Citations sur Les anges meurent de nos blessures (323)

À charité aveugle, mendiant trop gourmand.
On pense aux gens qui souffrent et on compare nos douleurs. On supporte mieux la nôtre après. Il faut bien se mentir. On se promet de se ressaisir, de ne pas retomber dans le gouffre.
La gloire se mesure en fonction de la haine qu’elle suscite chez les détracteurs. Là où tu es encensé, d’autres t’enfument, tel est l’équilibre des choses. Si tu veux aller au bout de ton mérite, ne t’attarde pas sur les crottes que tu écrases car il y en aura toujours sur le chemin des braves.
La gloire se paie aussi en monnaie de singe. Ce qui importe, ce ne sont pas les coups irréguliers que l’on encaisse, mais la nature des traces qu’ils nous laissent.
Traiter les Arabes comme nos égaux, c’est leur faire croire que nous ne sommes plus utiles à grand-chose. Accepter qu’ils nous affrontent sur un ring, c’est sous-entendre qu’il leur sera un jour accordé le culot de nous affronter sur un champ de bataille.
La boxe est un art réservé au monde des lumières. Autoriser un primate à y accéder est une grave imprudence, une fausse manœuvre, un acte contre nature…
Un champion ne doit pas snober son monde, surtout s’il dépend de lui. Et il ne doit pas, non plus, n’en faire qu’à sa tête…
Et les honneurs, ça ne se négocie pas.
À ton âge, quand on se lance dans une carrière qui s’annonce mirobolante, on ne doit songer qu’aux victoires.