Une bourgade américaine se retrouve soudain isolée par un dôme invisible. Plus rien ni personne ne peut y entrer ou en sortir. Une hypothèse fantastique qu'on accepte facilement car prometteuse d'une grande histoire humaine. A mesure que les ressources énergétiques et nourricières se tarissent, les rancoeurs s'exacerbent et les extrémistes en profitent pour prendre enfin le pouvoir ... quitte bien-sûr à utiliser brutalité et manipulation.

On retrouve la formule du King : quelques doses de violence, d'humour et de fantastique dans une marmite de personnages réalistes à en prendre peur. Efficace et entrainant. Mais la potion prend très vite un petit goût amer de longueur et de manichéisme qui m'avaient moins gêné dans le Fléau — que j'ai lu, il est vrai, il y a longtemps. Au bout de la moitié du récit — correspondant probablement au début du 2ème tome dans l'édition française — on commence à se lasser un peu de la mécanique alternant entre la violence gratuite des mauvais garçons et le courage naïf des good guys. Et le côté fantastique est bien vite délaissé au profit d'une banale quête de justice ... choix discutable. En résumé : plaisant mais un peu creux.
Avec Dôme , tome1 , le décors est planté : une palette de personnages enfermés sous une cloche, et nous, lecteurs nous voici devenus voyeurs .
Sujet très à la mode .
Mais ici, il ne s'agit pas d'un petit groupe, c'est toute une ville moyenne qui est enfermée, coupée du reste du monde, livrée à elle-même.
Dans ce 1er tome , le peu de côté fantastique est présent grâce au Dôme dès le début et plus loin dans l'histoire, les visions des enfants, qui pourraient laisser deviner le côté mystère.
L'auteur semble avoir mis l'accent sur les personnages dans les trois 1ers quarts du roman qui traine un peu .
Les bons et les méchants :
Il dresse un portrait très caricatural des méchants : cruels, vantards, couards, dégénérés, déviants, sans foi ni loi, avec à la tête Big Jim Rennie qui règne sur la ville comme un despote. le tout avec des dialogues crus, violents, vulgaires .
La violence décrite au travers des mots s'est intensifiée depuis Carrie écrit en 1974.
Et puis , les gentils, et l'on devine très vite que Dale Barbara aura un rôle clé dans l'histoire. Il a toutes les qualités humaines qu'il cache derrière sa modestie : intelligence, sensibilité, humanité, gentillesse et savoir-faire.
A partir du dernier quart , l'action s'intensifie, le suspense grandit, et nous finissons le livre plus vite que nous l'avons commencé car il devient tout d'un coup plus vivant et là, on ne décroche plus jusqu'à la fin.
Ma conclusion est que Stephen King décrit une bourgade où les 3/4 des habitants sont des déviants, et je me suis demandée s'il en était réellement ainsi dans une petite ville aux Etats Unis, sachant que la violence a augmenté partout dans le monde en 20 ans .
Le livre "Dôme", première partie de l'oeuvre littéraire signée par l'éminent écrivain Stephen King, a suscité en moi une ambivalence certaine. D'une part, les cent premières pages s'avèrent des plus prenantes, captivant le lecteur au fil de l'arrivée du mystérieux dôme, de l'effroi qu'il suscite et de la tension qui émane de cette situation inédite. de même, les cent dernières pages, qui devraient, à mon humble avis, constituer le socle de l'ensemble de l'ouvrage, se révèlent véritablement palpitantes.

Les personnages principaux, porteurs d'une complexité et d'un intérêt avérés, captivent par leurs comportements distincts, leurs rôles éminents au sein de la communauté sous le dôme, leurs actes et leurs interactions souvent teintées de conflits. Hélas, la plupart des personnages secondaires ne parviennent guère à s'élever au-delà d'un ennui pesant et d'une absence d'intérêt, jusqu'à ce que peut-être, sur la fin, ils prennent un semblant d'intérêt.

J'avoue avoir éprouvé un certain malaise dans la lecture de cet ouvrage, car bien que l'idée du dôme, concept de génie, s'impose comme le pilier fondamental, il me semble que son intérêt demeure mitigé tout au long du tome 1. En effet, le dôme s'impose davantage comme une barrière limitant l'accès, sans que son potentiel soit exploité pleinement. L'intérêt réside alors davantage dans les réactions et les comportements des personnages face à cet enfermement, offrant une étude fascinante de leur confinement.

Dans cette oeuvre "Dôme" de Stephen King, la trame narrative se trouve malheureusement ployée sous le poids d'une portion conséquente des pages, soit du 100e au 500e feuillet, qui s'avèrent regrettablement laborieuses et réfractaires à l'engouement. Ce constat s'inscrit en faux par rapport à l'engagement du lecteur, qui peut se trouver ainsi éprouvé face à une lecture alourdie par ces passages pénibles.

