Kim Un-Su nous livre un excellent polar coréen sur la mafia coréenne.
Les planificateurs, titre de ce roman, sont les commanditaires de meurtres en tout genre.
La bibliothèque des chiens élève des assassins dont l'un est Laesang.
Laesang aura un jour le choix de quitter ce milieu ou rester l'un des leurs.
Ne connaissant que Père Raton Laveur comme figure paternel, il se raccrocha à lui au détriment d'une vie paisible mais sans surprise.

Une fois, ma lecture commencée, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de notre héros ou anti-héros.
Un assassin, capable d'aimer, d'avoir des amitiés, pourvu d'un idéal malgré la noirceur de son âme et de ses horribles crimes.
«La charité vient du grenier» est-il écrit page 78, illustration coréenne de la théorie du ruissellement selon Kim UN-SU l'auteur des Planificateurs. Merci à Babelio et aux éditions Points Policier Seuil d'avoir permis ce premier contact réussi avec le thriller Sud Coréen, dans le cadre de la dernière masse critique "mauvais genre".
Ouf !
L'histoire pourrait s'intiltuler «Quand l'assassinat planifié devient un mode de résolution des conflits économiques et sociaux», plus efficace que de longues négociations, plus juteux que des diplômes de management forcément couteux et à l'efficacité aléatoire.
Le récit montre comment certaines dictatures passent du tout Etat au tout Marché avec aisance, sans honte, pour le plus grand bonheur de ces petites entreprises du meutre commandité qui ne connaissent pas la crise.
Une dictature militaire pratiquant l'assassinat avec l'habituelle kyrielle de dénonciations, tortures, aveux camouflée sous un apparat idéologique auquel plus personne ne croit, en vient à concéder ses basses besognes à des opérateurs privés.
Le pivot de ce nouveau crime organisé est le Père Raton Laveur, un vieil homme en charge de la biblithèque des chiens et aussi de l'exécution des missions des planificateurs dont on ignore tout sinon leur commande et le cahier des charges de l'exécution désignant qui, où et comment doit se dérouler le contrat.
Les choses dérapent lorsque Chu, pourtant un tueur aguerri, choisit de ne pas honorer un contrat.
L'autre tueur de la bibliothèque est Laeseng, un lecteur compulsif, orphelin devenu le fils spirituel du Père Raton Laveur et ami de Chu.
L'autre pivot de l'industrie est Poilu, un incinérateur pour cadavres de chiens qui est chargé d'incinérer les victimes humaines des contrats en toute discrétion.
Le faux pas de Chu va déclencher une guerre sur le marché du crime organisé entre ceux de la Bibliothèque et un jeune et nouvel entrepreneur ambitieux Hanja qui lui aussi est passé entre les mains du père Raton Laveur.
Guerre de marchés, mais aussi guerre de méthode, d'éthique et de philosophie du crime organisé.
Le style de Kim UN-SU nous entraîne dans les arcanes de ces sociétés de la disparition programmée en nous montrant comment là aussi, la concurrence, la sélection de clientèle, la recherche du profit maximum fait rage. Délocalisation, dérégulation, remise en cause du rôle de l'Etat sont le nouveau credo des tueurs à gages :
«Hanja a transformé le monde de la planification, aussi boueux et foutraque qu'un marché traditionnel, en un grand magasin propre et ordonné. Comment dire ? Un monde où une belle hôtesse vous salue : «Bienvenue cher client. Quelle type de mort voudriez-vous donner ?» avant de vous mener au salon d'essayage en toute courtoisie.»
Laeseng sent que sa relation avec Chu peut le conduire à la mort, même si chaque tueur sait qu'un jour ou l'autre il finira comme ses victimes. Souvent à un âge où le commun des mortels est en pleine ascension.
Kim UN-SU revisite avec talent le thème du tueur qui pète les plombs et sympathise avec ses victimes, signant le début de sa fin.
Thème exploré avec bonheur par exemple dans le film de Richard Shepard The Matador avec Pierce Brosnan ou encore Cible émouvante de Pierre Salvadori avec Jean Rochefort dans le rôle du tueur et son remake Petits meurtres à l'anglaise de Jonathan Lynn avec Emily Blunt et Rupert Everett.
Kim UN-SUN joue avec brio du personnage du tueur lecteur, qui cite le loup bleu de Yashushi Inoué et se réfugie chez lui auprès de ses deux chats Pupitre et Lampadaire après l'exécution de ses contrats.
Un univers protecteur qui l'isole de la rudesse du monde de la Bibliothèque. En cherchant à découvrir qui sont les planificateurs, Laeseng ouvre la boite de Pandore.
Roman inattendu d'un auteur à découvrir pour son style, sa façon de raconter, et sa capacité à créer des univers oniriques, crédibles mais aussi des univers noirs tout aussi crédibles et réalistes qui s'attirent et se repoussent tout à la fois plaçant les héros dans des abimes de perplexité et de désarroi dont ils ont du mal à sortir.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Ce polar n'est pas du tout ce que j'avais pensé en regardant la couverture, il y a une histoire écrite avec beaucoup de talent, un roman noir mais passionnant plein de philosophie de la vie.

