Citations sur Le Sel de tous les oublis (201)

— Hé !
Adem eut du mal à ouvrir les yeux. Il chercha dans le noir d’où provenait la voix qui l’interpellait.
— C’est toi, Mika ?
— En plein dans le mille.
Adem se mit sur son séant en geignant. Il tremblait de fièvre.
— J’ai froid.
— Tu as toujours été en froid avec toi-même, mon ami. Si tu m’avais écouté, tu ne serais pas là à croupir au milieu de tes crottes. Tu n’étais pas bien avec moi ? On avait un abri où personne ne nous cassait les pieds, une piscine naturelle, l’insouciance et la liberté. On mangeait à notre faim et on se fichait du monde entier.
— Sors-moi de là, Mika. Je ne veux plus être seul.
— Et tu me suivrais les yeux fermés ?
— Oui…
— Partout ?
— Où ça te plaira.
Un saint homme a dit : Celui qui donne plus qu’il ne reçoit gagne au change plus qu’il ne le croit.
Non, tu ne peux pas être un poète. Tu as trop de ténèbres dans les yeux. Un poète, c'est l'enfant des lumières. Son esprit est un soleil. Il sait dire les choses qui éveillent aux éclaircies de ce monde.
Quand tu étais petit, je ne voyais que les joies que tu me prodiguais. Avec le temps, tes peines ont eu le dessus sur les miennes. Je te voyais mal tourner et je n'y pouvais rien. Aujourd'hui, je sais que tu vas mal finir, et là encore, je n'y peux rien. C'est pour cette raison que je me tais lorsque tu t'en prends à moi. Je ne suis pas responsable de tes méfaits, mais je suis coupable de t'avoir donné la vie alors que je n'avais pas grand-chose à t'offrir.
Sans se défaire de son sourire, le musicien tira sur un pan de son burnous
pour mieux s'asseoir , effleura son luth d'une main caressante . Uk déclama :
Si ton monde te déçoit sache
Qu'il y en a d'autres dans la vie
Sèche la mer et marche
Sur le sel de tous les oublis

Sèche la mer et marche
Ne t'arrête surtout pas
Et confie ce que tu cherches
À la foulée de tes pas.
La vie est ce qu'elle est et personne n'y peut rien. Il y a ceux qui boivent la calice jusqu'à la lie et ceux qui pissent dans le Graal.
L'enfer, n'est pas le crématorium de nos péchés, mais le renoncement à nos rêves. Traquez ce qui vous émerveille et toutes les fournaises s'estomperont comme des mirages pour vous restituer votre oasis.
— J’ignore les raisons qui vous ont jeté sur les routes, mon ami. Mais il est question de l’avenir du pays. L’Algérie vient d’accoucher par césarienne d’une nation en état de choc.
Un contingent d'hirondelles dentelait les câbles des poteaux électriques.
Moi, je crois dans la bonté et dans l'amitié. C'est vrai, je me suis fait truander par pas mal d'énergumènes que j'ai nourris et hébergés, mais je ne renoncerai pas à ce que j'estime être la plus noble des vocations : être utile aux autres. Si mes obligés me rendent la pareille, tant mieux ; s'ils me mordent la main ou s'ils me font un bras d'honneur en guise de signe d'adieu, tant pis. L'essentiel est de continuer de croire dans la générosité des coeurs et de l'esprit.