L'idée est séduisante ! S'introduire dans une faille temporelle afin de se retrouver en 1963, tenter de s'opposer à l'assassinat de Kennedy et ainsi modifier le cours du temps, tel l'effet Papillon ! Et on se laisse volontiers prendre au jeu ! On y croit et l'on se laisse vivre au rythme de la fin des années '50, aux USA, ....S.KING est brillant, son écriture est fluide et nous emporte littéralement...Cependant, il nous perd un peu dans les méandres de son imagination. Ce roman de 1000 pages n'était pas nécessaire car il est inévitablement un peu long et il nous perd dans ses détails sans importance... Dommage....
Qu'elle brique ! Plus de 1'000 pages. Il me faisait peur pour plusieurs raisons. Premièrement, car c'est le premier livre que je lis de King, ensuite parce que c'est un énorme bouquin et enfin, j'avais peur de tomber dans de la science fiction. Rien de tout ça !
J'avais trop envie de découvrir enfin cet auteur.
Jake, professeur d'anglais est dans la peine d'apprendre que son ami va mourrir. Celui-ci lui demande de faire une dernière chose pour lui et pas des moindres. Puisqu'il s'agit de retourner dans le passé et ainsi d'éviter l'assassinat de Kennedy. J'avais justement peur de cet aspect de retour dans le futur. Mais ça ne m'a vraiment pas dérangé puisque l'écriture est très fluide et très facile. Quoi que peut-être un peu lent pour moi.
Jake va apprendre à vivre comme les américains vivaient dans les années 50. Et j'ai appris beaucoup de choses, sur la culture et beaucoup sur l'histoire. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect la.
J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire. On a beau faire tout ce qu'on peut pour changer le futur, on est complètement impuissant face au destin de chacun. Moi je l'ai vu comme ça.
Malgré une lecture très (trop) lente pour moi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Contente de l'avoir lu et contente de l'avoir fini.
Je découvre la plume de Stephen King avec ce roman. Jusque là je mettais toujours refusée de lire un roman de l'auteur qui a la réputation d'être le maître de l'horreur et de l'épouvante. Alors certains passages sont violents, un trop sanglant pour moi, mais rien à voir avec de l'horreur ou de l'épouvante !

Pour autant, il m'est difficile de décrire le genre de ce roman. Ce n'est pas vraiment un roman fantastique, ni seulement un roman policier, ni uniquement un roman historique, je le décrirais plutôt comme un mélange des trois.

C'est un gros pavé de 936 pages, mais dans cette histoire nous vivons de nombreuses aventures aux côtés de Jake Epping pendant plus de 5 ans de sa vie. Alors, inévitablement, il faut un certain nombre de pages pour retranscrire autant d'années, de déménagements, de rencontres, de vies dans différentes villes de différents états des États-Unis.

Mais, du coup, il y a des passages que j'ai trouvé longs, des moments où le roman en lui-même commençait à devenir très long. Et même si les 300 dernières pages sont captivantes, j'avais vraiment hâte de le finir. Pour connaître la fin certes, mais aussi pour enfin passer à autre chose après 10 jours en compagnie de Jake Epping.

J'ai apprécié ce voyage dans le temps et cette immersion au coeur de l'Amérique des années 60, j'ai adoré la dernière partie du roman qui est pleine de suspense, et j'ai aimé les questions qui sont soulevées comme l'effet papillon. Même si au final cette lecture ne m'a pas complétement transportée, la longueur du roman et de certains passages y étant pour beaucoup je pense.

En bref : Je suis contente d'avoir pu découvrir la plume de Stephen King avec ce beau roman, mais qui malheureusement trop long.
J'ai lu quelques oeuvres de Stephen King dans le passé, et j'avais gardé le souvenir d'une écriture efficace, sachant faire monter la tension et créer le suspense. Ce n'est pas le cas de ce livre-ci.
Alors forcément, une machine à remonter le temps qui vous propulse en 1958 alors que vous souhaitez intervenir en novembre 1963, c'est obligé qu'il y ait des longueurs... puisque le héros a cinq longues années à occuper avant de pouvoir passer à l'action.
Tout ce qu'il fait dans l'intervalle manque parfois d'intérêt, et l'écriture m'a semblé assez plate - à moins que ce ne soit dû à la traduction de Nadine Gassie.
Challenge USA : un livre, un État (Maine)
Challenge solidaire
Dans cette histoire, nous suivons Jake / George, un professeur d'une trentaine d'années, qui mène une vie plutôt calme, surtout depuis qu'il est divorcé. Un jour, son ami Al, se sachant mourant, va lui confier un secret qui va changer sa vie. En effet, dans son restaurant, se cache une trappe permettant de voyager dans le temps et d'atterrir en 1958. Après le choc de cette annonce et un premier voyage, Al, va demander à Jake de mener à bien la mission que lui-même ne pourra plus remplir. Ce dernier souhaite que Jake empêche l'assassinat de JKF le 22/11/63. Mais pour arriver jusqu'à cette date, il faudra que Jake devienne George et vive pendant 5 ans dans des années qui ne sont pas les siennes.

