Je continue mon périple de la tour sombre, oui mon périple. Ce fut long… ce n'est pas le récit qui m'a semblé long…. Mais mon pèlerinage contre le covid… il m'a fallu du repos, il a fallu que je relise certains chapitres, car mes microbes m'empêchaient de me concentrer.
Enfin, rien de grave une petite semaine aux ralentis…

J'ai bien aimé le combat contre les loups, la préparation, le voyage entre les deux mondes…
La fin me donne « évidemment » envie de lire la suite afin de savoir ce qui va arriver à Susannah.
Et je dirais pour terminer et encore 3…

Bonne lecture !
Depuis plusieurs générations, les loups descendent de Tonnefoudre et enlèvent les enfants de la Calla. Quand les enfants reviennent, ils sont crânés et toute étincelle d'intelligence et d'âme a disparu : ils ne sont plus qu'« un corps énorme sous une tête vide. » (p. 31) Dans ce pays où ne naissent presque que des jumeaux, les loups n'enlèvent qu'un enfant par paire et nul ne sait pourquoi, ni ce qu'il advient des enfants à Tonnefoudre.

Pendant ce temps, Roland et son ka-tet ne savent pas comment ils ont quitté le palais de cristal vert, ni ce qui s'est passé après leur rencontre avec John Farson, l'ennemi juré du pistolero qui se fait aussi appeler Marten. Mais ils ont compris qu'il existe une rose : si fragile soit-elle, elle possède une puissance extraordinaire. « Il y a deux pivots dans l'Existence. […] Deux ! […] La Tour… et la rose. Pourtant, elles ne sont qu'une seule et même chose. » (p. 195) Alors, quand la Calla se dresse soudain sur le chemin des pistoleros, ils doivent choisir s'il faut d'abord protéger la rose ou sauver les jumeaux de ce pays.

Dans le tome précédent, au cours de sa longue confession, Roland avait appris à ses amis l'existence de boules de cristal capables de faire voyager les hommes. La plus terrible d'entre elles est la Treizième Noire. Si elle peut aider les membres du ka-tet à partir vaadasch, elle peut également se retourner contre ceux qui l'utilisent et quand elle est aux mains d'une puissance malveillante. Ainsi, chaque voyage qu'Eddie entreprend vers New York pour tenter de sauver la rose est une traversée pleine de dangers.

Le ka-tet rencontre le prêtre Callahan qui leur raconte son terrible passé, aux prises avec l'homme en noir, les vampires et les hommes en manteau jaune. Ces derniers, Stephen King en a déjà parlé dans Coeurs perdus en Atlantide, le roman qui m'a justement ouvert les portes de la Tour sombre. Dans ce cinquième volume, on entend aussi parler des Briseurs de Rayon. Et on croise Andy le robot et Mia fille de personne. de nombreux récits s'intercalent dans l'intrigue et ralentissent la quête. Ou plutôt, sauver les enfants de la Calla est une quête dans la quête.

Stephen King met en abyme ses propres textes, mais également des histoires de la culture américaine et moderne. Ainsi, on croise quelques éléments échappés de la guerre des étoiles ou de l'univers d'Harry Potter, ou encore des comics Marvel. Sous la plume de Stephen King, la culture populaire devient mythique et compose un palimpseste à la fois drôle et subtil.

J'ai beaucoup aimé ce tome, même s'il s'éloigne un brin de la Tour sombre. Et j'ai été particulièrement touchée par Jake : le garçon perd peu à peu son innocence et le pistolero ne peut s'empêcher de souffrir de ce qu'endure son jeune ami. « Non, tu n'as pas demandé à être amené ici. Moi non plus, je n'ai pas cherché à te voler ton enfance. Pourtant, nous voici ici et le ka se tient au bord de la route et se rit de nous. Il nous faut agir selon sa volonté ou bien en payer le prix. » (p. 379) Et maintenant, vivement le tome suivant, à la poursuite de Susannah et des deux monstres qu'elle abrite. Non, je n'en dirai pas plus !
Nous voici à présent bien avancés sur le sentier du Rayon et la Tour Sombre se dessine presque à l'horizon ! Mais un contretemps attend Roland et ses amis, ainsi que l'impatient lecteur : alors que nos pistoleros traversent les terres verdoyantes de la Calla, les habitants du coin font appel à leur aide. Depuis plusieurs générations, les mystérieux « loups » de Tonnefoudre s'abattent sur leurs villages et enlèvent la moitié de leurs enfants. Quand les petits sont retrouvés quelques temps plus tard, c'est à l'état d'idiots décérébrés et voués à une mort rapide et atrocement douloureuse. le prochain rapt va avoir lieu dans deux semaines et, cette fois-ci, les nombreux parents de la Calla ont bien l'intention de se battre pour sauver leur progéniture.

