Direction l'Enclos de la Trinité, un village dans l'Etat mexicain de Chihuahua, pour découvrir l'avant-dernier roman de Yasmina Khadra paru chez Mialet-Barrault Éditeurs en 2021. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous plonge au coeur de la vie de Diego, un jeune homme au coeur brisé et aux portes de l'enfer.

Le roman s'ouvre sur l'histoire de Gonzales Ier et du village de l'Enclos de la Trinité. Un village qui ressemble à un cimetière sans âme qui vive. Beaucoup de jeunes du village ont quitté l'endroit, mais très peu ont réussi à s'en sortir. Osario est l'un de ceux qui a « réussi » et qui étale sa vie de « rêve » à Juarez. Si Diego reste dans son village, c'est pour les beaux yeux d'Elena, son amour de jeunesse. Lorsqu'elle est agressée sexuellement et qu'elle disparaît, Diego remue ciel et terre pour la retrouver.

Un roman poétique et magnifique qui nous prouve que l'amour peut faire déplacer des montagnes. En parallèle, Yasmina Khadra nous dépeint un autre côté du Mexique et de sa sixième plus grande ville. Ciudad Juarez est la deuxième ville la plus dangereuse du monde et l'auteur nous le fait bien ressentir : criminalité, prostitution, trafic de drogues, corruption, règlement de compte… il ne fait pas bon vivre à Juarez. Pourtant, dans un tableau sombre d'une ville à feu et à sang, l'auteur nous raconte l'histoire de Diego et de sa persévérance. L'amour le porte et il est prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée. C'est ça que je veux retenir de ce roman : l'amour infini et l'abnégation.

Si l'amour et la violence sont omniprésents, il ne faut pas oublier l'amitié. Diego part avec Ramirez dans une ville inconnue où règnent la terreur et l'effroi. Pourtant, cette solide amitié est indéfectible, comme l'amour que porte Diego à Elena. Ramirez met tout en oeuvre pour éloigner Diego du danger. Il fait tout pour que Diego reste un homme candide et bon. Ce roman nous montre l'évolution d'un Diego tétanisé par la peur lorsque celle qu'il aime se fait agresser en un Diego plus sûr de lui, plus mûr et qui ne plie pas face au danger.
Ce roman est fluide, les actions s'enchaînent. Un roman intense dont l'auteur maîtrise le sujet.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Note : 8/10
Qui d'autre que ma propre fille Elena pouvait tenir en ses mains ce roman...
Roman qui me faisait peur car il aborde le milieu des cartels mexicains et donc ce n'est pas particulièrement le genre de lectures vers lesquelles je me tourne. Mais le titre m'avait intrigué au départ et le résumé aussi donc je me suis lancée...et heureuse surprise car finalement j'ai beaucoup aimé cette lecture.

L'histoire débute dans un trou paumé de l'état Mexicain. Y vivent deux enfants qui passent tout leur temps libre ensemble : Elena et Diego.
Au fil des années, ils ne se quittent plus et finalement tout le village finit par les surnommer "Les petits fiancés". Ils s'imaginent déjà quitter le village et se marier afin que Diego devienne un grand journaliste. Mais la réalité sera tout autre lorsqu'à 15 ans Elena se fait violer par un étranger, sous les yeux et l'impuissance de Diego qui est alors menacé par une arme.
Elena ne lui pardonnera jamais et décidera 4 ans plus tard de quitter définitivement le village avec l'un d'entre eux afin de rejoindre la grande ville de tous les dangers et tous les vices, JUAREZ.

La mère d'Elena supplie Diego de lui ramener sa fille et après lui en avoir fait la promesse il part avec son meilleur ami Rodriguez.
S'ensuit tout un tas d'évènements qui conduit les deux jeunes amis dans le milieu de la drogue, de la prostitution, des crimes crapuleux et autres règlements de compte entre gangs rivaux. Ils semblent protégés tous les deux mais savent que le moindre faux pas signera leur mort.
Mais malgré la peur et l'obéissance due aux chefs de gang, Diego est obsédé para sa mission de retrouver Elena et ce au péril de sa propre vie. Mais pour Elena que ne ferait-il pas au nom de leur amour perdu.

Le seul bémol de ce roman et qui m'a empêché d'avoir un véritable coup de coeur, ce sont toutes les descriptions des passages à tabac, tortures et autres crimes commis qui m'ont paru bien longues et parfois inutiles.
Pour avoir été “lâche “ une fois dans sa jeunesse , notre héros que rien ne prédestinait à une vie violente et hors la loi, va s'égarer dans les milieux de la pègre dans l'unique but de retrouver son amour de jeunesse perdu au moment de cette lâcheté d' adolescent.
Il y a beaucoup de malfrats et de coups de feu, mais l'amour d'Elena justifie tout.....