Citations sur Misery (206)

"Espèce de biscornouille ! "
Non non, Tu es morte !
Tu te trompes, Paul. On ne peut pas tuer la déesse. La déesse est immortelle. Maintenant je dois rincer.
Quand tu regardes en l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi. Friedrich Nietzsche
Si l'on était pas en compagnie de quelqu'un à qui parler, un livre était indispensable.
Je refuse de me transformer en personnage de fiction. L’écriture est peut-être une activité masturbatoire, mais Dieu me garde de sombrer dans l’autocannibalisme.
Écrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère.
The pain was like the piling, sometimes covered and sometimes visible, but always there.
Paul Sheldon, un écrivain à succès, a la malchance d’avoir un accident de voiture au milieu de nulle part. Il est recueilli par Annie Wilkes, qui se décrit comme "son admiratrice numéro 1". Etant infirmière, elle l’amène chez elle pour le soigner. Apprenant que Paul s’apprétait à faire mourir l’héroine de ses romans, Misery Chastain, elle le séquestre, et lui demande d’écrire un nouveau livre rien que pour elle, en "ressuscitant" Misery Malheur à Paul s’il refuse... Ne pouvant plus se déplacer sans fauteuil roulant, drogué et dépendant, il est à la merci d’Annie, qui n’hésite pas a employer des moyens...rustiques pour le convaincre.

Ce fut le premier Stephen King que j'ai ouvert. Et mon Dieu, quelle claque ! Une atmosphère pesante, et cette Annie, qui vous fait franchement froid dans le dos. Les descriptions nettes n'ont aucun mal à nous mettre dans la tête la figure ronde et rouge de colère de celle-ci, ou bien ses mains grasses qui s'occupent du corps bien abimé de l'auteur en vogue.
La peur et l'angoisse sont présentes de la première ligne à la dernière, ne relâchant jamais la pression qui vous noue le ventre.
A lire sans même hésiter si vous êtes friand de cette atmosphère particulière ! Le plus dur sera d'éteindre la lumière après avoir terminé ce bijou...
Tenez, Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, et cet espèce de bouseux du Mississippi, Faulkner, un truc comme ça ; eh bien, ces types ont beau avoir gagné le prix Pulitzer ou le prix Machin, c'étaient rien que des voyous, des biscornouilles d'ivrognes.
"Lorsqu'il a trouvé le parachute sous le siège, c'était correct. peut-être pas réaliste, mais correct".
Cette remarque le fit réfléchir....Correct et réaliste étaient peut-être synonymes dans le meilleur des mondes possibles, mais ce n'était sûrement pas ce monde-ci (celui du livre).