le ka-tet de Roland accepte de les secourir, d'autant plus qu'une autre aventure encore plus dangereuse les attend à la Calla… Car, sous la garde du Père Callahan, prêtre au passé terrible et énigmatique, est dissimulée l'une des boules de cristal du magicien et pas n'importe laquelle : la noire, la plus puissante et la plus maléfique de toutes ! Grâce à son pouvoir, Roland et ses amis pourront voyager non seulement à travers le temps et l'espace, mais aussi de monde en monde. Mais à quel prix exorbitant, ce dangereux pouvoir ? Car les cristaux du magicien poursuivent leurs propres desseins et ceux-ci ne sont jamais, au grand jamais, ceux des malheureux qui prétendent les utiliser.

Très bon opus à nouveau, malgré un côté un peu « tome de transition ». Comme pour le volume précédent, Stephen King se permet beaucoup de libertés narratives et accumule les histoires dans l'histoire – le « vaadash » newyorkais, le récit de la vie du Père Callahan, etc… – complexifiant la trame de son roman, sans pour autant perdre son lecteur dans ses circonvolutions. Un vrai petit exploit en soit ! Bien que nous les accompagnions maintenant depuis cinq tomes, les personnages continuent à nous surprendre, notamment Susannah dont la schizophrénie latente se réveille au moment le moins importun. L'évolution du petit Jack et de son lien père/fils avec Roland est également très émouvante – lien à double tranchant puisque, malgré toute la tendresse qu'il éprouve pour l'enfant, Roland ne cesse de le tirer impitoyablement vers l'âge adulte, piétinant au passage sa sensibilité et son innocence. le tome se clôt encore une fois par un cliffhanger qui promet un volume 6 particulièrement éprouvant pour les nerfs.
Nos amis reprennent enfin leur route sur le Sentier du Rayon, qui dans ce cinquième volume, va les conduire à la Calla. le Ka-Tet va vite découvrir que quelque chose ne tourne pas rond une fois sur place...
L'intrigue sur les loups est bonne, mais à un moment, leurs arrivés se fait franchement attendre...Heureusement qu'il y a beaucoup de surprenantes nouveautés. Bien sûr, il y a ce Callahan qui fait son apparition pour notre plus grand plaisir ! Je pense que Susannah va vous surprendre encore un peu dans ce tome, car la pauvre femme.....
La toute fin du livre est génial, car une fois fermé, il est impossible de ne pas se poser des centaines de questions sur la suite....Comme si King nous avait laissé un trousseau de clefs dans les mains et qu'il nous laissait imaginer quelles portes ces clefs allaient ouvrir !
6 ans aprés le Tome 4, voici qu'arrive le Tome 5 de la Tour sombre (qui sera rapidement suivi par le 6 et le 7). Et si, en soi, ce Tome ne fait que peu progresser l'histoire, il n'en demeure pas moins fort agréable à parcourir !

Le livre reprend donc à la suite du 4éme, qui se concentrait sur la jeunesse de Roland et ce qui lui était arrivé à Mejis, avant de se terminer sur une derniére séquence où le ka-tet semblait s'être un peu perdu. Mais les voici de retour sur le chemin du Rayon où ils vont passer à proximité de Call Bryn Sturgis, un petit village qui est visité tout les 25 ans à peu prés, par les Loups, qui viennent enlevé les enfants. Mais pas tous. Là bas, ils naissent souvent par deux et ils enlévent un seul des deux jumeaux. Quelques mois aprés, ils reviennent « cranés », c'est à dire déformé physiquement et mentalement détruit, sans plus aucune capacités quelconque. Et ils meurent jeunes.

Mais un des habitants décident de se rebeller et le propose aux autres habitants. Ceux-ci sont circonspects jusqu'à ce que le pére Callahan (le même que celui de Salem) annonce l'arrivée de Pistolero. Ils vont finalement demander leur aide…

