Citations sur Revival (144)

Bien sûr, je voyais quelques rides supplémentaires se dessiner autour de mes lèvres et de mes yeux chaque fois que je me rasais, mais dans l'ensemble, je me disais que j'avais toujours le même air. Ce qui, bien sûr, est la douce illusion de nos jeunes vieilles années. Il a fallu que je retourne à Harlow à l'été 2013 pour comprendre la vérité : je n'étais qu'une autre grenouille dans la marmite. La bonne nouvelle, c'était que jusqu'à présent, la température était encore moyenne. La mauvaise, c'était qu'elle n'allait pas cesser de grimper. Les trois âges réels de l'homme sont la jeunesse, la maturité et putain comment j'ai fait pour devenir vieux si tôt ?
« Vous êtes passé de pasteur à bonimenteur. » [...]
« Aucune différence, me dit-il. Le but est toujours de convaincre les ploucs. »
Les gens changent : parfois ils grimpent dans l’échelle sociale, et parfois ils descendent. Ceux qui descendent sont souvent aidés par des substances diverses et variées (...).
Une autre raison me pousse à prendre contact avec toi par lettre. Il est trop facile de supprimer des e-mails, un peu moins de détruire une lettre sur laquelle quelqu’un s’est escrimé au stylo à plume
Le cancer est le pitbull des maladies et il la tenait solidement entre ses mâchoires, la mordant et la déchiquetant. (p.342)
On dit bien que là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, et je n'ai rien à redire à ça, mais moi je crois que l'inverse est aussi vrai.
Il y a de l'espoir, donc je vis.
Les gens qui ont peur vivent dans leur propre enfer quotidien. On pourrait dire qu’ils se le créent eux-mêmes (...), mais ils ne peuvent pas s’en empêcher. C’est comme ça qu’ils sont faits. Ils méritent notre compassion et notre pitié.
La religion est l'équivalent théologique d'une arnaque à l'assurance en vue d'un enrichissement immédiat: année après année, vous payez religieusement - passez moi l'expression- vos primes et puis le jour où vous avez besoin des indemnités pour lesquelles vous avez payé vous découvrez que la compagnie qui a encaissé votre argent, en fait, n'existe pas.
Je pense que pour la plupart des gens, les délires trompeurs de la vie commencent à s'atténuer après cinquante ans. Les journées passent plus vite, les douleurs se multiplient et la démarche se ralentit. Mais il y a des compensations. Avec le calme vient une plus juste appréciation des choses et, dans mon cas, une détermination à être le mec le plus réglo possible dans le temps qui me restait à vivre.
Outre le fait d’être réservés par nature et par éducation, les Yankees ont aussi tendance à se complaire dans les préjugés de race et de religion. Trois ans plus tard, au collège de Gates Falls, j’ai entendu un de mes professeurs dire à un autre sur un ton d’incompréhension indignée : « Mais enfin, pourquoi être allé assassiner ce révérend King ? Pour l’amour du ciel, c’était un bon nègre ! »