3,9

Kiyeong, espion du Nord, vit dans le Sud à Séoul depuis 20 ans. Mais comme ça fait 10 ans qu'il n'a pas reçu de consigne de Pyongyang, il fait sa petite vie, avec sa femme et sa fille, et a plutôt bien réussi. Mais un beau matin, il reçoit brusquement l'ordre de rentrer au Nord. Lui qui s'est habitué à la vie de ce côté du 38ème parallèle, choisira-t-il d'obéir ou de rester ? En 20 ans, tout a bien changé, des deux côtés...

Dès les premières pages, le lecteur est aspergé de détails dont il n'aurait habituellement cure comme la routine presque totale du matin des personnages (cela inclut comment ils se lavent les dents ou avec quelles céréales ils démarrent leur journée). Une avalanche de précisions pour néanmoins mieux insister sur ce qui pour nous ne sont que des banalités mais une approche de la liberté pour les Coréens du Nord. Dès les premières pages, on assiste à l'opposition entre deux mondes de la plus simple des manières avec les plus simples des objets.
Alors certes, l'écriture de Kim est assez factuelle, les phrases sont souvent simples. Mais le fond et ses implications l'emportent clairement sur la forme, ce livre développant, de façon très claire, l'évolution des deux Corée depuis la partition peu avant 1950 ainsi que la guerre qui a suivi au-travers du dilemme que vit le personnage de Kiyeong. L'intérêt majeur de cette histoire se retrouve dans ses recontextualisations historiques et surtout les enjeux politiques et personnels qui impliquent de venir du Nord mais de vivre au Sud.
L'auteur réussit à nous captiver de bout en bout (malgré de nombreux passages sur la vie des personnages qui entourent Kiyeong mais qui, à la rigueur, ont pour valeur de témoigner des différences de vie entre chacun des deux pays, du moins au début car après on se fiche royalement des histoires d'adolescents de la fille ou d'émancipation sexuelle/perdition de l'épouse), et surtout dresse un bilan sans a-priori sur l'évolution des deux côtés, en nous narrant même la Corée du Nord des années 1970-80 d'un point de vue généralement laissé de côté par les médias occidentaux, sans pour autant bien sûr l'idéaliser. Il est intéressant d'en apprendre davantage sur la situation du pays avant la grande famine qui l'a frappé au début des années 1990, surtout pour une lectrice comme moi de la génération Y qui a toujours entendu parler de la Corée du Nord dans son état actuel. Tout comme il est vraiment intéressant de revivre l'évolution fulgurante de la Corée du Sud vers l'économie de marché mondiale et la république, bien que celle-ci reste encore très frileuse sur certains sujets ou n'autorise pas non plus à 100% certaines libertés, notamment celle d'expression.
Ainsi, jalonné de retours sur images de moments historiques capitaux ou plus insolites mais révélateurs d'un contexte à un instant T, ce roman nous entraîne vers la décision ultime, celle qui définira le reste de la vie de Kiyeong : rentrer ou rester ? La mort ou la fuite ? le coup de maître final de l'auteur réside dans le fait que Kiyeong, ancien agent du Nord, ne pourra jamais échapper à son destin d'espion, quel que soit le pays dans lequel il réside. Piégé par la politique, sa vie est fichue, et tout cela à cause des deux côtés. Espionnage, contre-espionnage, Kiyeong est au final coincé dans un engrenage qui prouve que la guerre est entretenue des deux côtés et que la paranoïa est partagée. Une montée en puissance sans fin, une guerre des égos ; jusqu'à quand ?
Ce qu'on regrettera peut-être, c'est le titre en référence au travail de Magritte, voire même son utilisation en tant que couverture dans la version française grand-format de l'ouvrage. Quand on lit le passage en question, il n'y a pas vraiment de quoi y voir le tableau de Magritte en question...
Mais c'est dans l'ensemble un livre captivant, malgré les temps morts pré-cités.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Kiyeong, jeune étudiant de Corée du Nord est envoyé à Séoul comme espion pour infiltrer une université. Après avoir été actif pendant 10 ans, il ne reçoit plus de signes de ses supérieurs et devient un agent dormant. Il s'installe dans la vie de Seoul, devient importateur de films, marié, père d'une adolescente.
Un matin à son travail, il reçoit un email, c' est un haïku de Basho, c'est un code pour lui intimer l'ordre de rentrer dans le nord. le ciel semble lui tomber sur la tête, il se croyait oublié et pensait pouvoir passer sa vie confortablement à Séoul, loin du régime dictatorial et des privations de la Corée du Nord.
Le récit est articulé en 24 chapitres, les 24 heures du jour ou Kiyeong reçoit le message maléfique qui bouleverse sa vie. Après la réception du message, il sort de son bureau et erre dans la ville, assailli de questions, de doutes, de craintes. Il se demande s'il doit obéir à l 'ordre, fuir à l' étranger...
L'auteur a signé un thriller rythmé, tout en se penchant sur le destin tragique d 'un homme piégé entre deux mondes diamétralement opposés.
Mon avis : il rejoint la 4ème de couverture , un roman que j'ai bien apprécié pour plusieurs raisons :

