C'est un coup de coeur. Une magnifique lecture, poignante, parfois difficile mais superbe.
Elle évoque le génocide arménien, peu évoqué à travers l'histoire de Louise relatée dans des cahiers transmis à Taline. C'est une histoire douloureuse, mais tellement bien écrite.
Tout ça parfumé de mille et une odeurs.
Un bel hommage au peuple arménien pour le devoir de mémoire, une belle histoire de famille.
Je pourrai encore faire des éloges pendant longtemps mais le meilleur conseil c'est de le lire à votre tour parce que mes mots ne seront jamais aussi beau que la lecture de cette histoire.
J'ai adoré me plonger dans le monde rempli d'odeurs de Taline, sentir le parfum des personnes qu'elle rencontre, sentir le jardin de Nona, sentir les parfums qu'elles créent, sentir les émotions et les sentiments. L'auteure nous propose ici un véritable voyage olfactif, qui nous embarque dans toutes les émotions de Taline et nous les fait sentir, ressentir, au plus profond de nous.

J'ai trouvé ce roman rempli de poésie, de belles métaphores et autres figures de style qui rend la lecture délicate, pleine d'imagination.

Ce roman puissant met en avant les liens mères/filles, mais aussi la transmissions des traumatismes au fil des générations. J'ai énormément appris sur le génocide arménien, que je connaissais si peu. L'auteure rend hommage à ces femmes et ces hommes, capables de la plus grande des résiliences.

Je dois quand même avertir les lecteurs que certains passages concernant le génocide arménien et l'exode de ce peuple, sont très difficiles à lire, soulèvent le coeur, donnent presque envie de vomir, marquent l'âme et tordent le ventre !

Le parallèle entre les carnets historiques et la vie amoureuse chaotique de Taline, a apporté beaucoup de légèreté au récit, un autre souffle, une autre histoire, moins dure, à laquelle se raccrocher dans le présent. Même si j'ai trouvé le personnage de Taline assez niaise par moment, les chapitres au présent m'ont fait beaucoup de bien pour digérer l'horreur du passé.

Ce roman fort et puissant, un grand roman !
Dans cette magnifique histoire, nous suivons d'abord Taline, attristée par le décès de sa grand mère et qui doit reprendre l'entreprise de parfum que celle-ci lui lui a laissé. C'est alors qu'elle découvre dans le jardin de la maison de Nona des carnets de cuirs retraçant l'histoire de Louise, son arrière grand-mère pendant lé génocide arménien. Taline se plonge alors dans la lecture de ce passé cruel qui éclaircira bien des aspects de sont histoire familiale et de ses origines.

Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre absolument bouleversant. Ce que l'on découvre à travers les carnets de Louise est tragique et intense. L'histoire et la réalité inhumaine du génocide arménien est très bien retranscrite telle qu'elle a été sans artifices. Nous comprenons les traumatismes qui en découlent, se transmettant souvent de générations en générations.

Mais l'histoire est Louise est également un message d'espoir et de reconstruction. Elle montre que l'amour peut sauver des vies à bien égards et donnera à Louise comme au lecteur une belle leçon de vie.

Par ailleurs, j'ai été totalement dépaysée par cette oeuvre notamment par la culture Arménienne et Libanaise et ainsi par tous les parfums qui flottent à travers les lignes du textes.

J'ai rarement vu une réécriture aussi belle, poétique et sincère. L'auteure transporte le lecteur dans l'histoire du début jusqu'à la fin. La force de sa plume est touchante et émouvante à chaque page du lire. Les révélations et les événements s'enchaînent rendant l'histoire très dynamique et passionnante.

Ce livre est inoubliable, je ne peux que le recommander.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Taline, notre personnage principal, est très proche de sa grand-mère. Lorsque celle-ci décède, Taline est dévastée et paniquée à l'idée de reprendre l'affaire familiale de fabrication de parfum. C'est d'ailleurs un aspect très présent dans le roman. Taline est nez, elle a donc un don particulier pour les odeurs. A plusieurs reprises dans le récit, elle décrit des odeurs et explique comment sont réalisés les parfums. J'ai trouvé cela vraiment passionnant.

Outre l'aspect professionnel, Taline va être amenée à plonger dans le passé de sa famille. Ceci a attisé ma curiosité et m'a donnée envie de savoir plus sur cette famille et leurs relations.

La plume de l'auteure est agréable, douce et poétique mais parfois, un peu trop et j'ai trouvé que cela alourdissait parfois la lecture.
Cette histoire est pleine de jolies descriptions mais elle prend tout de même aux tripes. L'un des sujets abordés dans ce roman est le génocide arménien.

Le récit est puissant et touchant. On sent le poids de l'Histoire et ses horreurs sur ces générations de femmes meurtries.
Sur fond historique, l'auteure nous livre une touchante histoire de famille, de passation de génération en génération…

Je ne savais que peu de choses de ce drame ayant touché le peuple arménien. Les carnets de Louise m'ont bouleversée… le récit de sa vie est douloureux et poignant. J'ai souffert avec elle, j'ai souffert pour elle…
L'insouciance de l'enfance brisée par l'horreur… La reconstruction d'une femme abîmée… Elle m'a terriblement touchée.