Il est regrettable de constater que cette partie de l'ouvrage souffre d'un manque d'attrait, éloignant le lecteur de l'essence même de l'intrigue. Ce déséquilibre dans le rythme et l'intérêt peut entraîner une certaine désillusion, alors que l'ouverture et la conclusion du récit laissent entrevoir un potentiel captivant.

Le ressenti de l'ennui engendré par cette portion du livre peut, certes, susciter une déception, car il altère la cohérence et la fluidité de la narration. Il est donc dommage de voir ainsi le livre compromis par des passages inintéressants et déroutants pour le lecteur. Néanmoins, malgré cette contrariété, l'impulsion demeure pour connaître la fin de l'intrigue, dans l'espoir de retrouver la fascination qu'avaient suscitée les débuts et la conclusion du récit.

En dépit des réserves que j'ai pu éprouver à l'égard de cet ouvrage, je demeure curieux et désireux de connaître l'issue de cette histoire, qui parvient à éveiller en moi une volonté de connaître le dénouement malgré les écueils rencontrés en chemin.

J'ai aimé le début, mais très vite je me suis perdu dans tous ces personnages. Je n'ai pas continué avec l'autre tome.
Une lecture très laborieuse. Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans le récit, pour un livre dont je connais déjà en partie l'histoire, parce que j'ai vu la série. du coup, dur de rester accrochée. Stephen King part régulièrement sur des tangentes inutiles… Certes, ça nous permet de toujours mieux comprendre les personnages, la profondeur de certains traits de leurs caractères, mais pour moi, ça m'a juste encore plus compliqué une histoire déjà difficile à lire. Surtout que, au-delà des longueurs, le récit est parfaitement maîtrisé. Parce que l'histoire ne nous raconte pas seulement comment les personnages essaient de se débarrasser du dôme qui les coupe du reste du monde. On y voit surtout les jeux de pouvoir qui se mettent en place, le chaos qui s'ensuit… Une sorte de nouvelle version de Sa majesté des mouches. L'instinct de survie qui reprend le dessus. Et c'est fascinant, parce que bien trop crédible ! Il n'en est pas moins que, pour l'instant, j'hésite encore à lire le tome 2…

J'ai été un peu déçu de ce livre de Stephen King. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, et j'ai donc trouver le temps vraiment long en le lisant. J'ai trouvé qu'on se perdait assez vite entre les personnages, les événements. J'ai regardé la série (que j'ai par contre beaucoup aimé) avant le lire le livre, ce qui est peut-être en lien avec le fait que j'ai eu un peu de mal à accrocher
Une fois n es pa coutume je ne ferai pas de critique extrêmement positive pour un livre de stephen king ! Aurait il arreté son oeuvre 150 pages avant la fin je l aurais fait mais ce n es pas le cas le livre me plaisait beaucoup jusqu a ce qu en effet je lise le denouement qui m a laissé extrêmement perplexe! Un king oui mais surement pas le meilleur
commence doucement, puis devient de plus en plus accrocheur
Comment peut on se comporter si un dôme apparaît au dessus de notre ville? Voilà la réponse, bon certe toujours une petite ville avec ses gens qui rêvent de pouvoir, qui rêvent de s'en sortir,... . Encore un huis clos chamboulé!
Suite à la fameuse série adaptée à ce roman, je me suis bien demandée à quoi ressemblerait l'oeuvre dont elle a été extraite. J'avoue immédiatement avoir été agréablement surprise par la série télévisée et j'ai bien accrochée... J'ai déjà lu des oeuvres du Maître KING et j'avais apprécié toutes les lectures (La ligne Verte, Charlie ou encore La petite fille qui aimait Tom Gordon). Aussi ce fut avec enthousiasme que j'ai débuté ce livre. Malheureusement, cet enthousiasme a vite disparu...

Pourquoi ai-je eu de la difficulté dans cette lecture ? Est ce à cause de cette série télévisée dérivée de cette oeuvre ? Je ne pense pas... En fait j'ai été perturbée par la masse considérable de personnages au point, quelque fois de m'y perdre et de devoir retourner en arrière dans ma lecture pour retrouver telle ou telle personne. L'auteur s'attarde énormément sur TOUS ces protagonistes, sur ce qu'il leur passe par la tête, sur leur passé. Sincèrement, il y a plus de 4 pages entières consacrées à une championne de basket qu'a connu Big Jim !! Je n'y ai pas vu l'intérêt !! Il est certain que cette complexité dans les personnages intriguent et donnent des frissons... Beaucoup meurent avec violence, ce qui ne surprend guère quand on a déjà lu du King aussi on s'attend un peu à tout !

Avec cette complexité, je me suis perdue dans l'histoire au point d'en oublier le Dôme en lui-même. Certes les essais pour le pulvériser nous rappelle sa présence mais je n'ai senti que son importance durant les dernières pages du livre. C'est par ailleurs cet intérêt subit qui me fera lire le roman 2. du coup j'attend de lire la seconde partie de cette oeuvre pour vraiment mettre un avis franc. Actuellement, je suis dubitative...
Lien : http://revesetimagines.canal..