Citations sur Rêves et cauchemars (34)

— Me dites pas que vous croyez à la sorcellerie !
— Non, elle répond, mais je crois en cette femme. Elle est différente. Sur mille femmes, ou dix mille – ou un million – qui prétendent être brujas, il n'y en a qu'une qui l'est vraiment ; si cela est vrai, alors Mama Delorme en est une.
Ça m'a juste fait rire. Les gens qui n'ont pas besoin de brujas peuvent s'offrir le luxe d'en rire, tout comme ceux qui n'ont pas besoin de prier peuvent rigoler de la prière.
Les lecteurs de l'Inside View ne s'intéressaient pas à des questions aussi ésotériques que le comment et le pourquoi des choses. Les lecteurs de l'Inside View se satisfaisaient de savoir ce qui s'était passé, le temps que ça avait pris, et si la personne à qui c'était arrivé avait eu le temps de hurler.
Morrison avait compris que les enfants des années soixante et leurs petites fleurs étaient devenus les cannibales des années quatre-vingt-dix.
Tu veux savoir ce que c'est que de toucher le fond ? demanda-t-elle. Probablement pas, mais je vais te le dire tout de même. On croit l'avoir touché quand son homme boit et n'a pas d'emploi stable. Mais ce n'est que le premier degré. Il y a pire : quand il boit, n'a pas de boulot, et te cogne dessus. Pire encore, le jour où tu fouilles dans ses poches, espérant y trouver un dollar pour aller acheter du papier-toilette au supermarché du coin, et que tu découvres à la place une petite bouteille de poudre blanche avec une cuillère. Mais le pire de tout, c'est quand tu regardes la petite bouteille, et que tu espères que la poudre blanche est de la cocaïne et non de l'héro.
(...) si les désirs étaient des chevaux, les mendiants n'iraient pas à pied.

La tribu des Dix Plombes
Tu veux savoir ce que c'est que de toucher le fond? demanda-t-elle. Probablement pas, mais je vais te le dire tout de même. On croit l'avoir touché quand son homme boit et n'a pas d'emploi stable. Mais ce n'est que le premier degré. Il y a pire: quand il boit, n'a pas de boulot et te cogne dessus. Pire encore, le jour où tu fouilles dans ses poches, espérant y trouver un dollar pour aller acheter du papier-toilette au supermarché du coin, et que tu découvres à la place une petite bouteille de poudre blanche avec une cuillère. Mais le pire de tout, c'est quand tu regardes la petite bouteille et que tu espères que la poudre blanche est de la cocaïne et non de l'héro.

Dédicaces
Les cadavres de mouches et d'araignées faisaient presque complètement disparaître les baskets
On pouvait arrêter de prendre des auto-stoppeurs (ce qu'il avait fait) et mettre un système d'alarme dans sa maison (ce qu'il avait également fait), mais ce n'en était pas moins un monde dur, un monde dans lequel il arrivait parfois aux avions de s'écraser, dans lequel des cinglés débarquaient n'importe où à l'improviste, dans lequel une petite assurance supplémentaire n'était pas forcément un luxe.
S'il ne pouvait voir le doigt, pour l'instant, au moins l'entendait-il, arrivant vite - tictictictictic - juste derrière lui. Ayant la tête encore tournée, il heurta le chambranle de l'épaule gauche, et les serviettes tombèrent à nouveau de l'étagère. Il s'étala complètement, et cette fois le doigt vint entourer son autre cheville, l'enserrant de son extrémité calcinée et brûlante.
Si cette idiote de race humaine arrive à tenir encore le coup pendant six mois, je te parie qu'elle le tiendra jusqu'à la fin des temps.