AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 108 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Des gens qui se perdent dans les hautes herbes.
Qui ne perdraient pas la boule sérieusement?
Même perdue dans un champ de maïs, j'ai paniqué certes mais j'ai retrouvé mon chemin.
Mais dans les hautes herbes? Et quand tu y vas à l'aise blaise pour sauver un petit garçon qui crie au secours, tu n'imagines pas un seul instant que toi aussi tu peux te paumer??

Excellente nouvelle bien glauque, bien horrible et bien malsaine.
Commenter  J’apprécie          8014
Vous savez pourquoi les pygmées (les Schtroumpfs et Sarko) rigolent quand ils courent tout nus dans les herbes ??

Non ??

Parce qu'elles leur chatouillent les couill** (et le kiki aussi) !

Et dans cette courte nouvelle il est justement question de hautes herbes…

Les hautes herbes du King ne chatouilleront les couill** d'aucune personne de petite taille car elles font 2 mètres de haut et donc, hormis chatouiller celles du Géant Vert… Je sors !

Le King sera toujours le King et je pense que même s'il publiait l'annuaire téléphonique, il arriverait à nous foutre la trouille !

Quel gosse n'a jamais eu envie d'aller se perdre dans un champ de maïs, lorsque les tiges sont bien hautes ?

Formidable partie de cache-cache où l'on doit être attentif à tous les bruits, repérer leur direction et trouver celui ou celle qui tente de se fondre dans cette masse verte.

Oui mais… Imaginez un champ d'herbes hautes où la réalité est tronquée, où les distances prêtes à confusion, où le temps et l'espace sont des notions abstraites.

Vous pensiez votre soeur non loin de vous ? Vous pensiez n'avoir fait que quelques mètres dans le champ ? Loupé ! Tous vos points de repère volent en éclat, comme si le champ vous entraînait plus loin de la route, telle la mer vous emportant loin du rivage sans que vous vous en rendiez compte.

"Touchez ma bosse, Monseigneur", disait le Bossu dans le roman de Paul Féval. Ici, c'est "Touchez la pierre et vous verrez"… Ah ben putain, c'est horriblement dégueulasse ce qui se déroule ensuite…

La Connaissance a un prix, apparemment. Un prix à payer qui est celui d'y perdre son âme. Paraît qu'il y avait déjà un prix à payer lorsque nous eûmes croqué la pomme… Ici, c'est la version trash qui vous coupera l'appétit.

Une nouvelle horrifique et fantastique très courte, qui fait dresser les poils sur les bras et vous poussera à éviter les hautes herbes à l'avenir…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          257
1er livre de Joe Hill pour moi.
J'ai retrouvé l'écriture du King et sa façon de raconter les histoires.
Le petit plus apporté par son fils (je pense) est le coté "plus que gore" de cette histoire. Ca commence tout doucement mais la fin est vraiment horrible. King fait volontiers l'affreux mais pas à ce point là quand même.
Le concept de base est vraiment bien trouvé et laisse la porte ouverte à plein d'autres aventures. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'une série allait être tirée de ce livre. Ca ne m'étonne pas et je devine déjà la direction que cela pourrait prendre.
Commenter  J’apprécie          233
En grand fan de Stephen King depuis l'âge de 15 ans, je n'ai pas pu résister d'acheter "Dans les hautes herbes" quand je l'ai vu chez mon libraire favori. Bon, ce livre n'est pas un nouveau roman, puisqu'il sagit simplement d'une nouvelle et ce n'est pas vraiment un livre de Stephen King puisqu'il a été écrit à 4 mains avec l'aide de son fils Joe Hill.

C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis plongé dans cette lecture car selon moi, Stephen King est un des grands maîtres dans l'art de l'écriture des nouvelles. Eh je peux vous dire que tout avait bien commencé jusqu'à ce qu'il ce passe ce je ne sais quoi ... peut-être que père et fils se sont emmêlés les mains, ou peut être n'étaient ils pas d'accord sur la route à suivre. Toujours est-il que je n'ai absolument pas compris où ils voulaient en venir et surtout où ils voulaient nous conduire avec ce récit.

C'est donc la mort dans l'âme que j'ai refermé ce livre et que je mets seulement 2 étoiles. Et encore, si je ne retenais que la fin, je n'en mettrais qu'une seule .... Maintenant, il est possible que ce soit moi qui mérite simplement une étoile et qui soit passé totalement à côté de cette histoire. Je ne le saurai probablement jamais !

