Citations sur Le Sel de tous les oublis (201)

On ne fuit pas son ombre et on ne rattrape pas ce qui n’est plus. Adem voulait seulement un début de réponse à ses questions, et le début de la réponse était là, sous ses yeux, à un jet de pierre : ces naufragés de la vie qui erraient dans la cour. C’était cela le premier jalon de la vérité – ces spectres déboussolés, qui avaient cessé de s’interroger et qui tournaient en rond, semblables à un carrousel déréglé, trimballant dans leur sillage le vrai visage du monde, celui d’une humanité imparfaite, injuste et cruelle avec laquelle il fallait composer coûte que coûte en otages consentants ou bien en victimes expiatoires.
Si ton monde te déçoit sache
Qu’il y en a d’autres dans la vie
Sèche la mer et marche
Sur le sel de tous les oublis
- Putain, quel pied !
- Ce sont les bonnes sœurs qui t'ont appris à être grossier ?
- Disons que j'ai modernisé mon langage dans les bas-fonds. Dans ces endroits-là, le parler est plus vrai, juste, sans fioritures et mieux adapté à notre époque. Il dit le monde tel qu'il est : ordurier, fourbe, brutal et obscène.
Il fixait les rails qui étincelaient au soleil. De l'autre côté de la voie, accroupi au pied d'un arbre rachitique, un hère déguenillé l'observait. Adem était sûr qu'il s'agissait du Malin que la diablerie des hommes avait relégué au rang d'un vulgaire charlatan, ne lui laissant à corrompre que les âmes suicidaires, les gamins trop fragiles et quelques idiots mal lumés.
Le Malin attendait patiemment que l'instituteur ait le courage d'aller au bout de ce qui lui trottait dans la tête. Mais Adem ne bougeait pas. Il contemplait les rails, la figure aussi usée que le col de sa chemise. De guerre lasse, ne voyant rien venir, le Malin lui dit :
- Quand c'est fichu, c'est fichu. Il ne faut pas se voiler la face. Qu'espères-tu au juste ? Des jours meilleurs ? Ils sont loin derrière toi. Tu es au bout du rouleau, mon gars. Y a rien pour toi en ce monde, à part le mépris et la peine. Allez, du cran, bon sang.
Lorsque la nuit s'adjoignit au couvre-feu pour dévitaliser les rues,Adem et Mika en profitèrent pour quitter la ville.Ils s'évanouirent aussitôt dans la nature en effaçant leurs traces afin qu'aucun fâcheux souvenir ne les rattrape.A ce jour,personne ne sait où ils sont allés ni ce qu'ils sont devenus.( Page 281).
Notre corps n'est qu'un emballage tu as un visage auquel tu t'habitues et tu crois que c'est toi .Mais ce n'est pas toi. C'est seulement ton masque.En vérité, nous sommes des esprits .Nous squattant des chairs et nous pensons que ça fait de nous des personnes singulières.
Vivre en société, c'est accepter l'épreuve du rapport aux autres, de tous les autres, les vertueux et les sans-scrupules. En société, nul ne peut observer la morale sans se faire violence. Il y a des ermites qui croient, en s'isolant, l'observer dans la sérénité. Ceux-là trichent avec eux-mêmes. La morale ne s'exerce que parmi les autres. Fuir ces derniers, c'est fuir ses responsabilités.
_____Ça fait du bien d'avoir quelqu'un à qui parler. tu ne penses pas ? Il m'arrive de causer seul, mais que puis-je me dire que je ne sache déjà ? On n'est rien sans les autres.
Une clarté aveuglante illumina violemment les ténèbres. Tout devient aussi blanc qu'un marais salants.
Dans le Monde sous vide qui isola Adem dans son naufrage, une musique en sourdine, à peine audible, tintinnabula au fin fond de silence. C'était le son d'un Luth.
Sèche la mer et marche. Surtout ne t'arrête pas, souffla le vent dans les arbres.
Si nous voulons accéder à des jours meilleurs, nous devons axer l’effort sur nos enfants. Ils sont l’Algérie de demain. Ils sont plus aptes à consolider la liberté que nous.
– Nous?
– Les rescapés de la guerre. Nos têtes sont pleines de vacarme, nos poumons de baroud, nos consciences de traumatismes. p. 192