AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Sel de tous les oublis (201)

Rien ne fait tilt dans ta tête, Brik.
Parce que t'es marteau à faire jaillir des étincelles sur une enclume.
Commenter  J’apprécie          50
— Non, tu ne peux pas être un poète. Tu as trop de ténèbres dans les yeux. Un poète, c’est l’enfant des lumières. Son esprit est un soleil. Il sait dire les choses qui éveillent aux éclaircies de ce monde. Or, tu es aussi déprimant qu’une faillite. 
Commenter  J’apprécie          50
Ah! Blida.
Sultane languissante , un bras sur le ventre engrossé d’épopées , l’autre négligemment accoudé à la montagne , Blida rêvait de ses mythes , ivre de soleil et d’encens .
Quel - il advenu des jours heureux ? » ….
Commenter  J’apprécie          40
--Voilà toute l'histoire.
Elle se tut.
Comme un vent qui s'arrête subitement de souffler dans les arbres.
Mais Adem Naït-Gacem continuait d'entendre la voix de sa femme qui cognait sourdement à ses tempes,tel un pendule contre un rempart.Pourtant,tout venait de s'évanouir autour d'eux: le jappement des chiens ,la brise empêtrée dans les plis du rideau,le crissement d'une charrette en train de s'éloigner.
Puis le silence.(Page 9).
Commenter  J’apprécie          40
Il y a trois choses qui ne connaissent ni satiété ni retenue... la gloire, le pouvoir et l'argent.
Commenter  J’apprécie          40
Une guerre n’est jamais finie. Quand les armes se taisent, leurs échos continuent de retentir dans les esprits. Personne n’échappe à la guerre. Qui ne la fait pas la pas, la subit.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père disait : « Si personne ne trouve grâce à tes yeux, sache que c’est toi qui ne vaux pas grand-chose. »
Commenter  J’apprécie          40
 Les hommes sont plus injustes que le mauvais sort, lui avait confié naguère son oncle maternel, un cul-de-jatte qui avait oublié ses jambes sur la voie ferrée un soir de grande beuverie. Ils te condamnent sans procès et te livrent aux enfers avant que tu sois mort. Mais si tu arrives à trouver du sens à ton malheur, tu mettras tes démons à genoux. 
Commenter  J’apprécie          40
Notre victoire sur le colonialisme ne sera totale que lorsque nous aurons éduqué la nation en faisant en sorte que tous les Algériens marchent au pas, en rangs serrés, comme à la parade. Les têtes brûlées dans ton genre n’ont qu’à bien se tenir si elles ne veulent pas finir au fond du panier.
Commenter  J’apprécie          40
Notre corps n’est qu’un emballage. Tu as un visage auquel tu t’habitues et tu crois que c’est toi. Mais ce n’est pas toi. C’est seulement ton masque. En vérité, nous sommes des esprits. Nous squattons des chairs et nous pensons que ça fait de nous des personnes singulières. Balivernes ! Nous ne faisons qu’occuper indûment un corps qui ne nous tolère pas. Tu ne t’es jamais demandé pourquoi nous développons facilement une addiction pour ce qui nous détruit ? Le vin, la cigarette, la drogue, le vice, enfin toutes ces saloperies qui accélèrent la détérioration de nos organes vitaux ? C’est parce que le corps profané tente de nous expurger. Nous, c’est l’âme. Et l’âme est immortelle.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (1142) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres de Yasmina Khadra

    Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

    Malik
    Yousef
    Younes
    Mehdi

    5 questions
    229 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}