Fille de l'air, de la néo-zélandaise Fiona Kidman : la véritable histoire, à peine romancée, de Jean Gardner Batten une pionnière de l'aviation en solo.
On aime :
❤️ Une histoire légère mais prenante, écrite résolument au féminin.
❤️ le très beau portrait d'une femme qui aura traversé les déserts et les océans, le siècle, une grande dépression et deux guerres mondiales.
le contexte :
Douée pour le piano et la danse, elle ne rêvait que d'une chose : voler, voler et battre des records, voler et devenir célèbre.
À force de courage et d'obstination, contre les vents, l'adversité et même son entourage (seule sa mère la soutenait) elle arrivera à ses fins, pulvérisera bientôt les records tant masculins que féminins et connaîtra enfin la célébrité, celle que l'on surnomma la Garbo des airs ou encore Hine-o-te-Rangi, la fille des cieux en maori.

[...] Je vis un rêve. Mais c'est un rêve que j'ai fabriqué moi-même."

L'intrigue :
L'histoire d'une jeune femme intrépide et indépendante (elle n'a que 25 ans quand elle réussit enfin le trajet Angleterre-Australie en moins de 15 jours), à une époque insouciante et un peu inconsciente (l'aventurière s'est quand même crashée au Pakistan entre chameaux et tribus baloutches!).

[...] - Ne fais pas l'idiote, ma chérie. Les filles ne volent pas."

Le voyage à ses côtés est instructif et amusant qui nous fait découvrir ces drôles d'aristocrates néo-zed perdus à l'autre bout du monde, loin de leur chère patrie britannique.
Jean Batten réalisa son rêve mais la seconde guerre mondiale changera la donne et elle connaîtra une fin un peu triste, seule et oubliée, loin des feux de la rampe. Sic transit ...
Un bouquin qui rappelle un peu le Looping de l'italienne Alexia Stresi (excellent, lui aussi !).
Pour celles et ceux qui aiment avoir la tête dans les nuages.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Fiona Kidman nous propose de suivre dans cette biographie Jean Batten, aviatrice dans la première moitié du 20ème siècle. Elle affronte tous les obstacles de son époque (la misogynie, la pauvreté, les enjeux internationaux d'avant la seconde guerre mondiale) dans le but de devenir pilote.
Le rêve de la jeune fille est rapidement révélé pourtant c'est quelque chose d'autre qu'elle cherche à atteindre. Cette Jean Batten de Mme Kidman poursuit une quête de liberté absolue. Aucune attache ne lui semble supportable (ou presque) et ce quel qu'en soit le coût personnellement, socialement ou physiquement.
Le récit est dans un style accessible et suscite l'admiration tant pour l'autrice que pour Jean Batten.
Personnellement, c'est ce livre, recommandé par un libraire, qui m'a poussé à m'inscrire sur Babelio et je le recommande à tous. Il coche toutes les cases d'un bon livre.
Jean Batten est une aviatrice néo-zélandaise qui enchaîna les records dans les années 30 ce qui lui valu une renommée internationale.
Dans cette biographie romancée, on découvre également un pan de l'histoire de l'aviation où les pilotes devenaient des héros à chacun de leurs exploits, les poussant à aller toujours plus vite, toujours plus loin et dont la carrière était souvent abrégée par un crash.

J'ai aimé le portrait de cette femme déterminée, sûre de son talent et de son destin. Elle a du batailler pour réaliser son rêve, à une époque où il était inenvisageable pour une jeune femme de ne pas vouloir se marier. Mais Jean a d'autres aspirations. Elle joue astucieusement de son statut de femme à marier, empruntant de l'argent à ses prétendants pour payer ses heures de vol et assouvir sa passion, soutenue dans son entreprise par une femme, sa mère, Nellie, omniprésente.

J'ai été un peu frustrée que son voyage Angleterre/Australie dont elle pulvérise le record ne tienne que dans un chapitre. le livre, finalement, s'intéresse plus au personnage qu'à ses exploits. Néanmoins je me suis passionnée pour l'histoire de cette femme exceptionnelle au destin tragique, qui connut les sommets de la gloire avant de tomber dans l'oubli.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..