Avant les élections la Corée du Sud est teintée de rouge, il faut faire un grand ménage parmi les nuisibles.

L'auteur nous emporte dans son monde où les planificateurs ne sont pas que des tueurs à gage mais bien des hommes qui pensent, lisent et aiment aussi.

Leasaeng à grandit dans une bibliothèque adopté par le père Raton-Laveur qui mène d'une main de fer ses planificateurs.

Leasaeng a beaucoup lu contrairement aux autres mais il réfléchit beaucoup au sens de sa vie, qu'il aurait voulue surement plus calme, à l'amour qu'il a fui un jour, ses regrets et ses douleurs à la perte de ses amis proches.

Les livres, les couteaux et les pistolets  sont ses meilleurs atouts et heureusement qu'il est muni d'une bonne confiance en lui-même.

Les vies qu'il a prises sont aussi un gros fardeau qu'il doit porter, une douleur qui le pèse parfois.

Dans ce polar on découvre sa vie, sa personnalité attachante mais aussi ses faiblesses.

Il y a depuis quelques temps quelques tensions entre le père Raton-Laveur et Hanja un de ses fils adoptif qui grimpe haut dans la société.

Une guerre de clans éclate et Leasaeng va s'allier avec des personnes très atypiques pour mener à bien sa nouvelle mission afin mettre fin à ce carnage incessant.

Une odeur de brulé vient s'installer durant les moments de deuil qui toujours avec respect pour les défunts leur donne un départ plus délicat et respectueux face à la mort.

Ce roman c'est un peu comme le Ying et le yang, des moments calmes et inspirants puis des moments de haine et de violence très saignant tout ce que j'aime dans la littérature, un choc d'émotions différentes qui se mélangent très bien.

Je me suis plongée dans cette histoire passionnante et j'ai dévoré ce livre en deux jours, c'est du très bon je le conseille à ceux qui ne connaissent pas.

Merci au club polar de la librairie Hisler de Metz.

Les émotions de lecture de Cécile
La première fois que je suis allée en Corée… enfin, pour être honnête au centre culturel coréen à Paris, c'était pour découvrir Kim Un-Su et son recueil de nouvelles, Jab en référence au coup parfait en boxe. Un recueil de six nouvelles d'anti-héros coréens où j'avais adoré me plonger ! de la première nouvelle où l'on suit un élève perdu devant l'injonction d'ambition que son école impose, à celle d'un canapé qui encombre à étouffer son propriétaire en passant par celle particulièrement sensible de cette jeune femme qui se suicide,c'est à la fois direct sans fioritures, mais aussi élégant et finalement optimiste.
Je viens de finir « Les planificateurs », le premier thriller de Kim Un-Su et j'ai retrouvé avec un très grand plaisir sa plume. Il ne s'agit plus ici de héros ou plutôt d'antihéros de l'ordinaire mais d'un tueur à gages Laeseng. le sous-titre aurait pu être Manuel d'éducation d'un tueur à gages amoureux des livres et des armes blanches ! J'ai adoré voir sur-adoré. Une écriture fluide et intelligente, qui nous raconte des planifications de meurtres, des luttes de pouvoirs, des gueules de personnages, des bouquins et une Bibliothécaire qui louche! Une collection de personnages attachants à leur manière, une certaine poésie où on ne l'attend pas et un suspens jusqu'au bout qui nous emmène sur les secrets du combat au couteau. Que demander de plus?! Pas grand chose ! Une conclusion : La Corée m'a encore eue…mon seul regret ? Ne pas avoir la couverture originale qui a franchement plus de gueule que celle du poche comme les personnages de Kim Un-Su !
Mais il est temps pour moi de vous laisser et de partir au Japon avec Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda aux éditions JC Lattès. Un petit combo littéraire, qui je l'espère, se réalisera très bientôt dans un prochain voyage …
Lien : https://collectifpolar.com/
Laeseng est un tueur : jeune, efficace, sans principe, né dans les bas-fonds, il a été adopté par Raton-Laveur, directeur de la bibliothèque des chiens, directeur en réalité de la plus grande organisation criminelle de la Corée du Sud.
Organisée en véritable entreprise, avec ses parts de marché, ses clients, son management, cimentée de réseau ou chacun à sa place : assassins, exécuteurs, planificateurs, la bibliothèque étend son pouvoir dans la fange et bien au delà dans l'univers politique. Un business juteux, lucratif qui exacerbe l'ambition cupide de Hanja, le demi frère de Laeseng. La guerre s'engage.

