Je suis mitigée pour cette lecture. Autant je trouvais le sujet intéressant, autant je trouve que Stephen King se perd dans les seconds plans qui prennent à certains moments plus d'importance que le sujet principal qui est l'assassinat de JFK.Ce qui allonge le roman (plus de 1000 pages). Les conséquences du sauvetage ne sont pas assez mises en avant. J'ai aimé son point de vue sur "l'effet papillon".
Les histoires de voyage dans le temps sont toujours des bonheurs de lecture. Car elles permettent de revisiter le passé et d'imaginer des futurs alternatifs aux évènements réels. Mais changer le cours du temps serait-il finalement une bonne chose ? C'est tout l'enjeu de ce roman uchronique où Stephen King envoie son héros dans les années 60 pour empêcher l'assassinat de JFK. On est vite embarqué dans l'intrigue, façon "Retour vers le futur". Mais quelques longueurs et assez peu de scènes de tension comme le maître du suspense en a le secret font de ce "22/11/63" un livre parfois fastidieux à tenir. L'adaptation télévisuelle par J.J. Abrams compense ces manques.
Ca y est, je l'ai fini.... j'ai eu beaucoup de mal à arriver à lire ce livre, je l'ai trouvé trop lent, trop long. J'avais le souvenir d'un Stephen King haletant où fermer le livre était difficile tellement on voulait savoir la fin et là, je n'ai pas retrouvé ce rythme. Cependant, je n'ai pas pu me décider à ne pas le lire jusqu'au bout quand même car l'histoire est super. En fait, le telescopage de 2 histoires : la Grande avec le récit précis de la vie de Lee Oswald jusqu'à l'assasinat de Kennedy et la petite celle de Sadie et Georges-Jake. Un avis mitigé donc.
Un livre très inégal. Autant j'ai adoré les 400 premières pages avec l'ambiance des 50's, autant la romance à l'eau de rose ne m'a pas passionnée. Je trouve que l'auteur s'est trop éloigné de son idée de base: empêcher l'assassinat de JFK au profit de la romance. Très dommage!
Il m'a fallut un temps fou pour finir ce livre, pas parce que le roman était lourd et indigeste mais plus par manque de temps dans ma vie privée. Une fois de plus Stephen King a fait un travail énorme sur ce livre pour créer son ambiance. Sur ce point coup de chapeau.

Par contre pour la prise de risque je lui met un zéro pointé. Il aurait put partir du principe du bouc émissaire au niveau de Oswald au lieu de partir sur la fausse théorie que tout ce que l'on a appris dans les média de l'époque puis tout ce qui en a écoulé ensuite était la vérité.

Tout le monde sait que c'est Hoover qui dirigeait vraiment le pays à cette époque et non Kennedy. On pourrait aussi reprendre l'idée de Oliver Stone avec la fameuse balle magique. En faite il apparaît clairement qu'il y avait eu plusieurs tireurs. Oswald malgré ce qu'en dit l'auteur n'était un tireur médiocre il n'aurait jamais atteint sa cible de là où il était.

Stephen King aurait pu aussi travailler la piste des espions russe s'étant mêlé à la population américaine et qui aurait monté le coup. Sur ce sujet il y a une série très biens qui s'appel Americans. Pleins de pistes étaient ouverte à l'auteur mais il préfère rester dans le politiquement correct et nous offrir une histoire plaisante mais sans plus.

Je trouve que Joyland est de loin très supérieur à 22/11/63. le livre aurait pu être bien meilleur s'il avait été plus court de 400 pages. Pas que c'est mal écrit mais l'histoire d'amour tire en longueur et ne m'a guère intéressé.

Seul la fin du livre apporte une perspective intéressante, bien que tiré par les cheveux, sur ce qu'aurais été le monde si Kennedy aurait été au pouvoir sans parlé des conséquences des changements temporelles. En faite je vais vous dire ce qui se passerait si on changerait le court de l'histoire de l'époque. Rien ! car Kennedy était un homme comme les autres et comme tout le monde le sait ce n'est pas le président qui dirige le pays.

Et le schéma post-apocalyptique me direz-vous ? Ridicule d'introduire une telle vision à la fin de ce livre alors que l'ensemble de l'oeuvre est resté d'un ton égal du début à la fin. Soit on nous offre des rebondissements à tout bout de champ soit on reste tranquille et on écrit une petite histoire sans prétention.

Nouvelle ombre au tableau pour moi, c'est le chassé croisé avec ça, livre j'ai détesté du début à la fin. Mais pour la qualité d'écriture je mets toutefois une note passable pour ce livre qui m'a fait passé un agréable moment dans les années 60.
AUTEUR : Stephen King

EDITIONS : Le livre De Poche

ANNEE: 01/2011.

PAGES : 1045.

RESUME :

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 222 novembre 1963 , le président Kennedy était assassineé à Dallas. A moins que ...Jake Epping , professeur d'anglais à Lisbon Falls , na pu refuser la requete d'un ami mourant : empecher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entrainer dans un fascinant voyage dans le passé , en 1958 , l'époque de JFK et d' Elvis , des Plymouth Fury et des Everly Brothers , d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake .Avec une extraordinaire énergie créatrice , Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby- boom , des "happy days" et du rock'n'roll.

MON AVIS :

Je l'ai commencé puis je me suis arrêtée à la page 600.Les allers -retours me gênaient ...

Décembre pointa le bout de son nez et voilà que je le reprends...

