Un roman-conte par la grande poétesse Vénus Khoury-Ghata, qui remonte un pan peu glorieux de l'histoire de France au travers du destin tourmenté d'une jeune fille juive algérienne. Yudah, qui deviendra Judith au fil de ses pérégrinations, va traverser une France louis-philipparde, coloniale et catholique, à la poursuite de l'émir Abdelkader, à laquelle elle a été promise par sa famille à l'insu de l'impétrant, fort de ses quatre épouses selon la règle coranique. N'hésitant pas à enfourcher l'absurde, ou mieux le "drolatique", l'auteure sait néanmoins rendre crédible, et d'autant plus émouvante, la tragédie de cette fillette au coeur simple, qui réussit à franchir toutes les barrières pour tenter d'accomplir la promesse vouée à protéger son peuple. On pense bien sûr à Jeanne, la "pucelle d'Orléans", et à ces fillettes qui ont bravé tous les dangers et souvent donné leur vie pour défendre une cause ou une foi qui dépassait largement leur propre destinée. Derrière le conte, au-delà des mots d'une langue pure et pleine de poésie, se profile une attaque en règle contre l‘injustice et l'intolérance.
Une collègue m'a prêtée ce livre il y a deux jours, en ajoutant : "Bof, tu me diras, mais j'ai pas trop aimé ..."
Je l'ai ouvert pour ne plus réussir à le refermer jusqu'à la dernière page. Même si l'histoire part du désert pour finalement arriver dans un quartier de Paris (certains noteront quelques invraisemblances, mais bref), la poésie est au rendez-vous. J'ai découvert la magnifique plume de Venus Khoury-Ghata. C'est beau, c'est magnifique.
A 39 ans, je dois avouer que ma première claque littéraire, je l'ai eue à 14 ans en lisant mon premier Oscar Wilde.
La deuxième, je viens de la recevoir, ce week-end avec Venus Khoury-Ghata.
Enfin de belles phrases, de belles images (de beau j'entends par leur tournure, pas forcément pour ce qu'elles racontent). On ne lit pas ce livre pour y apprendre des choses, avoir peur comme avec un thriller, fantasmer à la 50 nuances de XXXX. Non on lit pour la beauté de la langue française.
J'ai d'ores et déjà commandé un autre roman de cette auteure à ma libraire de quartier.
Livres très triste à la fin.