fanatiques en croyant rejoindre le paradis .....
Khalil faisait partie des terroristes du 13 novembre 2015. Il devait se faire sauter dans une rame de RER, parmi les personnes qui fuyaient le Stade de France ensanglantés par ses comparses. Lorsqu'il presse le bouton-poussoir de sa ceinture piégée, rien ne se passe. Cette défaillance sauve la vie aux passagers, déjà traumatisés par le reste des évènements de cette tragique soirée.
Khalil, quant à lui, doit trouver un moyen de fuir la capitale française pour regagner la Belgique. Il a grandi à Molenbeek, quartier de Bruxelles désormais tristement célèbre pour être l'une des plaques tournantes de l'islamisme en Europe. Nous suivons Khalil dans ses péripéties des semaines et mois suivants, ainsi que dans le fil de ses souvenirs.
Yasmina Khadra nous invite donc, dans ce roman, à nous glisser dans la peau d'un terroriste. Cet écrivain est un adepte des sujets épineux et c'est aussi en cela qu'il plait. Je dis "aussi" car Yasmina Khadra, c'est avant tout une plume envoûtante. Dans ses livres, le fond intrigue et la forme impressionne. Mais revenons à Khalil... On voit ça d'ici : le milieu socio-culturel défavorisé, le décrochage scolaire, le père peu présent, le sentiment d'être rejeté par la société dans laquelle il vit... En somme, le "ouin ouin" habituel dès qu'on essaie d'envisager ce qui pousse ces jeunes à devenir des tueurs. L'intégration, ça ne tombe pas du ciel, il faut s'en donner les moyens et ce n'est certes pas en séchant les cours et en ne faisant rien de ses dix doigts que Khalil pouvait s'attendre à devenir autre chose qu'un antisocial, un de plus. Ces petits bons-à-rien sont ensuite des proies faciles pour les réseaux de fanatiques.
On voit ça d'ici, donc, mais je m'attendais à ce que Yasmina Khadra tourne cela d'une façon magistrale. Or, cela n'a pas été le cas. Autant j'avais été touchée par l'épouse du chirurgien dans L'attentat, autant Khalil m'a laissée de marbre. Il est antipathique au possible, drapé dans ces petites certitudes et ces idées étriquées de ce que sont le bien et le mal. "Grâce à ma religion, je vaux bien plus que vous", semble nous dire ce salopard qui cache en réalité une énorme fragilité narcissique. Même son affection pour sa soeur Zahra, autrement plus méritante que lui, ne m'a pas émue. Peu avant la fin du livre, il donne l'air d'avoir un sursaut de clairvoyance et envisage un scénario de suicide. Aussi, quand on apprend que l'attaque de Marrakech a été déjouée suite à un signalement anonyme, je me suis demandée si Khalil n'en était pas à l'origine. Évidemment, l'auteur ne nous donne pas la réponse. Nous ne saurons pas si le jeune homme a fait volte face.
Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai été déçue par ce roman. Probablement, je ne serai plus jamais charmée autant qu'avec Ce que le jour doit à la nuit qui est, selon moi, la meilleure performance de Yasmina Khadra, mais tout de même je m'attendais à un personnage bien moins creux que ce Khalil.
Un livre déroutant, dérangeant, mais percutant, puissant qui ne peut laisser indifférent.
Les similitudes avec les attentats du 13 novembre 2015 et ceux qui suivront, le parcours initiatique de ce jeune homme enrôlé et prêt à mourir pour ce qu'il pense être une juste cause dérangent et déroutent.

Ce livre permet il de poser de vraies questions ? de mieux comprendre, je reste dubitative. Néanmoins, on ne peut pas sortir indemne de cette lecture.
L'histoire
Paris le 13 novembre 2015. Khalil fait partie du groupe de terroristes s'apprêtant à semer la terreur dans la capitale. Son rôle ? Armé d'une ceinture d'explosifs, faire le plus grand nombre de victimes possible dans le métro. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ce jeune homme, ayant grandi en Belgique, se sentant rejeté de partout même au sein de sa famille, a trouvé une forme de reconnaissance au sein du groupuscule qui lui a donné cette mission. Au final, sa foi va-t-elle être plus forte que tout ?