Au-delà du côté historique du titre, qui finalement est assez peu présent, Stephen King nous dépeint un portrait des Etats Unis durant cette période. Je dois dire que même si la vie semblait assez facile, je n'aurais pas aimé y vivre, et ce, en grande partie à cause du racisme décomplexé et du traitement de la femme. Je suis bien consciente qu'il s'agit d'une autre époque, néanmoins, j'ai toujours du mal à lire ces passages sans m'agacer sur ce genre de comportement. Une des choses qui ressort le plus, dans le récit, c'est le profond attachement de l'auteur pour l'humain qu'il nous décrit avec justesse dans ce qu'il peut avoir de bon et de mauvais. On se laisse vite embarquer dans l'ambiance mise en place par Stephen King, on visualise sans mal les paysages, les tenues et les couples qui dansent sur les musiques de l'époque.

Comme « 22/11/63 », est assez long (+ de mille pages) et que le titre s'y prête bien avec son côté cinématographique, j'ai opté pour une alternance de lecture en livre papier et audio. Malheureusement pour moi, ce ne fut pas le coup de coeur espéré. Vers la moitié du roman, j'ai trouvé certains passages particulièrement longs même si je comprends, au vu du dénouement final qu'ils étaient nécessaires dans l'histoire imaginée par notre auteur. L'autre point qui m'a dérangé dans ma lecture, c'est la narration, je ne saurai pas dire s'il s'agit d'un problème de traduction ou si cela vient de la plume de Stephen King. Pour répondre à cette question, il me faudra tester d'autres titres. Une petite précision, « 22/11/63 » n'est pas une lecture horrifique et elle ne contient quasiment aucune science-fiction. Vous pouvez donc lire le livre, sans souci, même si comme moi, vous n'aimez pas vous faire peur.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/22-11-63-de-stephen-king/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Adepte de romans historiques je me suis précipitée en librairie après avoir vu de nombreux avis sur ce roman paru en 2011. Si j'ai adoré l'aspect historique et la plume de l'auteur, j'ai beaucoup moins aimé les longueurs en milieu de roman. Et pour cause, j'ai mis presque un mois à le lire – avec, je dois le reconnaître, beaucoup de pauses dans ma lecture.
Aaah, Stephen King. Je tiens à m'excuser par avance auprès des fans (que je sais nombreux) … Mais je ne suis pas une grande amatrice de son travail. J'ai toujours eu du mal avec ses histoires, et je suis incapable de mettre le doigt dessus. Donc, mon avis sur son oeuvre ne veut en aucun cas dire que je trouve que c'est un mauvais écrivain. Ce n'est juste pas mon truc.

Et oh comme 22/11/63 ne l'est pas, mais alors pas du tout. Déjà, il a été, en France en tout cas, plutôt mal promu. Il est décrit comme une uchronie (dans le même genre que The Man in the High Castle), décrivant le monde si Kennedy était resté en vie … Mais tout le livre est en fait une quête pour empêcher sa mort …. Ensuite, je le trouve très long à démarrer, mais encore plus long à se mettre en place. Trop d'évènements me semblent inutiles (tous les passages avec Sadie, sa perte de mémoire … Pitié). Tout ça pour un déroulé parfois lourd, avec beaucoup de redites, et une fin … hm. Je préfère ne pas en parler.

Donc, non, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Cela ne veut pas dire que Stephen King n'est pas un des princes (je suis drôle, rigolez, merci) du fantastique. Il sait écrire une histoire, faire vivre des personnages, créer des ambiences. C'est incontestable. Parfois … Ca ne marche pas sur certains, et j'en fais partie.
Déçu
Un Stephen King que j'avais spécialement acheté pour le coté uchronique de l'histoire. Résultat la partie uchronique est minime et pas du tout exploitée. J'attendais plus du maitre S.K. La partie réussie du livre est la reconstitution de l'époque avec ses ambiances, ses paysages, ses manières et ses codes. le suspense étant peu présent, j'ai mis beaucoup de temps pour lire les 1000 pages.
Se laisse lire, beaucoup d'hypothèses.Visiblement Stephen King est beaucoup moins à l'aise avec l'histoire qu'avec l'épouvante.
Mon premier Stephen King et j'ai apprécié mais pas adoré non plus. J'étais prévenue à l'avance qu'il y avait des longueurs et oui il y en a beaucoup. Je ne m'attendais pas non plus à un livre de science fiction, ce n'est pas ma tasse de thé d'habitude mais une fois que j'avais commencé j'avais quand même terriblement envie d'en savoir plus. Et on peut dire que King prend son temps. On plonge dans l'Amérique des années 60 et comme Jake on effectue un joli voyage dans le temps. Ce qui m'a ennuyée ce sont ces longues descriptions de personnages qui n'apportent rien à l'histoire, description de lieux, détails politiques et là je survolai les lignes plus que je ne les lisai. Mais il aura quand même fallu que l'auteur soit plus qu'instruit sur Lee Oswald pour écrire des dizaines de pages où on vit presque avec le futur tueur de JFK. J'ai quand même appris des choses, intéressantes d'ailleurs et une chose est sûre après avoir refermé ce livre, vous aurez eu l'impression de connaître cette période et ce terrible meurtre de Kennedy. Cela dit ce qui m'a dérangée, c'est les conséquences du fait que Kennedy ait été sauvé. Pourquoi tous ces tremblements de terre ? Quel rapport ? Je ne vois pas comment l'effet papillon peut aller jusque là. Et deuxièmement par rapport à Carton Jaune et son collègue, ils savent des choses mais on en apprend aucune. Cette histoire de corde de réalité restera vague pour moi. Comme dans le livre d'ailleurs comme si finalement l'auteur n'avait pas plus de réponse de lecteur.