Citations sur Chantier (38)

Les citoyens américains adorent être dressés. Quand on les dresse, ils agitent gaiement la queue. Consommez de l'énergie, ne consommez pas d'énergie, pissez sur le journal… Je ne suis pas contre les économies d'énergie. Je suis contre le dressage.
Pour lui, c'était un des petits mystères de la vie, comme les incidents des livres de Charles Fort ou l'instinct qui ramène toujours les hirondelles à Capistrano.
-Tu croyais que tout allait bien, répéta-t-il, soudain furieux contre elle. Tu devais être bien bête, si tu croyais cela. T'imagines-tu que j'ai fichu mon travail en l'air pour faire une bonne blague, comme un collégien lançant une bombe puante dans les toilettes ?
- Appelez-moi le jour de Noël.
- Pour quoi faire ?
-Vous êtes comme un livre que je n'aurais pas terminé. Je voudrais connaître un petit bout de la suite. Appelez en PCV. Attendez, je vais vous donner mon numéro.
Ordner le fixa un bon moment. " J'ai envie de vous gifler. Vous comprenez ? De vous faire sortir d'ici à coups de baffes. Pas de vous donner un coup de poing dans la figure ou de vous tabasser, non.
Juste de vous gifler.
-Je sais, répondit-il, et c'était vrai.
-Je ne vous le fais pas dire. Expropriation pour cause d'utilité publique, qu'est-ce que ça veut dire pour un brave type qui vit depuis vingt ans dans sa maison ? C'est là qu'il a fait l'amour avec sa femme, là qu'il a élevé ses gosses... Tout ce qu'il comprend, c'est que la loi a trouvé moyen de le baiser, et qu'il ne peut rien y faire..
au moment de refermer la porte, une terreur fulgurante le traversa, brûlante comme un verre de scotch avalé cul sec sur un estomac vide.
Vous ne pouvez pas comprendre, pensa-t-il, parce que tout au long de votre vie, vous n'avez jamais fait un geste sans être couvert de 6 façons différentes et sans avoir 6 boucs émissaires prêts à endosser vos erreurs.
Il alla sur l’autoroute où là pendant deux cent cinquante kilomètres, puis refait le même trajet en sens inverse. Il n’avait pas osé aller plus loin. C’était le premier dimanche sans essence: toutes les pompes étaient fermés. Il est pas envie de revenir à pied. Tu vois? Se dit-il. C’est comme ça qu’ils finissent par avoir les petits merdeux comme toi, Georgie.
Le monde n'était apparemment guère plus qu'une préparation à l'enfer.