Attention, ce livre est tout d'abord très spécial. La cause? C'est du Stephen King, qui se traduit par du pure génie.
C'est assez prenant, tourmentée. L'imagination est débordante. Ah, ça il n'en manque pas à King. Extraordinaire et prenant, voici les mots pour ce livre. Bravo à King qui fait un carton avec ce livre dont on m'a tant parlé. Je ne suis pas déçu.
relativement long a certain moment ...
Le premier tome se dévore, on veut savoir comment la ville et les personnages vont évoluer sous le Dôme et comment est arrivé ce phénomène inexplicable, mais l'oeuvre n'est pas sans défaut, on évolue dans un monde manichéen avec les très bons d'un côté et les très méchants de l'autre, les démocrates d'un côté et les républicains de l'autre,ça manque de finesse, les "vannes" sont lourdes, les clichés sont légions...

Bref on se retrouve un peu dans la même Amérique profonde et puritaine que les films comme "Retour vers le futur" ou "Superman" avec cerise sur le gâteau: un vétéran de l'armée américaine comme super héros, mais ça reste une bonne distraction peut-être parce que justement nous aimons parfois retrouver cet univers.

Aussi j'ai trouvé ce premier tome trop long, un seul livre au lieu des 2 tomes aurait suffit, je vais donc attendre quelques temps avant de poursuivre avec le second.

Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Je publie enfin mon commentaire sur ma lecture des deux tomes du Dôme de Stephen King.

Le résumé: un étrange phénomène s'abat sur Chester Mill: la ville se retrouve enfermée sous une cloche de verre, plus aucun échange, aucune sortie n'est possible entre les prisonniers du dôme et l'extérieur.
S'engage alors un jeu de pouvoirs: le second conseiller, Big Jim Rennie, met en place un pouvoir autoritaire ne dépendant que de son bon vouloir. Il prend en grippe notamment le cuisinier du restaurant de la ville qu'il va s'acharner a démolir, tout en se réservant les.faveurs de la population.
Derrière ces jeux de pouvoir se cache une grande machine: le second conseiller n'est pas aussi irréprochable qu'il n'y parait et joue un double jeu. Atroce manipulateur on ne peut que le détester.
On est plongé au coeur de la vie de cette ville, dont les habitants sont désespérés et s'accrochent a chaque lueur d'espoir qui pourrait leur permettre de sortir de leur cloche de verre.
Comment est tissé la toile d'un dictateur.
Et nous comment réagirions nous si cela nous arrivait?
Mon avis:
J'ai envie de dire tour ça pour ÇA?!?!
Je suis tellement déçue! Fan depuis toujours de King il avait habitué ses lecteurs a des rebondissements toujours inattendus, des histoires originales, inédites.
Depuis quelques années le King a perdu son âme, ce qui faisait son succès s'est évaporé, je pensais que ce livre allait marquer son grand retour, mais ce n'est pas le cas...

Un mot pour résumer mon sentiment: décevant. 3/5 parce que c'est King...

Cekejeu.canalblog.com
Lien : http://cekejeu.canalblog.com..
On rencontre toutes les situations dans ce livre : des scènes tragiques, des scènes émouvantes, des scènes intrigantes... Et aussi toute une palette de personnage, il y a les "héros", les méchants, ceux qui suivent etc... En gros, un huis-clos qui dépeint la nature humaine et la société en générale ! J'espère juste que l'intrigue à propos du dôme sera plus importante dans le deuxième tome même si j'ai adoré la deuxième intrigue et que je me demande comment va se passer la suite !