- sa construction : le livre est découpé en 24 chapitres : 24 H pour cet ancien agent secret de Corée du Nord pour décider s'il quitte le pays ou pas suite à un ordre reçu par ses supérieurs.
- On suit en parallèle le héros, sa femme et sa fille adolescente pendant cette journée. Aucun ne semble heureux.
- Tous sont tourmentés, désabusés, tous ont des secrets inavouables, ils communiquent peu, vivent non pas ensemble mais côte à côte, un peu comme des robots déshumanisés dans cette société coréenne.
-il n'y a pas beaucoup d'actions mais pendant ces 24H le héros se remémore beaucoup sa jeunesse en Corée du Nord , sa famille qu'il n'a jamais revue, mais aussi sa vie au Sud. On suit donc l'évolution de la Corée du Sud sur ces 20 ans.
- certains échanges entre le mari et sa femme sont verbalement très violents et très acides. C'est très bien écrit, psychologiquement assez fort.
- un homme face à sa vie, à ses regrets, à ses choix, à sa trahison...

En lisant ce livre j'ai pensé au film Babel ( pour le côté japonais du film - les liens entre le père et la fille - si vous l'avez vu ) et puis au film Winter sleep ( palme d'or pour les dialogues très durs mais brillants entre les deux époux )

Petit bémol pour la fin un peu complexe... j'ai dû relire les derniers chapitres pour mieux l'apprécier.

Donc un roman fin, intelligent et intéressant pour de multiples raisons.
Kiyeong est un espion nord-coréen envoyé au Sud il y a une vingtaine d'année. Depuis ce jour, il a mené une vie normale et tranquille, s'est marié et est père de famille.
Mais ces dix dernières années, il n'a plus aucun contact avec sa patrie d'origine qui semble l'avoir oublié jusqu'au jour où il reçoit l'ordre de tout quitter et de rentrer dès le lendemain dans son pays.

Mon avis :

Le récit se déroule sur 24 heures à raison d'un chapitre par heure ce qui n'est pas sans rappeler une certaine série made in USA. D'ailleurs, on lit un peu ce livre comme on regarderait une série confortablement installé devant son poste de télévision. La narration alterne entre le point de vue de Kiyeong mais aussi celui de sa femme, de sa fille et d'autres protagonistes secondaires. Cependant, le rythme est rapide et haletant, l'alternance de narrateurs ne perturbe en rien la lecture et le suivi des évènements. Il n'y a aucune longueur et tout s'enchaîne, tout s'assemble à la manière d'un puzzle.
On pourrait s'attendre, à en lire la quatrième de couverture, à une banale histoire d'espionnage dans le même style qu'un certain célèbre espion au service de Sa Majesté mais il n'en est rien. L'intérêt et l'objet du récit sont bien plus riches et complexes.
Kiyeong a 24 heures pour prendre une décision :
- rentrer chez lui sans savoir pourquoi on l'a rappelé et peut-être risquer sa vie si ses supérieurs ont quelque chose à lui reprocher ou bien :
- rester, continuer sa vie dans l'angoisse que sa patrie d'origine n'envoie des agents l'éliminer ou bien encore :
- partir dans un autre pays sans laisser de trace mais dans ce cas de figure que faire de sa famille ? Doit-il tout leur avouer ?
C'est un véritable dilemme auquel il doit faire face. Il pèse le pour et le contre, se remémore sa vie au Nord, réfléchit au confort de la modernité du Sud.
Ce roman est donc également un témoignage de la vie quotidienne sous le régime communiste instauré par Kim Jong-Il et son père en Corée du Nord et on n'échappe pas, à travers l'oeil et les réflexions de Kiyeong, à la comparaison avec la société capitaliste du Sud, ses atouts mais aussi ses défauts. L'une partie étant le négatif de l'autre, autant dire que pour Kiyeong le choix s'avère cornélien.
On peut toutefois remarquer la mise en exergue des vices inhérents à la société capitaliste à travers les personnages de la fille et de la femme de Kiyeong : la débauche des corps et la place importante de l'argent et de la réussite étant particulièrement visées.
En revanche, j'ai déploré ce plaidoyer en faveur du végétarisme, je l'ai trouvé mal venu. Il n'avait pas sa place dans ce récit, je l'ai ressenti un peu comme une mouche dans mon potage.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, très distrayante et poussant à la fois à la réflexion car ce dilemme auquel est confronté Kiyeong amène tout un tas de questions, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et se demander ce que nous ferions nous dans une telle situation.
Tout est aussi une question de culture : doit-on donner la priorité au devoir et au patriotisme ( point de vue en accord avec l'idéologie communiste) ou doit-on penser à sa propre survie et son propre intérêt ( point de vue individualiste et matérialiste caractéristique de la société capitaliste) ?
Bref, je conseille vivement cette lecture, j'ai véritablement passé un agréable moment.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Imaginez que vous êtes un espion nord-coréen "dormant" infiltré en Corée du Sud depuis 20 ans, et soudain vous recevez un message codé :
" Au fond de la jarre
sous la lune d'été
une pieuvre rêve " : Il s'agit de l'ordre numéro 4, signifiant que vous devez rentrer en Corée du Nord.

