Citations sur Chantier (38)

"_Non, écoutez-moi. Et débouchez-vous les oreilles. Vieillir, c'est comme rouler dans la neige de plus en plus profonde. Quand elle arrive aux moyeux des roues, vous vous mettez à tourner, à tourner en rond encore et toujours. C'est ça la vie. Aucun tracteur ne viendra vous dégager, aucun chasse-neige ne déblaiera la route. Pas de bateau de sauvetage, rien, pour personne. Vous ne gagnerez jamais le gros lot. Aucune caméra ne vous suit, personne ne vous regarde vous débattre. C'est comme ça. Et il n'y a rien d'autre. Rien."

Stephen King (Richard Bachman)

Chantier

Éditions Le Livre de Poche

Page. 252
[...]
"_Trop pure ? Non, ce n'était pas ça. Mais j'ai commencé à voir les quinze dernières années comme une absurde partie de Monopoly. Francis Gary Power se fait descendre dans son U-2. Un mauvais point. Des noirs dispersés par des lances à incendies à Selma et foutus en tôle. Des partisans de la paix tués et blessés à coups de fusils dans le Mississipi, des défilés de rassemblement. Lester Maddox avec son manche de cognée. Kennedy qui se fait descendre à Dallas, le Vietnam, nouveaux défilés, le Kentucky, nouvelles manifs, le Women's Lib, et tout ça pour quoi ? Pour qu'une bande de mecs complètement pétés puissent voir Bob Hope à la télé dans un appart miteux ? Merci. Alors, j'ai décidé de me tirer."

Stephen King (Richard Bachman)

Chantier

Éditions "Le Livre de Poche"

Page. 182
Quelque part à Chicago ou ailleurs, un conseil d'administration consacre peut-être un quart d'heure par semaine à l'opération Ruban Bleu. Il s ne comprennent rien au fonctionnement d'une blanchisserie industrielle, et ils n'en ont rien à foutre.
Mais ils savent lire un bilan ; c'est tout ce qu'ils savent faire.
Leur chef comptable leur dit : à propos, ils prolongent l'autoroute 784 du côté de Westside, et Ruban Bleu est en plein sur le trajet, ainsi que la moitié d'un quartier résidentiel. Et les membres du conseil d'administration disent, ah ouais ? Combien allons nous toucher ? Et le tour est joué.
Le Christ avait dit qu'il n'y avait pas de vie éternelle pour un assassin, mais il avait également dit quiconque croit en moi ne périra point. Quiconque. La doctrine biblique semblait aussi pleine de subterfuges qu'une promesse d'achat rédigée par un avocat malhonnête.

Page 225
« Je me débrouillais, et tout allait plutôt bien, jusqu’à ce que ces types des ponts et chaussées décident d’éventrer ma vie. » (p. 129)
Il aurait pu continuer à parler comme ça à Harry pendant toute la journée, jusqu'à la fin de l'année, entretissant mensonges et vérités en une scintillante tapisserie.

Page 22
Une circulaire d'une compagnie d'assurances, dans laquelle un certain Art Linkletter vous expliquait qu'il suffisait de mourir pour toucher quatre-vingt mille dollars.

Page 40
Vous ne pouvez pas comprendre, pensa-t-il, parce que tout au long de votre vie, vous n'avez jamais fait un geste sans être couvert de six façons différentes et sans avoir six boucs émissaires prêts à endosser vos erreurs. C'est bien pourquoi vous vous retrouvez avec un demi-million de dollars d'actions et de placements divers, une Delta 88 et une machine à écrire qui jaillit toute seule d'un bureau comme un diable surgissant d'une boite. Pauvre connard, je pourrais t'avoir, et tu mettrais dix ans avant de t'en relever. Peut-être même que je vais le faire, d'ailleurs.
En haut de sa tour peinte en blanc, le maître nageur montait la garde, noirci par le soleil, son slip de bain en Latex gonflé à craquer, comme si la grosseur du pénis et des testicules était une condition indispensable à ce travail, et qu'ainsi les baigneurs se sentaient plus en sécurité.

Page 53
Il y eut bien des moments agréables. Oh, je sais ce que tu penses, Fred. Des moments agréables, qu'est-ce que c'est ? Des moments sans grandes joies, sans grandes peines, des moments sans rien de grand. Des fadaises. Des barbecues sur la pelouse pe,dant les longues soirées d'été, quand tout le monde est un peu éméché, sans être vraiment soûl,sans que cela devienne jamais déplaisant. Les voitures partégées entre voisins pour aller voir jouer les Mustang. Les invitations à dîner, les sorties. Les parties de golf à Westside, les pique-niques en famille à Ponderosa Pines, où l'on pouvait aussi faire du karting. Tu te souviens du jour où Bill Stauffer est passé à travers la clôture en planches et s'est retrouvé dans la piscine d'un type ? Oui, George, je m'en souviens, et on était tous pliés de rire, mais écoute-moi, George...
Mais les bulldozers vont bien vite enterrer tout ça, pas vrai , Fred ?