Lien : http://lespassionsdesamoureu..
J'ai vraiment mis beaucoup de temps à le lire, un peu lourd, long mais je suis curieuse de savoir la fin en espérant que d'ici à ce que je trouve le courage d'attaquer le second je n'ai pas tout oublié.
Voilà le tome 2 achevé... L'histoire de ce village est ses habitants est affreuse... qu'ont-ils fait pour mériter cel ? est-ce l'évolution des technologies ? est-ce le goût du pouvoir ? les défauts multiples des êtres humains poussés à leur extrême ?
Comme dans le premier tome, les personnages sont nombreux... le récit passe de l'un à l'autre en petits chapitres distinct.
Certains passages paraissent vraiment longs... le destin de ces gens est pour la plupart d'entre eux perdu... Ils vont connaître l'enfermement et tous les excès que cela impliquent. Les êtres humains se mettent alors à tuer, à avoir peur pour eux ou leurs proches. A la lecture, nous sommes aussi amené à étouffer, comme eux... parfois j'aurais aimé que l'étalage de leur blessure, de leur mort soit moins long.
Est-ce que ça finit mal ou pas ? Difficile à dire, un peu les deux à la fois !
Il faut digérer l'ensemble maintenant.... et éviter de voir les messieurs Rennie qui nous entourent...
Le volume me faisait peur... Les critiques étaient tellement positives que les premières pages me semblaient décevantes... et finalement, un vrai plaisir, qui ne faisait que grandir.
J'ai aimé les variations de longueur des chapitres, ça modifie le rythme de lecture, ça met de l'urgence ou du souffle selon les moments du récits !
Les personnages sont relativement nombreux... le lecteur passe de l'un à l'autre, parfois cela demande un effort de concentration afin de se souvenir à quel moment il avait été laissé...
La fin du livre enchaîne un nombre crescendo de catastrophes, de passage à l'acte qui pousse à l'accélération et donne l'envie d'ouvrir le second volume...
Petit bémol, certaines phrases me semblent tournées de façon complexes, parfois même des fautes... peut-être lié à la traduction ?
Histoire très intrigante, mais trop de personnages à suivre...
C'est avec un plaisir un peu coupable que je me suis jetée ce printemps dernier sur le dernier bouquin de Stephen King...Après plusieurs années à dévorer ses livres pendant la fin de mon adolescence, je n'avais pas été très inspirée par ce qu'il avait écrit ces 5 dernières années.... En revanche, l'intrigue de "Under the dome", avec ses petits relents de Fléau, m'a immédiatement attiré et j'ai donc cédé...

Je n'ai pas été déçue! j'ai pu me replonger avec délice dans l'univers de King, qui n'a rien perdu de sa verve, de son humour et de sa capacité à faire frémir le lecteur, de le tenir en haleine... Même après les dizaines de livres que j'ai lu de lui, il arrive encore à me faire peur!

Enfin.... pour la grosse première moitié du bouquin. L'intrigue tient bien debout au départ en nous présentant l'isolement sous le Dôme sous différents aspects (sociaux, familiaux, économiques, politiques...) qui sont ma foi bien intéressants. Puis l'histoire part un peu en vrille, un peu comme dans tous ses romans d'abord. C'est d'ailleurs cela, mon problème avec le Dôme: King nous ressort ses ficelles habituelles (qu'on aime bien mais quand même).
En découvrant les héros de l'histoire, j'ai eu l'impression de retrouver exactement le même jeu de personnages que dans le Fléau, Bazaar où Cà (dans une certaine mesure): le anti-héros, le mec un peu fou qui veut tout faire péter, l'enfant qui joue un rôle important, la femme forte (mais sensible), le personnage un peu largué qui penche du côté sombre par faiblesse, le vrai méchant avec un grand M... Bref, si j'avais été l'épouse de Stephen King et que j'avais relu son manuscript avant la publication, je lui aurais dit: "Stephen, tu nous l'a dit déjà servi, ce personnage! C'est Randall Flagg et lui c'est Larry Underwood dans le Fléau!" Bref, un peu agaçant.

Mais je ne voudrais pas conclure sur une note négative, car ce King m'a néanmoins fait bien plaisir. Une confirmation que, quoiqu'en disent certains, Stephen King reste un écrivain de talent.