A partir de là, King développe une histoire qui semble rapidement tomber dans certains clichés, notamment un homme refusant d'aider les pistoleros, préférant laisser cette affreuse traditions se dérouler. Et puis King prend un malin plaisir à déjouer les attentes en faisant de la quasi totalité de ceux-ci des êtres tout à fait humains capable de changer d'avis ou de respecter l'avis du peuple. Imaginaire certes, mais presque le monde qu'on rêverait de voir. Et sur 650 pages, il peut ainsi creuser aussi tout ses personnages, renforçant l'attachement du lecteur à ceux-ci. On pourra être surpris de certaines références, King faisant des clins d'oeils appuyé à divers auteurs ou oeuvres, du Magicien d'Oz à Harry Potter en passant par…. Stephen King ! Surprenant parfois mais on passe un excellent moment en compagnie de toute cette troupe et on est pressé de reprendre la route de la Tour sombre !
Encore un tome aux allures de parenthèse. Cette fois-ci, le ka-tet ne progresse plus du tout, voici la "joyeuse" bande qui doit venir en aide aux habitants de la Calla, victimes des "loups", êtres mystérieux qui embarquent leurs enfants pour en faire des "crânés"...
Comme d'habitude dans cette saga, une histoire dans l'histoire, qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Assez prenant en terme d'action (on découvre des traîtres, il y a une bataille...), ce tome n'est pas désagréable à lire mais, encore une fois, c'est une digression, on a l'impression de lire une histoire différente à chaque fois.
Seule petite satisfaction, certains aspects s'éclairent un peu à la fin...
Lecture en deux temps pour moi qui l'avais mis en pause à la page 217 et l'ai continué depuis 2/3 jours d'une traite. J'ai aimé ce tome, sans doute pas avec la même intensité, que "Magie et Cristal" mais les nombreuses connections aux autres romans du King se font plus présentes et j'ai beaucoup apprécié ça. Même les personnages se font plus complexes et pourtant au tome 5, je ne m'attendais pas forcément à des évolutions à ce niveau là.

Au final l'histoire prend un tournant décisif sur lequel le lecteur reste en suspens. Une attente qui ne sera comblée qu'en entrant dans "Le Chant de Susannah" que je ne vais pas trop tarder à commencer.
Roland et son ka-têt arrivent dans la région rurale et relativement épargnée qu'est la Calla. Ils devront y lutter contre les Loups aidés par le père Callahan (oui, oui celui-là même que l'on croise dans Salem) et quelques femmes courageuses...
Jusqu'à présent, c'est pour moi le roman le plus déroutant de la saga car beaucoup de sous-récits se croisent et s'entrecroisent, jouant avec les nerfs du lecteur...
Les heros continuent leur chemin vers la tour sombre et vont dans ce livre livrer assistance à des inconnus croisés en chemin dans une bataille contre des loups: le recit est alerte, tres riche et on passe un excelelnt moemnt de lecture !
Les Loups de la Calla est le cinquième tome de la saga La Tour Sombre. Je dois bien avouer qu'il m'aura fallu pas mal de temps pour me décider à lire la suite de cette saga. Après un quatrième tome plutôt difficile à digérer, je redoutais un peu la lecture de ce cinquième tome...

Dans ce tome-ci, nous retrouvons nos pistoleros, toujours en route vers la Tour Sombre. Ils vont alors être sollicités par les habitants de la Calla, ceux-ci étant opprimés par les Loups. Ces derniers s'en prennent aux enfants jumeaux, emportant l'un des deux dans des contrées obscures et le ramenant ensuite crané (sorte d'état de handicap mental et physique).

Ce tome fait une pause dans la quête de Roland et de ses amis. Néanmoins, j'ai trouvé que cette aventure annexe permettait de se rendre compte de toute l'importance du rôle de pistolero ainsi que de l'ampleur de sa quête principale. J'ai bien aimé le fait de retrouver le Père Callahan, même si j'ai trouvé que Stephen King spoilait un peu trop l'intrigue de Salem du coup... Heureusement pour moi, je l'avais déjà lu.

L'aventure à la Calla est au final relativement calme. Pendant une grande partie du livre, nous avons affaires à des palabres, des analyses de la situation mais peu d'action en soi. Ce manque d'action n'est pas pour autant désagréable. La tension augmente progressivement tout au long du livre, au fil des jours qui passent et qui rapprochent de l'arrivée des Loups. J'ai aimé le fait que l'on découvre les premières failles, les premiers doutes de Roland et je me réjouis de voir comment celui-ci va faire face à ses propres faiblesses. Je l'ai trouvé un peu plus humain dans ce tome, moins froid, moins... pistolero, en fait. Il s'en remet un peu plus à Eddie et Jake et je trouve que cette évolution dans leurs relations est agréable. Pour finir, nous découvrons une nouvelle facette de Susannah. Je n'ai pas encore d'avis sur la question, je dois l'avouer. J'attends un peu de voir comment les choses vont tourner dans le tome suivant pour me prononcer.

En tout cas, la fin du livre m'a laissé un peu sur ma faim. La tension y allant crescendo dans ce tome, les dernières pages nous plongent dans une situation tendue. Si vous n'aimez pas vous arrêter après un moment critique, n'hésitez surtout pas à avoir le tome suivant sous la main !

Quoi qu'il en soit, Stephen King nous présente un très bon tome. On sent que l'on se rapproche petit à petit de la Tour Sombre, bien qu'elle ne soit pas encore à portée de main. Nos pistoleros ont encore du chemin à faire et je me réjouis vraiment de lire la suite de leurs aventures.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..