Citations sur Rose Madder (68)

Et quand les gens vivent des événements stressants, ils reprennent souvent leurs anciennes habitudes. Les habitudes- et en particulier les mauvaises, comme fumer et boire- faisaient office de béquilles, racontait-on. Et alors? Quoi de mal à se servir d'une béquille si l'on boite?
Comme si elle n'avait absolument pas vu le tableau, au moins en ce premier instant.
Comme si c'était le tableau qui l'avait vue.
"Quelles aptitudes avez-vous, Rose ? Aucune ?
-Si ! protesta-t-elle, stupéfaite de la note de colère qu'elle sentait dans sa voix,mais incapable de l'en chasser. Si, j'en ai ! Je sais faire le ménage, la vaisselle, les lits, passer l'aspirateur, faire la cuisine pour deux personnes et faire l'amour avec mon mari une fois par semaine. Et je prends bien les coups de poings, aussi. Ça, c'est encore une aptitude que j'ai. Y aurait pas une salle de gym dans le coin qui aurait besoin d'un punching-ball, par hasard ?"
C'est alors qu'elle éclata en sanglots.
La douleur est trop forte pour qu'elle se soucie de problèmes mineurs comme respirer, ou du fait qu'il n'y ai plus d'air, dirait-on, à respirer. La douleur l'a engloutie comme la baleine aurait englouti Jonas, le saint déserteur, d'après ce qu'on raconte. Elle pulse comme un soleil empoisonné qui brûlerait au plus profond d'elle-même, en un point de son corps d'où, jusqu'à ce soir, ne montait que la satisfaction paisible d'une victoire chèrement acquise.