Le roman est un véritable compte à rebours de 24 heures : heure par heure le lecteur suit les 3 personnages principaux : Kiyeong (l'espion), Mari (sa femme) et leur fille de 15 ans Myeong-mi. Quelle décision Kiyeong va-t'il prendre ?
Ce roman est captivant car il nous fait découvrir quelques aspects de la Corée du Nord, la société moderne de la Corée du Sud ; le tout ponctué par de nombreuses références au monde occidental.

L'écriture est très fluide et j'ai passé un agréable moment ... A découvrir

Conseil : N'hésitez pas à noter les noms sur un petit papier, le temps que le roman s'installe.
Quand le réveil sonne ce matin-là, Ki-Yeong démarre la journée avec une atroce migraine. Un mal de tête inhabituel comme un mauvais présage qui ne tardera pas à se confirmer.
De fait, la vie de ce quadragénaire, en apparence mari et père de famille rangé, est sur le point de basculer. Agent nord-coréen infiltré à Séoul depuis une vingtaine d'années, il est sous le choc quand l'ordre tombe : il doit rentrer à Pyongyang toutes affaires cessantes.
Que faire ? Tout abandonner de sa nouvelle vie et rentrer ? Pour retrouver quoi, pour retrouver qui ?

Heure par heure, le roman déroule le décompte de cette journée fatidique. On suit Ki-Yeong dans ses réflexions, ses angoisses, ses interrogations mais aussi la vie De Mari, sa femme, et de Hyeon-mi, sa fille, brillante lycéenne, au cours de ces 24h décisives.

Un roman rythmé, où les retours sur les trajectoires de vie offrent un éclairage très intéressant sur les Corées des années 80 et sur la société coréenne.

Lu d'une traite!
[Cet avis contient des spoilers]

Un livre intéressant qui nous en apprend plus sur la Corée du Sud et la Corée du Nord sur une bonne trentaine d'années.

Et si j'ai bien aimé le personnage principal j'ai en revanche moins apprécié la fin. Retourne-t-il donc vivre avec Mari après ce qu'il s'est passé ??? Si oui je trouve cela très étrange et peu croyable et, si non, pourra-t-il tout de même voir Hyeon-mi ? Parce qu'on peut aussi supposé que maintenant qu'il est protégé par les services de renseignement du sud il va peut être devoir changer d'identité, ou aller vivre autre-part pour ne pas être retrouver par le nord.

De plus, on nous lance sur certains sujets mais on ne nous en dit pas le fin mot : Hyeon-mi qui lance carrément une rumeur sur sa meilleure amie alors que celle-ci à déjà eu des problèmes et surtout Heyon-mi qui dit vouloir « tué » Cheori pour prendre sa place dans le coeur de Jin-guk (si tant est qu'on puisse tuer un ami imaginaire). Parce que, oui, le gosse à 14 ans, a toujours un ami imaginaire avec qui il passe des heures à papoter et tout le monde trouve ça normal ?