Au pays du crime, donnez moi le plus attachant des tueurs. J'ai adoré Laeseng, sa "beauté", son humour, sa personnalité, ses réflexions sur sa société particulière. L'auteur Kim Un-Su, par les yeux de son personnage, nous embarque dans un polar qu'on pourrait décrire à Tarantino, pas par un coté déjanté mais par la réflexion juste sur le ton de l'humour.
"Voilà pourquoi les procureurs et les policiers un peu finauds se servent dans les bas-fonds [...]ils veulent les oeufs d'or, pas la poule qui pond. Une fois la poule mangée, c'en serait fini des oeufs d'or ; une fois les bas-fonds avalés, il ne leur resterait que leur poing à grignoter. "

C'est tout l'art du K-drama ou roman coréen, faire passer les réflexions en douceur, sous-couvert d'humour, mais faire passer, à coup sûr. L'auteur nous décrit une Corée du Sud, impitoyable, crasse, mais pourvue d'émotion brut, d'amitié, d'amour, d'humanité finalement là où on s'y attend le moins. Laeseng forcée par son frère s'interroge, nous interroge, confronte son monde et le nôtre, des mondes liés, qui se cherchent sans oser se regarder.

Les personnages sont croustillants à souhait, entre l'exécuteur, barbier qui a pignon sur rue, le poilu qui incinère les cadavres dans son incinérateur à bêtes, la bibliothécaire qui louche, et le tueur sans pitié qui une fois son boulot terminé rentre pèpère chez lui boire des bières en compagnie de ses chats Pupitre et Lampadaire. le décor est très visuel, l'écriture parfois poétique, la réflexion philosophique, le rythme adapté au situation et les dialogues aux petits oignons.

"-Où l'as-tu trouvée ?
- dans les WC chez moi
-T'aurais pu y laisser tes fesses.
- Ce petit truc aurait pu m'arracher le cul ?
- C'est une question de pression par rapport à la cuvette."

Un vrai coup de coeur pour mon premier polar coréen et forcément un immense merci à ma chouchou presque coréenne Cecile Pellault pour ce cadeau fantastique.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Construit sur le même type d'histoire que "Sang chaud", il s'agit ici de rentrer dans la tête de Laeseng, tueur à gages.

Laeseng est un enfant adopté par Père Raton Laveur, possesseur de l'étrange Bibliothèque de Chiens dont les rayonnages pleins de livres n'attirent jamais aucun lecteur. Et pour cause, cet endroit n'est qu'un leurre, une façade destinée à dissimuler d'autres activités : à savoir l'orchestration de divers assassinats. Avec pour seule "famille", ce "père" à la tête d'une organisation criminelle et un "demi-frère", Hanja, lui aussi adopté par le Père raton Laveur. Quand celui-ci revient de ses études à l'étranger, il entend bien créer sa propre "entreprise" quitte à écraser celle de celui qui l'a accueilli.
Laeseng est devenu, un peu par la force des choses, un membre de cette organisation du crime. Et à l'aube de sa trentaine, il fait état de son existence et le bilan n'est pas fameux : il a pris de nombreuses vies, a rayé la sienne et est, visiblement, remonté vers le haut de la liste des planificateurs. Ces hommes (ou femmes) de l'ombre qui orchestrent les assassinats en fonction de leurs besoins.

Anti-héros de part sa profession, ce personnage n'en est pas moins attachants, ne serait-ce que par sa grande humanité ! Il sait tuer de sang froid, assister à la crémation de sa victime sans ciller tout en montrant de l'attachement à deux chats siamois, de l'empathie envers une jeune femme handicapée et en faisant référence à de grands auteurs de l'Antiquité, tel qu'Homère. Dans l'univers hierarchisé qui est le sien, il vit dans l'ombre de la bibliothèque, qui représente un modèle économique "à l'ancienne" et assiste à l'affrontement entre ce dernier et celui, plus moderne, plus libéral détenu par son demi-frère Hanja.

Il y a dans ce roman les mêmes interrogations que dans Sang chaud sur la loyauté, le pardon et la rédemption. Des questions sur la vie en général.

Point de meurtre sanglant ici . Mais Kim Un Su manie suffisamment bien la plume pour vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Quitte à écourter votre nuit ^^ Dépaysement garanti, un soupçon de poésie, quelque références littéraires et un peu de cynisme ! de quoi passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdemeli.ov..