Un roman vraiment magistral!

Inconditionnelle de Khadra, je suis tombée dans le piège comme à chaque fois. Il m'a suffit d'un aller-retour Lille/Montpellier pour dévorer ce roman. Un écrivain, un vrai !!!
Polar . Politique. Noir. Facile à lire
Une jeune femme est découverte assassinée près d'Alger.
L'affaire est confiée à Nora qui voudra aller jusqu'au bout de son enquête sans se laisser impressionner par les menaces et sa hiérarchie.
Une fois de plus Yasmina Khadra frappe fort.
Il nous décrit une Algérie corrompue, gangrenée par la soif de pouvoir.
L auteur est très dur et ne mâche pas ses mots.
Par le biais de cette enquête, il dénonce l'engrenage dans lequel se retrouvent les hauts fonctionnaires et hauts dirigeants qui rêvent d'argent et de puissance.
Ce roman est un peu déprimant car on a l'impression que toutes les personnes qui ont essayées de dénoncer le système ont été broyées.
Style très incisif, très noir mais captivant!
"Qu'attendent les singes" est l'illustration d'un crime antique à travers une enquête hasardeuse menée par des agents policiers qui au cours des leurs investigations dévoilent les enjeux et les règles sévissant en haut lieu de la sphère politique.
Les principes de gouvernance en Algérie, décrite par M. Yasmina KHADRA, s'apparente au culte de la suprématie des tyrans, la nation étant un cheptel à son service afin d'assouvir les instincts les plus diaboliques de ses membres actifs.
Qu'attendent les singes" définit les algériens en termes de : ‘'passivité'' vis-à-vis de leur sort au quotidien, ‘'d'êtres primitifs'' (en référence à la théorie de DARWI) des hommes ‘'peu évolués'' contrairement à ceux des autres nations, ayant déjà atteint le stade final de l'évolution des espèces. Merci M. Y. KHADRA pour ces qualificatifs.
Certes, la situation en Algérie est plus que préoccupante et exige de chacun de lourds sacrifices, afin d ‘espérer et construire un avenir décent, pour toutes les couches sociales des générations futures.
Le changement n'est pas forcément corrélé à l'impact des mots, et encore moins à celui d'expressions superfétatoires, mais il émerge de l'action et, ce n'est que par elle qu'on peut aboutir à des résultats probants sur les décennies allant jusqu'à engager, à l'horizon, les siècles à venir ; c'est ce qu'on appelle communément : la STRATÉGIE ; il s'agit d'u n travail de longue haleine qui nécessite le concoure de nos tous.
"Les singes" attendent de M Yasmina KHADRA la traduction de son engagement politique, la visualisation et la mise en place de moyens concrets pour assurer leur mutation socio politique et culturelle, mais ‘le peuple algérien constate amèrement sa disparition de la scène politique après son échec à la candidature présidentielle.
le registre est différent, l'Algérie contemporain que Yasmina Khadra décrit avec des mots presque violents loin de Ce que le jour doit à la nuit, plus sourd, diffus
"Tel un médecin légiste, l'auteur se sert du verbe comme d'un scalpel pour pénétrer au plus profond de ce système gangrené mais si bien organisé, qu'à côté la mafia qu'on voit dans les films n'est qu'un bleu."
Quel portrait sombre et décadent nous dresse Yasmina Khadra à travers ce roman, dans lequel il dissèque les maux qui rongent son pays. On aimerait penser qu'il exagère ... "un peu", et ... pourtant ...
Superbe roman.
MAGINIFIQUE !
Je viens de lire ‘ Qu'attendent les singes' le dernier KHADRA et quand Yasmina KHADRA écrit un roman, il en fait une oeuvre époustouflante, après ‘Ce que le jour doit à la nuit', ce dernier roman en est la preuve. Fascinant et effroyable à la fois, il dépeint un monde sans scrupule dans les arcanes d'un certain pouvoir dans une Algérie belle et paradoxale. Il manie le français comme un virtuose sur son violon. On lit avec délice ses romans qu'ils soient policiers ou romanesque. Yasmina KHADRA est un écrivain essentiel !!!
MAGINFIQUE
Yasmina Khadra mêle dans son roman une Intrigue noire et cruelle et un portrait passionné de son Algérie chérie.... le roman de Khadra, sous couvert d'une enquête policière qui manque parfois de contenance et de suspens, dénonce la corruption qui musèle l'Algérie... Mais Qu'attendent les singes pour devenir des hommes ? Qu'attendent les hommes pour lutter contre ces puissants intouchables ?
Yasmina Khadra nous transporte encore une fois dans la capitale algérienne où un meurtre atroce vient d'être commis sur la personne d'une toute jeune fille. L'enquête est confiée à Nora, la commissaire lesbienne, qui devra se battre sur plusieurs fronts. Femme et lesbienne dans une société qui leur dénie toute existence, elle rencontrera les pires difficultés dont le chantage alors qu'elle et son équipe se rapprochent de la vérité et du plus haut sommet de l'état. La description minutieuse de ce microcosme est proprement terrifiante. L'auteur met en évidence les rouages qui permettent la confiscation du pouvoir et des richesses, l'institution de la corruption qui règne en maître, les réseaux et leurs ramifications qui s'étendent partout telle une plante vénéneuse gangrenant tout et tous au profit d'un seul petit groupe d'hommes qui tirent absolument toutes les ficelles.
Devant cet état des lieux d'une société délétère le lecteur se demande avec stupeur comment elle peut supporter tout cela sans révolte. Yasmina Khadra signe là un très grand roman.