Quoi qu'il en soit, je vous dit à très bientôt Monsieur King et si possible, la prochaine fois écrivez seul ou même avec vos pieds :-)
Commenter  J’apprécie          212
« Dans les hautes herbes » est une nouvelle à quatre mains de Stephen King et de son fils Joe Hill, sortie en 2012 et restée inédite en français jusqu'à ce 1er octobre 2019. Il faut dire que c'était une bonne occasion de la traduire, puisque le 4 octobre 2019 sortait son adaptation en image sur Netflix.
L'idée de voir le maître écrire avec l'un de ses fils est belle, sur le papier. Les deux exercices avec Joe Hill à ce jour me laissent cependant un goût d'inachevé. Deux nouvelles à ambiance, qui se lisent avec un certains intérêt, mais qui restent assez banales.
Après « Plein gaz », voici donc une histoire qui se déroule dans d'étranges herbes hautes, où ceux qui ont le malheur de passer dans les parages entendent des appels au secours.
Une vraie ambiance à l'ancienne, qui se lit très vite (une quarantaine de pages numériques), dans une ambiance fantastique et horrifique qui sent les années 80.
Les vrais fans liront cette histoire sans déplaisir mais sans doute sans sauter au plafond.
Commenter  J’apprécie          171
Un court récit angoissant à souhait et délicieusement glauque.
Deux amis, en voiture, qui s'arrêtent presque par hasard en entendant des appels à l'aide. Ils s'enfoncent dans les hautes herbes en tentant de localiser l'enfant qui appelle au secours.

Efficace, se livre très vite, un bon petit condensé d'angoisse avec juste ce qu'il faut de personnages pour vous happer.
Ils en ont fait un film. Je ne l'ai pas vu et c'est un récit diablement bref pour en faire une adaptation !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          140
Nouvelle écrite à quatre mains par Stephen King et son fils, Joe Hill. On retrouve donc la magnifique plume du père dans les descriptions soignées, le suspense bien dosé, et des passages plus gores, probablement apportés par son co-auteur.
Le récit n'a été traduit en français qu'à l'occasion de son adaptation par Netflix, en octobre 2019. L'histoire donc, une sorte de champ d'herbes très hautes, duquel s'échappent des appels au secours, perçus par quiconque approche des lieux. L'atmosphère est glauque et angoissante, comme on les aime, même si on peut être parfois déstabilisé par le passage d'un auteur à l'autre, du moins tel que j'ai cru le percevoir.
Commenter  J’apprécie          115
Cal et Becky DeMuth sont frère et soeur, très proches depuis toujours. Ils pourraient être jumeaux s'il n'y avait pas 19 mois d'écart entre eux. Alors qu'ils roulent fenêtres ouvertes et radio éteinte, ils entendent un cri : il y a un enfant perdu dans un champ d'herbes à côté de la route. Un peu boy scouts, un peu bons samaritains, le frère et la soeur, enceinte de six mois, se garent et vont porter secours au petit bonhomme. Mais il n'aurait pas fallu qu'ils mettent les pieds dans ce grand champ. Immédiatement séparés, ils ne parviennent pas à se rejoindre et semblent s'éloigner toujours plus de la route. Comment sortir des hautes herbes et comment échapper à l'attraction du rocher noir ?

Cette nouvelle est inédite en France et n'a pas de traduction officielle (j'ai trouvé la traduction d'un fan qui semble plutôt pas mal...) . C'est donc armée de ma liseuse, du bouquin en version numérique, d'un bon dico franco-anglais et de toute ma trouille que j'ai dévoré cette nouvelle totalement horrifique. Humains, vous qui entrez dans ce champ, abandonnez tout espoir ! Il s'en passe des pas belles dans les herbes ! Forcément, il y a un chien qui prend cher et la future maman ne s'en sort pas mieux. Écrite à quatre mains par le maître de l'épouvante et son fiston qui n'est pas tombé loin de l'arbre, cette nouvelle fout une bonne gerbe et une sacrée trouille ! du grand art au pays du gore et de l'angoisse !
Commenter  J’apprécie          110
Après "Plein gaz", le père Stephen King et le fils Joe Hill reviennent à l'écriture collaborative et nous offrent la nouvelle toute aussi courte "In the tall grass", non traduit officiellement jusqu'à maintenant. Étonnant car l'adaptation sort dans quelques semaines sur la plateforme NETFLIX!

L'histoire? Un frère et une soeur s'aventure dans des hautes herbes, à la recherche d'une gamine en détresse. On imagine ainsi à quel point ces hautes herbes vont devenir effrayante...

D'ailleurs, cette nouvelle m'a grandement déçu car son intérêt est ainsi très léger. Les personnages ne sont pas attachants, on tombe vite dans un cauchemar assez facile, le tout se termine dans un flou artistique qui nous laisse un sentiment de "pas fini" et "sans voyage".

Bref, je n'ai pas pris mon pied, je me suis même ennuyé. Pourtant, Stephen nous avait habitué à bien mieux dans le genre nouvelle courte!
Commenter  J’apprécie          90
Cette "trop courte" nouvelle fait figure de retour aux sources chez cet auteur talentueux et inspiré. Des personnes lambda se heurtent à un univers intemporel suintant le surnaturel. Angoissant et horrifique, ce récit ravira les amateurs du genre, notamment les fans de la première heure.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}