Citations sur Les Gouttes de Dieu, tome 7 (9)

Car les gens ne peuvent grandir qu'au cours de leurs rencontres avec d'autres.
Victor Hugo écrivait "Dieu a fait l'eau, l'homme le vin "
Je fais confiance à ce vin pour chasser ta tristesse, quelle qu'elle soit.
La célèbre histoire du Saint-Estèphe château Calon-Ségur. Autrefois, son propriétaire le Marquis de Ségur, le préférait à ses autres possessions, le Lafite et le Latour. Et comme il laissa les mots "Mon cœur est au Calon", un cœur a été apposé sur l'étiquette. Et ce vin avec un léger arôme de chocolat est devenu un incontournable de la Saint-Valentin.
"- C'est cela que je voulais que tu comprennes... Que c'était une erreur de choisir un vin sur la marque, comme un accessoire de mode."
Alors que l'on a beau se forcer à s'adapter aux autres, on ne change pas sa nature profonde...
- Ce vin ample, et puissant comme un souvenir lointain, déborde d'une grâce qui nous enveloppe chaleureusement. Voilà pourquoi on l'a appelé Château Chasse-spleen.
- En effet... Il fait dire adieu à la tristesse.
- C'est quoi, ton secret ?
- Je n'en ai aucun. J'ai juste écouté la voix du vin.
- La voix du vin ?
- Oui. Avant de boire un vin, je lui demande toujours : que vas-tu me montrer ? Et alors il me répond. L'espace d'un instant, il m'entraîne et me montre sa véritable présence.
- T'es peut-être un génie, Shizuku. Pour un dégustateur de génie, le vin devient bien plus qu'une boisson. Il sait que dans cette bouteille s'étend un monde sans limite. Et puis il le change en mots pour nous le raconter.
- Ma vie n'a rien d'extraordinaire. Je n'ai pas eu autant de succès que tu le crois... J'ai eu des petites amies, puis m'en suis séparé. Et là, je suis célibataire.
- Shiro...
- Mais j'ai pu réaliser mon rêve. Pas dans le sens de "succès", car quand on est jeune, on confond souvent rêve et réussite. Mais je ne crois plus, à présent, que ce soit la même chose. Mon rêve, c'est le vin. Ma vie, je l'ai passée avec lui depuis que je l'ai rencontré... Et juste avant ma mort, j'en boirai encore un verre. Voilà le rêve que j'ai réalisé.