L'Ecole des loisirs (20/09/2023)
4.13/5   30 notes
Chaque soir, au village, on allume des lanternes orangées pour chasser l'obscurité. Tout le monde a peur des esprits de la nuit, des monstres griffus et terrifiants. Ning, lui, est un petit garçon timide qui aurait plutôt peur des autres enfants. Il a tellement besoin de calme, qu'il décide de fuir. Il s'enfonce dans la forêt, s'endort et, à son réveil, fait la merveilleuse rencontre de l'un de ces esprits.
Que lire après Ning et les esprits de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit coup de coeur pour cet album rencontré lors du salon du livre jeunesse à Montreuil !
Au village, tout le monde a peur des esprits de la nuit alors pour les combattre, rien ne vaut des lanternes. Ning, lui, n'a pas peur des esprits de la nuit mais plutôt des autres enfants avec qui il n'arrive pas à créer de liens. Timide, il ne s'impose jamais et reste en retrait. Un jour, s'en est trop pour lui et il décide de s'enfuir au calme dans la forêt. En chemin, il se sent de plus en plus serein et fait la rencontre d'un des esprits.

Un conte tendre et doux avec une couverture juste sublime, tout en rondeur. J'ai trouvé les illustrations doucereuses et c'est assurément un livre à glisser sous le sapin en cette période de Noël !!!
Ning vit dans un village paisible où chaque soir les habitants allument des lanternes pour repousser les esprits de la nuit. Ce qu'on raconte sur ces esprits est assez terrifiant, tout comme ces enfants avec qui il n'ose jouer, préférant rester dans son coin plutôt que d'avoir à faire le premier pas. C'est ainsi que Ning se réfugie dans la forêt pour ressentir ce calme qui l'apaise. Ses parents s'inquiétaient pour lui, alors un jour pour ne plus avoir à supporter leurs bavardages, Ning franchit la porte arrière de la maison et s'enfonça dans la forêt. Ning s'endormi, la nuit tomba sans qu'il s'en aperçoive, mais fut réveillé par une lumière près de lui.

Un esprit de la nuit, qui ne lui faisait pas du tout peur, au contraire Ning appris à se faire un ami, à partager son ressenti, rencontrer d'autres esprits et vivre des moments extraordinaires. Ces esprits sont si gentils et amusant, pourquoi les villageois les craignent tant ? Et s'il organisait une rencontre pour que chacun s'apprivoise ? Mais comment ?
Cet album très coloré nous entraîne à travers une vallée enchantée où les légendes tiennent une grade place dans la vie des villageois. Il est question de bienveillance, des croyances de chacun et des peurs que l'on peut affronter si l'on sait être courageux. Car il n'y a aucune raison d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas.
De très grandes illustrations agrémentent un texte court et simple, mes petits lecteurs ont été subjugués par ce récit, découvrant un autre pays, d'autres coutumes et contes.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Chaque soir, au village, on allume des lanternes orangées pour chasser l'obscurité. Tout le monde a peur des esprits de la nuit, sauf Ning, un
petit garçon ultra timide, qui lui a plutôt peur des autres. Il a besoin de calme et un jour il va s'endormir en forêt et faire la plus merveilleuse
des rencontres, celles des esprits de la nuit. Fort de leur soutien, il va revenir au village et fédérer les enfants pour faire revenir les esprits de
la nuit au sein de la cité. Un très beau conte, plein de poésie, qui nous plonge dans un univers magique tout doux.
Un album qui peut se lire comme un conte. En Chine, on allume des lanternes pour chasser les esprits de la nuit, dont tout le monde a peur. Mais Ning, un petit garçon différent des autres, parce qu'il ne sait pas leur parler, reste dans son coin, et ne supporte pas le bruit (= lien au syndrome d'Asperger) rencontre un jour un esprit de la nuit dans la forêt. Et se rend compte que ces esprits n'ont rien de méchants. Reste à en convaincre les autres humains. Un chouette album.
La couverture avec ses reflets dorés et son titre en surbrillance est sublime ! Les illustrations toutes en rondeur et les couleurs m'ont conquises, c'est vraiment tout ce que j'aime ! La belle page de garde sous forme de carte est ravissante ! Il s'agit du 1er album de Adriena Fong et c'est un premier titre très prometteur !!

Ning est un petit garçon très timide et réservé qui a du mal à faire le premier pas, vers les autres enfants du village.

Chaque soir, les villageois ont pour coutume d'allumer des lanternes orangées pour chasser les esprits de la nuit dont tout le monde a peur. On raconte d'ailleurs des choses terrifiantes sur des géants griffus aux dents pointues mais Ning n'en a jamais vu.

Très solitaire, Ning recherche un moment de tranquillité en forêt, loin de l'agitation du village. Il s'assoupit et à son réveil, découvre un esprit de la nuit avec qui il devient vite, ami. Comment les villageois accueilleront-ils cette merveilleuse créature ?

C'est une très belle histoire d'acceptation de la différence, de préjugés, d'amitié et de courage, une ode à la tolérance. Une histoire lumineuse aux sublimes illustrations et aux extraordinaires créatures ! Un #coupdecoeur sur fond de mythologie asiatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2024
Cet album très coloré livre de jolis messages remplis de bienveillance sur la différence, l’amitié et l’importance de ne pas avoir peur de ce que l’on ne connait pas. Chaque page offre de jolies illustrations qui sont comme de petits tableaux, pleins de détails et réalisés avec beaucoup de finesse.
Il cherche encore parfois ses mots, mais il sait que ceux qui l'aiment le comprendront toujours