Citations sur La Tour Sombre, Tome 8 : La clé des vents (34)

Ainsi s'épousèrent-ils. C'est à ce point que s'achèvent bien des contes ; hélas ! c'est ici que commence le nôtre.
C'étaient des temps heureux, mais comme nous l'apprennent la vie et les contes, les temps heureux jamais ne durent.
- "Les histoires qu'on écoute durant l'enfance, on s'en souvient toute sa vie."
- "L'horreur est un ver qu'il faut extirper avant qu'il ne ponde des œufs."
Le ka est une roue et il tourne toujours.
C'était des temps heureux, mais comme nous l'apprennent la vie et les contes, les temps heureux jamais ne durent.
On n'est jamais trop vieux pour les histoires, Bill. L'homme et le garçon, la femme et la fille, on n'est jamais trop vieux. Nous vivons pour les histoires.
J'ai tant de fois posé mes doigts sur ce papier qu'il est tombé en pièces et que j'ai laissé le vent l'emporter - ce vent qui est la clé ouvrant la serrure du temps, vous l'intuitez. Au bout du compte, le vent emporte tout, pas vrai ? Et pourquoi pas ? Pourquoi en irait-il autrement ? Si la douceur de notre vie n'était pas fugace, notre vie serait exempte de douceur.
Le temps est un trou de serrure, songea-t-il en s'abîmant parmi les étoiles. Oui, je le pense. Il nous arrive parfois de regarder au travers. Et le vent que nous sentons alors nous effleurer les joues - ce vent qui est comme une clé -, c'est le souffle de tout l'univers vivant.