3,4

Autant j'ai adoré d'autres titres de Kim Young-Ha (par exemple "L'empire des lumières"), autant j'ai détesté celui-ci. Ce roman avant-gardiste m'a laissé un goût amer et m'a beaucoup refroidi. Je trouve cependant très intéressant qu'un auteur puisse avoir des styles aussi différents, j'ai l'impression que Kim Young-Ha touche un peu à tout.
Je serais heureuse par contre de discuter de ce livre et de ma compréhension de cette lecture avec des personnes l'ayant beaucoup aimé.
C'est un beau roman. Les personnages sont touchants, les histoires bien racontées et les sentiments transmis sont très vifs. Il est vrai que ça un côté un peu bizarre, déroutant et qu'on a le sentiment á la fin d'être plus près d'une fable que d'un roman. Mais les personnages restent toujours touchants. Méditation sur la mort, la solitude et en contrepoint la vie et l'amour. J'ai beaucoup aimé et lu avec gourmandise, du mal à arrêter. le lire est une expérience. Dans un temps j'aimerais le relire