Mon avis
Comme je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois, Yasmina Khadra est un auteur que j'adore. Et c'est encore une fois sur le thème du terrorisme qu'il écrit, plus précisément sur le tristement célèbre attentat du 13 novembre 2015 à Paris.
Dans ce livre Khadra va nous faire entrer dans la tête d'un homme prêt à mourir en martyr. Comment en est-il arrivé là ? Quel est son vécu ? Qu'est ce qui l'a poussé à devenir extrémiste ? Quel est son rapport à la religion ? A quoi penses-t-il juste avant le moment fatidique ? Tant de questions auxquelles l'auteur va répondre de façon la plus réaliste possible.
Malheureusement ce roman m'a déçue. Je n'ai pas retrouvé la plume propre à Yasmina Khadra qui le séduit tant d'ordinaire. On est dans de la prose très terre-à-terre, il m'a manqué l'émotion que ses mots dégagent habituellement. Avec la plupart de ses livres je suis littéralement transportée par l'histoire, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai même ressenti une point d'ennui et surtout une impression de longueur.
Le personnage de Khalil ne m'a pas touchée. Pourtant l'auteur a le don de nuancer ses personnages de façon à ne pas laisser son lecteur indifférent. Certes on parle d'un terroriste prêt à tuer mais il manque ce côté humain que, par exemple, la relation qu'il entretient avec sa jumelle aurait pu apporter. le dénouement m'a également laissé sur ma faim.
Déception donc, d'autant plus grande que c'est un écrivain dont j'adore le style. L'idée d'entrer dans les pensées de Khalil était bonne pourtant, cependant l'histoire souffre du manque d'action et d'émotions. Ce n'est vraiment pas son meilleur livre mais je suis sûre que la prochaine fois que je lirai un de ses romans, il parviendra à me faire oublier mon amertume.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Ils sont quatre à vouloir perpétrer un attentat au Stade de France. La voiture est conduite par Ali, qui se contente de monnayer ses « services » et n'agit donc pas par conviction religieuse mais pour l'appât du gain … Les kamikazes sont : Lyès, une « tête brulée » de dix-sept ans que connait bien le narrateur (Khalil), Driss (l'ami d'enfance de Khalil) et deux frères que les deux jeunes hommes ne connaissent pas … Ce vendredi 13 novembre 2015, ils arrivent directement de Molenbeek (Belgique) …

Alors que le rôle de Khalil est de se faire sauter dans le RER au départ du Stade de France, sa ceinture ne fonctionne pas. Il va alors lui falloir fuir avec cette bombe cachée autour de sa taille puis rentrer par ses propres moyens et se faire oublier … Khalil apprendra à son retour qu'une de ses cousines parisiennes est morte au Bataclan et que sa propre soeur jumelle – elle – a péri dans l'attentat du métro de Bruxelles … Viennent alors les questions existentielles …

Si ce roman ne concernait pas les terribles évènements de novembre 2015 – dont tout citoyen français (ou belge) évoque le souvenir avec horreur – je dirais volontiers que son auteur nous offre là une intrigue pertinente à l'analyse touchante. Yasmina Khadra est un brillant écrivain que j'apprécie beaucoup. Toutefois, sur ce coup là, il n'a pas tout à fait réussi à me convaincre totalement, sur le bien fondé de ce (court) et factuel récit …

Je reste un peu sur ma faim en refermant mon livre. Il n'aura pas ma préférence, dans la longue liste des ouvrages de Yasmina Khadra.
Khalil, le terroriste qui a eu la chance de reconsidérer l'ampleur de l'acte qu'il a failli commettre.

J'ignore si le but de l'auteur était nous éclairer sur les quelques raisons parmi tant d'autres qui peuvent mener quelqu'un à rejoindre un tel groupe de criminels, à savoir : le racisme et la discrimination que subissent les étrangers loin de leur pays d'origine OU de condamner encore et encore ces actes abominables qui n'ont ni religion ni identité.
Les deux, je pense..

