Citations sur L'attentat (521)

On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance.
On peut tout te prendre;tes biens,tes plus belles années,l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites,jusqu'à ta dernière chemise-il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on ta confisqué.
Le matin, à l'heure où la nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour, je suis débout.
On ne se rend pas coupable du tort que l'on nous fait, mais seulement du tort que nous faisons.
Mon père me disait : " Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut à ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chaque instant de ta vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là même qui tente de semer la haine dans ton cœur, tu auras connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'auras qu'à tendre la main pour le cueillir. Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien absolument rien au-dessus de ta vie... Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres. "
Ça ne sert à rien de rester ici. Les morts sont morts et finis, quelque part ils ont purgé leurs peines. Quant aux vivants ce ne sont que des fantômes en avance sur leur heure...
Le capitaine Moshé et ses assistants me tiennent en éveil vingt-quatre heures d'affilée. Les uns après les autres, ils se relaient dans la pièce sordide où se déroule l'interrogatoire. Cela se passe dans une sorte de trou à rat au plafond bas et aux murs insipides , avec une ampoule grillagée au-dessus de ma tête dont le grésillement continu est en passe de me rendre fou.
Comment, bordel ! un être ordinaire, sain de corps et d'esprit, décide-t-il, au détour d'un fantasme ou d'une hallucination, de se croire investi d'une mission divine, de renoncer à ses rêves et à ses ambitions pour s'infliger une mort atroce au beau milieu de ce que la barbarie a de pire ?
La vie est une perpétuelle vacherie, un long tunnel miné de trappes et de crottes de chiens.
On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.