L'intrigue se met en place dans cette deuxième partie de "La ligne verte", largement supérieure à la précédente.
L'auteur étoffe ses personnages et esquisse l'intrigue, dont il semble mettre en place les éléments essentiels, de telle façon que la lecture de "La ligne verte" se fait, pour moi, de bien plus d'intérêt.
L'histoire gagne en intensité, pour mon plus grand plaisir. Il y a, une certaine tension, cette deuxième partie ne laisse pas indifférent. Et "La ligne verte" se lit de plus en plus vite, grâce aux qualités de la deuxième partie…
L'avantage de lire les "feuilletons" bien après leur sortie, c'est qu'on n'a pas à attendre la fin de la série pour en profiter.
Dans ce tome 2, donc, nous découvrons les gardiens sous les ordres de Paul, le gardien-chef responsable du bloc E, rencontré dans le premier tome. Si celui-ci se montre compatissant et humain, ce n'est pas le cas de tous ses subordonnés. Si Brutus, comme son nom et surnom (la brute) ne l'indique pas, est plutôt un homme affable malgré son physique impressionnant, c'est loin d'être le cas de Percy Wetmore, véritable teigne qui prend plaisir à conduire les condamnés sur la chaise électrique et leur fait la vie dure entretemps. Mais William Wharton, criminel de 19 ans, a démontré que Percy n'est qu'un poltron qui ne s'en prend qu'aux plus faibles, après avoir déclenché une bagarre avec les gardiens qui le croyaient sous calmants.
Dans ce tome, John Caffey, le colosse noir condamné pour le meurtre des fillettes, rejoint Edouard Delacroix, seul à occuper le bloc E jusque là. Edouard a apprivoisé une souris, Mister Jingle, petit animal à haut potentiel comme on dit de nos jours.
Le suspense s'accentue, la tension est à son comble, et on n'a qu'une hâte : se jeter sur la suite.
Même après la lecture de l'accablant dossier, Paul était resté très dubitatif au sujet de la culpabilité de Caffey, et moi aussi.

Crise de démence passagère ? Erreur judiciaire ? Percy Wetmore, lui, le salopard, jubilait de la destination des détenus du bloc E. Ses collègues le détestent, c'est une teigne, mais ce crétin sadique est parent avec le gouverneur. Et vu que la teigne veut aller ailleurs, il va magouiller.

En plus de frapper les détenus, il ne rêve que d'une chose : monter au front et griller du prisonnier. Dans ce chapitre, vous le verrez dans toute sa roublardise et vous n'aurez qu'une envie, le faire griller vous-même !!

L'arrivée extravagante de William Wharton, criminel de 19 ans qui n'avait plus rien à perdre avait dévoilé la peur qui poussait Percy à être ce qu'il était. Oui, Percy est un trouillard, un couillon, un pisseur dans son froc. Seuls les faibles profitent du fait qu'une personne ne sait pas se défendre pour s'en prendre à elle.

Le problème qui fera monter ma tension, et celles des gardiens, ce sera Wharton, qui, faisant semblant d'être sous haute dose de calmants, s'était réveillé d'un coup et avait envoyé les gardiens au tapis, manquant de peu d'étrangler Dean Stanton sous les yeux de Percy paralysé de peur. Trouillard, je vous le disais et j'avais, une fois de plus, envie d'entrer dans le livre pour le flinguer.

Le fantastique est arrivé ensuite, pendant que les collègues s'occupaient du dingue, Paul était resté seul avec Caffey et le géant noir l'avait attrapé à travers les barreaux, posant sa main sur le pubis du chef. Quelques secondes plus tard, il reculait en titubant et s'allongeait après avoir exhalé une nuée de petits insectes qui disparaissaient.

Ensuite ? Paul n'avait plus l'impression de pisser des rasoirs. Envolée l'infection urinaire qui lui pourrissait la vie.

Sans oublier Delacroix qui fait réaliser des tours à sa souris, nommé Mister Jingles.

Moi qui déteste les souris, celle-là, je l'ai adorée !!

Toujours un chapitre qui se dévore, la tension monte et l'adrénaline aussi.

Lien : https://the-cannibal-lecteur..
Pour le deuxième épisode je n'ai pas attendu une semaine pour le lire, ni un mois, mais un an ! le temps passe vite et je laisse traîner cette série qui est dans ma pal depuis 1996... Ce deuxième épisode est du même acabit que le premier. Les personnages sont toujours attachants et la mise en place de "l'intrigue" est bien menée. Bon, pour le coup, je ne vais pas attendre un an pour lire le troisième, enfin, j'espère !
Retrouver Paul, Brutal, Dean et les autres m'avait manqué. le bloc E est toujours aussi intéressant, intense en émotions et aussi en appréhension. Un très bon tome où l'immersion est totale ! Ed Delacroix est franchement adorable avec Mister Jingles.
On apprend davantage d'informations sur le comportement de Percy avec Edouard Delacroix et sur ce que ressent Paul Edgecombe. On a aussi la présence plus importante de la souris Mister Jingles qui est mystérieuse et marrante. J'aime bien avoir des informations et les sentiments de Paul quand il est plus vieux, bien des années plus tard. C'est encore bien écrit.
RAS du bon Stephen King bonne suite au tome1 Aussi réussi et suspens dramatique parfait
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu ce livre dans son édition originale c'est-à-dire écrit sous forme de roman-feuilleton en 6 épisodes. J'ai cru comprendre que l'auteur attendait à chaque fois la réaction des lecteurs pour improviser la suite. Je suis donc ravie de posséder cette édition car le texte a certainement dû être remanié dans les éditions suivantes.
N'ayant jamais vu le film, j'ai tout de suite été prise dans cette histoire dont l'écriture est addictive.
Les personnages sont attachants, surtout Paul et John, chacun à leur manière.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture et particulièrement à la fin, où j'ai fini en larmes.
Moi qui ne suis pas spécialement fan du fantastique, ici cet aspect s'intègre parfaitement à l'histoire et en est même un élément essentiel.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est voir le film ! Et je suis sûre que pour une fois, je ne serai pas déçue par l'adaptation 😉