Citations sur Misery (206)

Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. Le visage d'une femme qui venait de larguer momentanément tous ses ancrages vitaux, tous ses points de repères, une femme qui non seulement avait oublié le souvenir qu'elle était en train de raconter, mais toute mémoire.
Car lorsque Annie avait décidé de faire quelque chose, elle le faisait jusqu'au bout. Annie ne se laissait pas impressionner par les supplications. Elle ne se laissait pas impressionner par les cris. Annie avait le courage de ses convictions.
Si sa tendre et douce Misery était réellement morte, comme il en arrivait à le redouter, son intention était d'aller sur le pont et de sauter par-dessus le bastingage. Il avait toujours accepté le fait que les dieux fussent sévères; il n'avait cependant aucun désir de vivre dans un monde où les dieux étaient fous.
« Que voulez-vous, je suis cinglée, non ? Tous les journaux l'ont dit. Aussi timbrée qu'une lettre recommandée. » (p. 36)
« Vous me devez la vie, Paul. J’espère que vous vous en souviendrez. J’espère que vous ne le perdrez jamais de vue. » (p. 29)
Le nuage est revenu. Paul plongea dedans, sans s'inquiéter de savoir s'il signifiait la mort au lieu de l'inconscience, cette fois. Il en était presque à l'espérer. Simplement... ne plus souffrir, par pitié. Plus de mémoire, plus de douleur, plus d'horreur, plus de Annie Wilkes
La hache retomba en sifflant et vint s’enfoncer dans la jambe gauche de Paul Sheldon juste au-dessus de la cheville. Une explosion de douleur tétanisa son corps dans un éclair géant. Un sang d’un rouge sombre vint éclabousser le visage d’Annie
En silence, il se mit à crier.
Que fût d'une absurdité totale tout ce qui lui venait à l'esprit ne faisait pas un gramme de différence dans l'obscurité. Dans l'obscurité, ce qui est rationnel devient stupide et la logique se réduit à un rêve. Dans l'obscurité, on pense avec sa peau.