Cela dit, étant habituée à des histoires beaucoup plus profondes de la part de Yasmina Khadra ( qui figure au sommet de mes auteurs préférés ), Khalil ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes attentes mais je n'ai pas détesté non plus ..
Yasmina Khadra est connu pour se frotter à des sujets sensibles de la culture musulmane, un portrait de Kadhafi notamment avec son livre La dernière nuit du Raïs, sorti en 2015, nous rendant cet homme presque humain, était un tour de force littéraire.

En cette rentrée littéraire il publie Khalil, nom du personnage principal, personnage de fiction il faut tout de même le dire, qui n'est autre que l'un des organisateurs des terribles attentats du 13 novembre 2015. Il retrace donc le portrait de ce jeune homme, un musulman tout à fait lambda, qui souhaite suivre les traces de son meilleur ami, en s'engageant dans une organisation islamiste. Mais tout ne se passe pas comme prévu ce fameux soir au Stade de France…

Avec cette fiction littéraire, Yasmina Khadra se lance dans un récit difficile, qui est abordé ces dernières années par nombres d'écrivains. le terrorisme et la peur, l'incompréhension et les amalgames qu'ils génèrent sont légions et s'emparent de notre paysage littéraire, malheureusement, mais la littérature se doit d'être le reflet de nos sociétés. Ainsi avec son dernier né, l'auteur nous dresse le portrait d'une société musulmane en crise, en proie à des mutations qu'elle ne sait pas contrôler. Nous pouvons reprocher au récit une forme de facilité, une surenchère dans les événements dramatiques, mais pas sa sensibilité. Khalil est tour à tour pour le lecteur, attachant, compréhensible et la seconde suivante impardonnable. C'est ce mélange de sentiment qui fait tout le sel du livre et qui le rend réel.

Khalil est un roman qui touche… Même si il n'arrive pas à la cheville de la dernière nuit du Raïs qui était un livre inoubliable par le caractère féroce du personnage cette fois-ci non fictionnel.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
J'ai découvert l'écriture de Yasmina Khadra lors de la sortie de son roman L'attentat qui faisait parti du concours des lycéens et apprentis de ma région. Les lycéens avaient massivement voté pour ce roman. Depuis, je continue à lire certain romans de cet auteur. Khalil m'a été offert par une amie, j'ai mis du temps à le lire, le sujet des attentats de Paris provoque encore en moi trop de tristesse. J'y suis quand même allée. C'est une lecture rapide, ça se lit plus comme un roman policier qu'une fine étude psychologique et sociologique du mouvement djihadiste. Je suis mitigée par cette lecture, j'ai apprécié mais en même temps je ne retrouve pas la qualité d'écriture et de surprise que m'avait value la lecture de L'attentat.
Avec « Khalil » Khadra navigue en terrain connu et tente de rentrer dans l'esprit d'un terroriste européen d'origine maghrébine.
Cette plongée dans l'esprit tordu d'un homme aux valeurs inversées est dérangeante et malsaine.
On y trouve la justification aveugle de commettre n'importe quel acte barbare pour atteindre un prétendu état supérieur, un paradis ou Allah récompenserait les terroristes morts en martyrs pour sa cause.
Les discours habiles et vénéneux d'émirs dévoyés, trouvent un fort écho sur des paumés comme Khalil, des jeunes en situation de détresse, mal à l'aise dans leur vie et cherchant à retrouver un sentiment de dignité et de grandeur.
On comprend que le terrorisme se nourrit de la détestation de soi, de pensées paranoïaques et victimaires pour fournir une voie nihiliste parsemée de haine et de violence.
Malgré ce choix courageux collant à l'actualité, « Khalil » n'est pas pour moi le meilleur roman de Khadra, qui malgré la beauté de sa plume, ne se réinvente pas sur ce sujet qu'il a déjà bien mieux traité.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..