« le parfum de l'exil » est un roman qui invite à l'espoir et à la résilience. Il est question notamment de secrets du passé qui sont déterrés, du souvenir de ses racines… Il aborde des sujets forts, comme celui du génocide arménien mais aussi celui du désamour d'une mère, de la transmission à la génération suivante… Et évidemment celui du parfum et des odeurs.

Ce récit éveille les sens. le lecteur est constamment enveloppé de centaines d'odeurs grâce à la plume poétique de Ondine Khayat. Tellement poétique que cela m'a beaucoup perturbée au début de ma lecture. Je trouvais que cette poésie était trop présente, il y avait des métaphores partout, dans chaque page, chaque phrase… J'ai trouvé cela excessif pendant un temps puis je me suis finalement laissée embarquée dans cet univers et j'ai savouré ma lecture.
C'est en fait un sacré exploit que de poser des mots si doux pour conter l'indescriptible horreur.

Ce roman est un délicat hommage au peuple arménien. Un récit sensible, nuancé, qui prône la renaissance.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Un immense coup de coeur ! J'ai quitté avec beaucoup de nostalgie Louise, Taline et Nona qui veille de loin sur ce roman !

Il y a des romans que l'on referme en se disant « c'est un coup de coeur ». D'autres où le coup de coeur se dessine au fil des pages et l'on a qu'une envie, qu'il persiste jusqu'au dernier mot. Ce fut le cas ici sous la ravissante plume d'Ondine Khayat. Les mots s'écoulent avec beaucoup de naturel, sans discontinuer, jusqu'à se jeter dans notre âme. L'en imprégner de manière durable.

Ici, Taline découvre plus profondément ses racines arméniennes grâce aux carnets de Louise. J'aurais tant aimé que cette dernière puisse rester dans le premier carnet de sa vie, que l'exil des arméniens ne soit qu'une légende et que le génocide n'ait jamais eu lieu. C'est la première fois que je lis un roman sur ce sujet et il est percutant. Il retrace une infamie, le pire de l'humanité ressort, dans une époque si peu lointaine. C'est terrifiant.

Dans les carnets, j'ai découvert une force de la nature : Louise. Quelle claque de découvrir une jeune fille de treize ans aussi forte mais résignée, sans espoir pendant bien trop longtemps.
Dans le présent, j'ai découvert une femme spectatrice de sa vie, enfermée dans une relation toxique : Taline. Pourtant, elle a l'avenir devant elle, elle est talentueuse, a les moyens de faire de beaux projets et ne demande qu'à puiser ses forces dans ses racines les plus profondes.
Par le seul biais du sang qui les relie, elles vont trouver la force de vivre, d'être qui elles ont envie d'être et ce qu'elles ont envie d'être. Des femmes à part entière et respectées.

J'ai aimé les personnages secondaires. La bienveillance du grand-père de Louise est louable, un grand homme qui a toujours essayé d'éviter les conflits. Une attitude notable. Sa petite-soeur Marie, qui a fini par trouver sa voie pour éviter de se perdre dans les horreurs du monde. Beaucoup de personnages incroyables peuplent ce roman et il serait long de parler de chacun d'entre eux. Pour autant, on ne les oublie pas.

J'ai été totalement happée par cette histoire tragique, par le courage qui en ressort, par la bonté qui veille au coeur de l'inhumain car oui, certains sont toujours prêts à tendre la main, par cet attachement à la terre et aux ancêtres.
Je n'avais rien en commun avec ces quatre générations de femmes, si ce n'est : la terre, et cela m'a suffit pour être touchée par chacune d'entre elles.

C'est un roman très fort et empli de poésie grâce à la douce plume d'Ondine Khayat.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman d'Ondine Khayat, le parfum de l'exil aux éditions Charleston.

Suite au décès de Nona, sa grand-mère, Taline se sent abattue. Elle perd sa grand-mère qui l'a élevée comme sa mère, sa confidente mais aussi celle qui lui a appris son métier de nez au sein de l'entreprise familiale de parfums. Elle va alors devoir continuer à créer de nouvelles fragrances sans son mentor.

La jeune femme va hériter de la maison de Nona dans le Sud où sa grand mère lui a laissé plusieurs carnets. Une chasse au souvenirs commencent alors.

Ce roman est une alternance de présent/passé comme je les aime. Taline devient vite accro à la lecture de ces carnets et à la recherche de ses origines. J'avoue avoir ressenti la même chose. J'avais envie d'en savoir plus sur Louise, la mère de Nona et la protagoniste de ces carnets.
On commence par découvrir une petite fille insouciante, qui vit dans l'opulence avec sa famille. Aussi surnommée la petite poétesse de Marache, elle écrit des poèmes pour aider les autres qui n'arrivent pas à poser des mots sur leurs sentiments...