UNE DÉCOUVERTE !

Je ne l'ai plus lâcher !

C'est la révélation de l'année 2018!
ouf 😅 je l'ai enfin fini. L'histoire n'est pas mal mais beaucoup trop longue pour ma part.
j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détails et oui il y a des rappels tout au long du livre. il y a aussi des références a d'autres écrits du King, que j'avais débuté mais abandonné.

je vais peut-etre tenter un autre livre de cet auteur mais pas de suite
Trop long.
Un bon livre avec une histoire intéressante mais qu'est-ce que c'était long. J'ai apprécié le fait de débarquer avec Jake dans le passé, vivre durant cette époque et apprendre beaucoup de choses sur la société américaine de cette époque. le petit clin d'oeil à Ca était très agréable,quel plaisir de revenir à Derry.

L'histoire aurait pu être beaucoup plus addictive si il n'y avait pas eu toutes ces longueurs, surtout au milieu du livre. C'est assez habituel avec les livres de Stephen King mais là franchement, c'est le bouquet. Je me suis ennuyée une bonne partie du livre, dommage.
J'ai lu pas mal d'avis élogieux sur ce livre qui, d'après certaines personnes, serait le meilleur livre du King. J'ai du mal à être d'accord avec elles. On est loin des anciens romans horrifiques qui me maintenaient en haleine.
22/11/63 est un bon roman bien documenté, voire peut-être trop, mais qui manque de ce petit truc en plus qui rend un livre addictif.
Il paraît que 22/11/63 n'est pas un livre représentatif de l'oeuvre de Stephen King. du coup j'ai choisi un extrait qui ne reflète pas le noeud de l'intrigue, ça me paraissait cohérent. de toute façon, sur plus de mille pages, forcément, il y a un peu de tout. Et il se trouve qu'en plus de voyager dans le temps et de changer le cours de l'histoire, Jake Epping devient George Amberson et tombe follement amoureux de sa collègue bibliothécaire, Sadie Dunhill. En voilà une bonne nouvelle – surtout qu'il paraît que les élèves aiment toujours voir deux profs se mettre ensemble. Sauf que ça complique une situation déjà difficile. Car Jake/George a hérité d'une lourde tâche, difficilement conciliable avec son idylle : arrêter Lee Harvey Oswald et sauver John Kennedy. Rien que ça.

Reprenons du début. Jake Epping est un prof de littérature à l'université, divorcé, qui n'a pas la larme facile (c'est la première phrase du livre et l'auteur nous le rappelle environ toutes les 83 pages, au cas où). Un jour, il est profondément bouleversé par un devoir rédigé par le concierge du lycée : celui de l'assassinat de sa mère et de ses frères et soeurs par son père. Un autre jour, il se trouve être le confident d'un secret inexplicable : à l'arrière d'un petit boui-boui qui vend des hamburgers pour un prix dérisoire, existe une sorte de faille qui emmène tout droit en 1958, toujours le même jour à la même heure. Chaque passage remet les compteurs à zéro : c'est donc l'opportunité rêvée d'empêcher des événements tragiques d'avoir lieu, qu'ils soient à l'échelle personnelle ou internationale. Jake/George se laissé embarquer, et c'est au cours de l'un de ces voyages qu'il rencontre la grande et belle Sadie. Sauf que je vous rappelle que ça complique tout : lui qui avait prévu d'être concentré uniquement sur la mission qu'il avait acceptée, se trouve à avoir peut-être envie de vivre sa vie, quitte à changer de priorités.

En bref, un très gros roman qui m'a agacée souvent et transportée parfois. Stephen King revendique de ne pas avoir de style, et on ne peut que lui accorder cela. Sauf que parfois il s'essaie à la formule et cela devient soit un peu ridicule, soit assez abscons. Ce détail de taille mis à part (avec les trop nombreuses adresses faites au lecteur), l'imagination de l'auteur a le mérite d'être fournie. Un peu trop parfois, notamment lorsqu'il imagine les effets des voyages à répétition dans le passé et les modifications qu'ils entraînent – trop de pathétique tue le pathos (véridique !).

Je critique, je critique, mais 22/11/63 parvient tout de même à composer un monde cohérent et l'intrigue est assez bien ficelée pour que ça fonctionne. J'ai mis du temps à me mettre dedans, mais la curiosité m'a poussée à avancer, à arriver au bout, le sourire aux lèvres. Il y a de belles choses et cela donne envie d'apprendre à danser le lindy-hop et de trouver ses propres harmonies. Car « la danse, c'est la vie ». La musique, la lecture et nous aussi.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Je commence l'année par la lecture de que j'appelle un pavé! Mais cela faisait un moment que j'avais envie de le lire! Je suis très friande des livres qui traitent des voyages dans le temps et avec celui-là je n'ai pas été déçue! Pourtant je ne m'attendais pas tout à fait à ça! En effet, si l'on se fie au titre, on se dit que cela ne va parler que de l'assassinat de Kennedy. Or ce n'est pas le cas et je me dis que finalement c'est tant mieux! J'ai préféré toute la partie qui n'en traite pas directement et qui, en proportion du livre, est la plus importante. Mais j'imagine que ceux qui s'attendait à autre chose ont dû être déçus... Les personnages que l'on suit sont attachants et l'ambiance des années 60 est assez bien retranscrite pour que l'on puisse s'immerger facilement. Pour conclure, malgré quelques longueurs, ce livre est un bon livre dans lequel on prend plaisir à se plonger!