« Dans les hautes herbes » est une nouvelle à quatre mains de Stephen King et de son fils Joe Hill, sortie en 2012 et restée inédite en français jusqu'à ce 1er octobre 2019. Il faut dire que c'était une bonne occasion de la traduire, puisque le 4 octobre 2019 sortait son adaptation en image sur Netflix.
L'idée de voir le maître écrire avec l'un de ses fils est belle, sur le papier. Les deux exercices avec Joe Hill à ce jour me laissent cependant un goût d'inachevé. Deux nouvelles à ambiance, qui se lisent avec un certains intérêt, mais qui restent assez banales.
Après « Plein gaz », voici donc une histoire qui se déroule dans d'étranges herbes hautes, où ceux qui ont le malheur de passer dans les parages entendent des appels au secours.
Une vraie ambiance à l'ancienne, qui se lit très vite (une quarantaine de pages numériques), dans une ambiance fantastique et horrifique qui sent les années 80.
Les vrais fans liront cette histoire sans déplaisir mais sans doute sans sauter au plafond.
Un court récit angoissant à souhait et délicieusement glauque.
Deux amis, en voiture, qui s'arrêtent presque par hasard en entendant des appels à l'aide. Ils s'enfoncent dans les hautes herbes en tentant de localiser l'enfant qui appelle au secours.

Efficace, se livre très vite, un bon petit condensé d'angoisse avec juste ce qu'il faut de personnages pour vous happer.
Ils en ont fait un film. Je ne l'ai pas vu et c'est un récit diablement bref pour en faire une adaptation !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Nouvelle écrite à quatre mains par Stephen King et son fils, Joe Hill. On retrouve donc la magnifique plume du père dans les descriptions soignées, le suspense bien dosé, et des passages plus gores, probablement apportés par son co-auteur.
Le récit n'a été traduit en français qu'à l'occasion de son adaptation par Netflix, en octobre 2019. L'histoire donc, une sorte de champ d'herbes très hautes, duquel s'échappent des appels au secours, perçus par quiconque approche des lieux. L'atmosphère est glauque et angoissante, comme on les aime, même si on peut être parfois déstabilisé par le passage d'un auteur à l'autre, du moins tel que j'ai cru le percevoir.
Cette "trop courte" nouvelle fait figure de retour aux sources chez cet auteur talentueux et inspiré. Des personnes lambda se heurtent à un univers intemporel suintant le surnaturel. Angoissant et horrifique, ce récit ravira les amateurs du genre, notamment les fans de la première heure.
Un huis-clos assez originale qui fait froid dans le dos et qui est captivante du début à la fin. J'ai eu l'occasion de voir le film avant d'écrire ma chronique (j'étais curieuse de découvrir comment faire deux heures de film sur un huis-clos de 60 pages...) et le livre est largement mieux ; assez différent pour le coup, je trouve qu'ils ont pris beaucoup de liberté pour le film, ce qui l'a rendu plus étrange qu'autre chose à mon sens... Mais cette nouvelle est tellement bien écrite. Si vous avez vu le film avant de la lire, ne vous y arrêtez pas, elle en vaut vraiment la peine.

Je ne ferai pas de résumé personnel, il ne sera pas différent de l'officiel car c'est exactement ça. On se retrouve assez rapidement dans le vif du sujet avec les appels à l'aide du petit garçon et les deux jeunes qui s'arrêtent au bord de ces herbes hautes. Très vite, on se rend compte que ces herbes posent problème et l'ambiance pesante du surnaturel s'installe progressivement mais rapidement. J'aime vraiment beaucoup comment ces deux auteurs parviennent à instaurer ce climat de peur en partant de quelque chose de banal. Très vite, on se retrouve oppressé avec les personnages, perdu au milieu de ces herbes, en vivant avec eux tout ce qu'ils peuvent y vivre. Je ne vais pas parler de ce qu'il s'y passe car il faut le découvrir soi-même mais c'est réellement captivant et saisissant, impossible de lâcher avant d'avoir terminé.

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus sur cette nouvelle, si ce n'est qu'elle est très plaisante à lire, que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue. le suspense est là, l'angoisse aussi, avec quelques flash-back. On est captivé du début à la fin tant l'histoire est maitrisée. Il y a ce qu'il faut de glauque aussi et de surnaturel. Quant aux personnages, ils sont suffisamment développés pour une nouvelle, ils ne laissent pas indifférent. Une très bonne nouvelle du duo Stephen King et Joe Hill. À découvrir, sans hésitation !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Dans cette nouvelle, nous suivons les aventures de Cal et Becky, frère et soeur essayant de rejoindre leur famille à l'autre bout des USA cependant ils sont contraints de s'arrêter pour prêter main forte à un petit garçon perdu dans un champ assez particulier à cause de ses hautes herbes.
Avec le maître King, nous ne sommes jamais déçus même pour une nouvelle assez courte, on se délecte de sa plume et celle de son fils Joe Hill
Evidemment que j'ai aimé cette nouvelle puisque c'est du King et du Hill.
Malgré tout je reste un peu sur ma faim, d'habitude la fin des nouvelles de king me font dire "ah la vache celle là je ne l'ai pas vu venir" Tandis que là j'ai trouvé que la fin était tronquée, pas vraiment de chute, et surtout pas d'explication sur quoique ce soit...
Une seconde fois, Stephen King et son fils écrivent une nouvelle à 4 mains. Une nouvelle fois, elle est plutôt réussit !

Cal et sa soeur Becky (qui est enceinte) roulent, le long d'un champ, composé de hautes herbes dépassant les 2 métres. Ils entendent un enfant demander de l'aide car il s'est perdu dedans. Gentiment, ils s'arrêtent et pénètrent dans les hautes herbes...

Bien entendu, tout ne va pas se passer aussi simplement que prévu. Car une fois dans ce labyrinthe d'herbes, c'est les notions d'espaces qui se perdent, et même de temps parfois. Et si on peut forcément trouver des relents d'Enfants du maïs dans l'idée du champ cachant un secret inattendu, la nouvelle s'en éloigne suffisamment pour demeurer assez prenante, à défaut d'être vraiment marquante. On est typiquement sur une nouvelle écrite dans le but de divertir, et pas forcément de rester dans les esprits. Mais dans son genre, elle est plutôt bonne.

Dans le cadre du #Blacknovember, un des défis était de lire un roman adapté en livre ou en série.
L'occasion était trop belle pour lire cette nouvelle de Stephen King et de son fils Joe Hill, datant de 2012 et dont une adaptation Netflix vient de pointer le bout de son nez^^

Hop hop hop, je me suis empressée de prendre sur la liseuse l'ebook sorti par Albin Michel récemment et je me suis plongée dans la lecture.

En très peu de pages, une soixantaine, Stephen King nous plonge dans une ambiance anxiogène pleine de folie et d'horreur qui va crescendo.

Tout d'abord, on nous narre le lien fusionnel qui existe entre les personnages principaux, ce qui rend la fin encore plus abominable lorsque l'horreur est à son zénith.

Pas la meilleure histoire de King mais les ingrédients sont là pour qu'on ait une réelle empathie pour les personnages et qu'on souffre avec eux jusqu'au bout.

Dans les hautes herbes est une nouvelle honorable, pas des plus mémorables, mais diablement efficace.

Dans quelques jours, je regarderai l'adaptation pour voir si l'ambiance est bien rendue, à défaut de l'horreur innommable que je doute voir transposer à l'écran.

Wait and see ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Du bon Stephen King encore une fois .