Nous sommes ensuite vite transportés dans l'horreur de ce Génocide arménien. Des mois, des années à essayer de survivre en essayant d'oublier ce qu'il s'est passé.
L'auteure nous décrit l'horreur avec des mots justes et non édulcorés. Un langage puissant qui nous permet de ressentir l'angoisse, la terreur, et les actes horribles vécus par ces personnes. J'ai en tête plusieurs scènes qui m'ont fortement marquées. Horribles, certes, mais nécessaires pour tenter de comprendre et de ne pas oublier.

Tout ceci a eu un impact sur les générations futures et une sorte de "malédiction" qui nous est racontée au fil des carnets.

J'ai aimé cette sensibilité qui ressort de Louise. Une personne courageuse qui essaie de se faire une coquille pour supporter la vie et son lot de souffrances. Comment réussir à aimer de nouveau quand la vie nous à tout enlever ou presque ?

J'ai apprécié la profondeur du personnage de Louise. Ses carnets sont écrits d'une façon poétique avec beaucoup de figures de style, images, comparaison avec les végétaux, odeurs et avec la nature en général. Tout comme elle et Taline, je me suis prise au jeu des odeurs. Imaginer des odeurs et les sentir.

À part quelques détails peu clairs selon moi, j'ai adoré ce livre.

Lire ce roman, c'est faire des montagnes russes au niveau des émotions. Tout est noir puis petit à petit l'espoir renaît...

Un roman mêlant souffrance, douleur mais aussi douceur. Un livre intense qui m'a bouleversé.

"Est-ce toi qui me parles en écrivant sur le ciel avec de la poudre d'étoile ? Est-ce toi qui as demandé à la lune de rester allumée toute la nuit pour que je n'aie pas peur dans le noir ?"

« le Parfum de l'exil » est un diamant à l'état brut ; il brille par tous les éléments d'un bon feel good qu'il contient, à travers l'histoire de Taline, trentenaire à la recherche de ses origines, perdue dans sa relation amoureuse, dans les rapports qu'elle entretient avec sa mère, et dans sa vie professionnelle depuis le décès de sa grand-mère. La plume touchante et poétique de l'autrice nous raconte un drame familial et historique sur le génocide arménien, apportant tout son relief au récit qui nous est rapporté. Enfin, comme tout diamant brut qui se respecte, le roman comporte quelques imperfections, mais ces dernières font tout le charme de ce récit poignant. Je suis passée des rires aux larmes, des larmes à l'indignation, de l'indignation à la surprise. Cette avalanche de sentiments a fait que je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant la toute dernière page. J'ai vibré aux côtés de ces générations de femmes, découvrant leur histoire, et grâce à elle, l'Histoire avec un grand « H ». C'est un récit qui me hantera longtemps, sur un génocide que je ne connaissais que trop peu.

En bref, « le Parfum de l'exil » est un roman puissant accompagné par une plume pleine de douceur et de poésie.

Merci à l'éditeur pour cette incroyable découverte.
Je commencerai ma critique par cette citation du livre : "Dans un nuage il y a tous ceux que j'aime. Dans un nuage il y a tous ceux que nous avons un jour perdus. Dans un nuage il n'y a pas de mort. Dans un nuage il y a l'éternité... Whaou, ce livre est absolument magnifique ! Riche en émotions, j'ai été de bien nombreuses fois émue par ce récit. Il reflète plusieurs générations de femmes que la vie a brisé mais qui ont réussi à se reconstruire grâce à la troisième génération. de plus, étant fan de parfums, il est extrêmement bien documenté et les senteurs sont bien décrites, on les sentirait presque. Je vous le recommande, ce livre est à lire absolument ! Un bijou olfactif mais pas seulement, si je puis dire.
Après avoir lu beaucoup de belles chroniques à propos de ce livre, j'appréhendais sa lecture car j'avais peur d'avoir trop d'attentes et ainsi d'être déçue. Et bien, maintenant, je peux vous dire qu'il s'est passé tout le contraire ! Dès le début, j'ai été embarquée par l'histoire bouleversante de Taline et de sa famille. Ce livre est une merveille, une pépite littéraire : il faut le lire ! Je découvrais la plume d'Ondine Khayat à travers ce récit et je l'ai beaucoup aimée ! Elle est fine, délicate, addictive et pleine d'émotions, c'est un réel plaisir de la lire. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, qui alterne le passé et le présent. La partie historique est vraiment bouleversante, j'ai eu le souffle coupé à différents moments de ma lecture, parce que ce qu'il s'y passe est véritablement terrible, poignant, atroce et douloureux... L'auteure nous parle d'un pan de l'histoire particulièrement difficile, qu'il ne faut pas oublier... c'est avec connaissance et intimité qu'elle nous livre cette histoire.